Magazine Culture

On y était : Les Franglaises à Bobino

Publié le 28 février 2015 par Swann

franglaises

Je dis oui, tu dis non, tu dis stop, je dis va va va… Bonjour, au revoir !

Savez-vous vraiment ce que vous chantez ? Voilà la question que nous pose l’équipe des Franglaises, pour leur deuxième spectacle, « nouvelle version », à Bobino depuis le 10 février. Les douze membres de la troupe (4 femmes, 8 hommes) proposent de nous entraîner dans l’univers impitoyable des traductions françaises des chansons anglo-saxonnes qu’on aime tant chantonner en chewing-gum.

Une scène bordélique, faite de boîtes de matos et d’instruments de musique (de la contrebasse au trombone et cornet en passant par la flûte à bec, le synthé, la batterie et les guitares). Dès qu’on entre dans la salle, des bouts de la troupe font un bœuf tranquille sur scène (PV Nova à la batterie hiiii !), on te dit bonsoir, tu t’installes chez tes potes artistes qui démarrent leur soirée posés. Puis on vient converser avec le public, lui demandant de deviner les extraits traduits des chansons qui sont interprétées juste après que la bonne réponse ait été donnée. Simple, mais diablement efficace.

Tout est extrêmement bien fait, les 12 passent tous au micro, et les instrumentistes, choristes et solistes ne sont jamais les mêmes. Beatles, Cindy Lauper Queen, Wham!, Björk, Beach Boys, Spice Girls,  Village People, Kool & The Gang, Michael Jakckson, The Eagles, Peggy Lee…. chaque traduction fait l’objet d’un tableau spécial, entre chorégraphies délurées, comédie, effets spéciaux (humhum) et craquages des comédiens (coucou Garou !). On se remue les méninges, on fait « ah oui ! », on bougeotte, on chantonne, on rit et on applaudit pendant 1h30 d’un spectacle intense. Le temps passe à une vitesse phénoménale, les scénettes s’enchaînent et on en sort avec un grand sourire, nous promettant intérieurement de faire plus attention aux paroles des chansons anglaises que l’on adore.

Fantabulous !

Renseignements : Les Franglaises, à Bobino, 20 rue de la Gaïté. Du mercredi au samedi jusqu’au 2 mai.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 64691 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte