Magazine Culture

" TOUTE LA VIE " LA CHANSON DES ENFOIRÉS 2015, la polémique

Publié le 28 février 2015 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE
Les enfoirés, d'ordinaire pour le moins consensuels, font cette fois du bruit avec la chanson

Les enfoirés, d'ordinaire pour le moins consensuels, font cette fois du bruit avec la chanson "Toute la vie"

Leur dernier clip, "Toute la vie" (voir ci-dessus) a en effet suscité la polémique pour avoir caricaturé le fossé entre les générations.

La dernière chanson desEnfoirés est vivement critiquée depuis jeudi sur les réseaux sociaux. Le titre composé par Jean-Jacques Goldman est accusé d'opposer les «jeunes» aux «vieux», en diffusant un message paternaliste jugé insultant par certains internautes, voire complètement «réac».

Dans son clip, Toute la vie oppose les «jeunes» aux «vieux».

Dans son clip, Toute la vie oppose les «jeunes» aux «vieux».

Face à face, ils semblent se livrer à une joute pour se faire des piques en partageant les complaintes des uns et des autres. Les premiers chantent «Les portes closes et les nuages sombres/C'est notre héritage, notre horizon», ce à quoi les seconds répondent «Ce qu'on a, on l'a gagné ». Et d'enchaîner en leur répliquant qu'au moins, eux, ils ont «toute la vie», que «c'est une chance inouïe».

Sous couvert d'une chanson qui veut délivrer un message d'espoir et inciter les jeunes à prendre leur destin en main, le choc des générations est trouvée ridicule par nombre de jeunes. «Je rêve ou tu es en train de fumer», chantent même .

Face à ce mépris affiché, les «jeunes» et d'autres ont laissé entendre leur courroux notamment sur Twitter.

#restoducoeur - Twitter Search

#restoducoeur - Twitter Search

On Feb 26 @UMPitre tweeted: "Le dernier clip des @enfoires vu par le .." - read what others are saying and join the conversation.

https://twitter.com/search?q=%23restoducoeur

Voici le clip

Parodie de Konbini qui a eu l'idée de reprendre les images du clip, de les remonter et d'y assortir la bande-son extrêmement adéquate qu'est le titre "Des lieux associatifs pour les jeunes" des redoutables COBRA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine