Magazine Culture

Nos belles façades d’Alsace

Publié le 01 mars 2015 par Oth67

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

Pour l’entrée dans le mois de mars, nous avons choisi de vous montrer dans tous nos blogs respectifs :

Nos Belles Façades

Les Français aiment leur patrimoine architectural, je ne vous l’apprends pas. On ne compte plus les associations de sauvegarde, aussi bien pour préserver, restaurer, voire redonner vie aux châteaux en ruine, remettre sur pieds un habitat menacé de disparition, faire renaître des techniques de construction appartenant au passé depuis les progrès de l’industrialisation. Beaucoup de nos régions font un véritable travail de titan, et c’est tant mieux !

L’Alsace fait partie de ces régions à forte empreinte architecturale, dont les types de constructions sont facilement reconnaissables. Citons, entre autres, la couleur des façades, et bien sûr, les colombages. Certes, notre région n’est pas la seule à préserver cet élément d’architecture. Citons pour exemple, le Pays Basque, la Normandie, la Champagne, la Bourgogne, la Bretagne.

Zébulon, Tilou, Oth et moi-même avons la chance d’habiter dans la belle région d’Alsace, là où les colombages font naturellement partie du paysage. Voici un florilège de jolies façades préservées. Ce sont bien des maisons habitées, il ne s’agit pas des photos prises à l’Ecomusée d’Ungersheim, mais bien de véritables maisons de village :)

Colombages 1Un rayon de soleil !

Colombages 2A la belle saison, les jardinières sous les fenêtres croulent sous… je vous le donne en mille… les géraniums !!

Colombages 3Cette famille n’a pas encore terminé d’enlever les décorations de Noël…

Colombages 4Cela ne se voit peut-être pas, mais les façades sont – tout comme les volets – dans un ton de bleu plus clair.

Colombages 5Même la caserne des pompiers a investi une maison à colombages !

Colombages 6Magnifique demeure cossue !

Colombages 7Celle-ci est bien mignonne, plantée dans son jardinet!

Colombages 9Avec un immense portail de toute beauté, et… oh ! Des géraniums !!

Couleur 1Vive la couleur, encore plus intense en vrai ! (pour une fois, une maison sans colombages)

J’aurais pu vous en montrer encore beaucoup d’autres, mais il faut savoir limiter sa sélection ! L’occasion de faire bien des articles dans la même veine…

♥ ♥ ♥

 Et sinon, c’est comment chez vous ?? ;)

♥ ♥ ♥ 

Mes autres participations sont par là !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oth67 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte