Magazine Cinéma

Souvenirs de Marnie

Publié le 28 février 2015 par Sebd59 @1_oeil

132203_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sorti le 14 janvier 2015

1h43

Animation - - - - Drame

De Hiromasa Yonebayashi Avec Sara Takatsuki, Nanako Matsushima, Susumu Terajima...

Distribué par

93227399_o
 
93227496_o
 

studio43
TP
Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

387070[1]

Beaucoup de poids sur les épaules de Souvenirs de Marnie, le dernier né des studios Ghibli, même si l’on sait déjà que par la suite des échecs des dernières productions, le studio est en pleine restructuration.

Le vent se lève, Le Conte de la princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie, c’est les dernières productions du studio nippon et ils ont tous un point commun, ces films d’animation ne sont pas adressés à un jeune public, mais à un public plus adultes.

020471[1]

Quand l’on voit la bande annonce de Souvenirs de Marnie, cela ne donne pas réellement envie, car on a l’impression qu’il s’agisse principalement d’un film d’animation avec une histoire à 100% pour les filles, la faiblesse des bandes annonces Ghibli me semble être assez récurrente depuis quelques temps.

En vérité, Souvenirs de Marnie est une histoire qui est très triste et plus ou moins complexe et mélancolique. L’histoire est magnifique et parfaitement bien écrite à un petit point négatif, c’est que l’on tourne parfois en rond pour semer le doute dans l’esprit des spectateurs pour qu’ils ne comprennent pas tout de suite le final bien avant les dernières scènes. Pour les autres, je ne sais pas, mais pour moi, la relation entre Marnie et Anna était prévisible avant la fin.

L’histoire se noie dans le mystère de qui est Marnie en délaissant parfois le personnage d’Anna. Pourtant, l’histoire de ce film fonctionne à merveille, on reste accroché à son siège en suivant l’aventure d’Anna, on se sent proche de ce personnage, et l’on ressent la même chose que le personnage en étant triste pour finalement être heureux lors du dénouement.

594872[1]

Que dire de l’animation ??? Au niveau atteint par les studios Ghibli, il n’y a plus grands choses à dire qu’il n’ait été dit auparavant, ni de critique à faire. La fluidité de l’animation, le détail apporté aux différents dessins, aux différents décors et aux personnages, ne fait que démontrer que l’animation est tout bonnement splendide.

Souvenirs de Marnie n’a pas eu le succès escompté. On regrette que la bande annonce soit aussi limitée et ne fait que présager un film pour les filles. Tout comme son histoire, en réalité, Souvenirs de Marnie est bien plus complexe que cela. Une histoire assez triste et parfaitement écrite avec des personnages attachants qui nous font vivre une très belle histoire ce que l’on retrouve rarement dans les animés des autres pays. Même si le film manque de la petite touche magique/fantastique des premières œuvres du studio, c’est tout de même un merveilleux film qui n’est pas destiné à un jeune public qui ne pourrait pas comprendre l’intégralité de ce film.

etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebd59 10 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines