Magazine Beaux Arts

Les nouveaux héros, de belles fiançailles animées pour Marvel et Disney !

Par Rémy Boeringer @eltcherillo

Les nouveaux héros, de belles fiançailles animées pour Marvel et Disney !

Les nouveaux héros marque la première manifestation dans le domaine de l’animation du mariage entre Marvel et Disney. Réalisé par Don Hall et Chris Williams, le film reprend l’univers de Big Hero 6 créé en 1999 par Steven T. Seagle et Duncan Rouleau et l’adapte assez librement.

Hiro Hamada (Ryan Potter) est un génie de la robotique. Il est présenté par son frère Tadashi (Daniel Henney) au grand professeur Callaghan (James Cromwell). Alors qu’il va intégrer l’école du professeur, après avoir refusé un contrat mirobolant pour le magnat de la finance Alistair Krei (Alan Tudyk), Hiro perd le professeur et son frère dans un incendie. Les amis de Tadashi vont prendre soin de son cadet qui va peu à peu retrouver le sourire en améliorant le robot Baymax (Scott Adsit), infirmier mécanique créé par Tadashi. Lorsque Hiro va comprendre que la mort de son frère n’est pas accidentel, avec l’aide de Fred (T. J. Miller), Gogo Tomago (Jamie Chung), Wasabi (Damon Wayans Jr.) et Honey Lemon (Génesis Rodríguez), il va monter une équipe de super-héros pour le venger.

Les nouveaux héros, de belles fiançailles animées pour Marvel et Disney !

Cass Hamada (Maya Rudolph) et Hiro Hamada (Ryan Potter)

On passe avec Les nouveaux héros, un moment très agréable. Le dessin-animé emprunte un chemin de traverse entre animation 3D et animation traditionnelle. Bien que les visages et les expressions des personnages ressemblent à tous ce que l’on peut voir de nos jours, les studios reprenant les mêmes animations d’un film à l’autre, le soin pris pour les décors rappelle une animation plus soigneuse. Les décors urbains de San Fransokyo alternent sombres ruelles et lumière chaude. Lors des phases aériennes, le rendu de la ville est très réussi, rendant l’impression de profondeur et de diversité de la mégalopole. Les petits clins d’œil à Stargate (à moins que ce soit un plagiat), raviront les fans de la série tant le portail temporel s’en inspire. L’animation ne permet que dans mettre plein la vue au spectateur mais propose de vrai moment poétique comme lorsque Baymax et Hiro se pose sur de somptueuses éoliennes pour contempler la ville.

Les nouveaux héros, de belles fiançailles animées pour Marvel et Disney !

Baymax (Scott Adsit)

Concernant le scénario, Les nouveaux héros se focalisent sur Hiro Hamada en oubliant de développer les personnages secondaires. C’est peut-être le seul reproche que l’on puisse faire au film. Mais ce n’est pas une mince erreur, dans l’univers Marvel, le background des protagonistes est très important et notamment celui des méchants. Ici, les motivations des autres héros ainsi que leurs ennemis sont balayés d’un revers de la main. Dans Big Hero 6, Gogo Tomago est un criminel libéré en échange de ses services tandis que Honey Lemon est aussi espionne, Fred se transforme réellement en Kaiju (alors qu’il arbore juste une tenue ridicule). Ici, ils sont seulement étudiants. On est touché par la détresse émotionnelle d’Hiro, ce qui le rend proche de nous et Baymax, le robot tout mignon est à la fois drôle et attendrissant. Cependant, on ne s’attache pas une seule seconde aux autres personnages. Le scénario, cousu de fils blancs, est rattrapé par l’animation sans faute et un rythme soutenu de l’action, une fois passé la phase introspective du héros.

Les nouveaux héros, de belles fiançailles animées pour Marvel et Disney !

Gogo Tomago (Jamie Chung), Wasabi (Damon Wayans Jr.) et Honey Lemon (Génesis Rodríguez)

À l’heure où, en salle, on peut assister au navrant Bob l’éponge : un héros sort de l’eau, préférez-lui largement Les nouveaux héros, fiançailles en grande pompe de Marvel et Disney pour le plus grand plaisir des yeux.

Boeringer Rémy

Pour voir la bande-annonce :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rémy Boeringer 8196 partages Voir son profil
Voir son blog