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La doudoune

Par Aelezig

Installée en Isère depuis sa création en 1952, la marque Moncler (dont le nom contracte celui du village de Monestier-de-Clermont) fabrique encore des tentes et des sacs de couchage, mais a l'idée de commercialiser les vestes qu'elle a créées (matelassées et garnies de duvet d'oie) pour garder ses ouvriers au chaud. C'est le jackpot ! Dès lors, la doudoune accompagne les alpinistes et Moncler devient le fournisseur officiel de l'équipe de France de ski alpin aux J.O. de 1968.

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Tandis que les hippies prônent un retour à la nature, le vêtement technique se démocratise et envahit la garde-robe des stars qui partent aux sports d'hiver dans les stations chic. De Brigitte Bardot à Jackie Kennedy, tout le gotha succombe au pouvoir calorifuge de Moncler et le mixe à des pièces plus tradi, comme le fuseau à carreaux ou le petit col en fourrure.

Pièces forte de l'uniforme des paninaris, ces jeunes Milanais accros aux fast-foods, aux logos et à toute culture US, la doudoune Moncler devient culte en Italie au début des années 80. Pour lui donner une allure urbaine, on confie à Chantal Thomass le soin de la "pimper". Boutons, fourrure, satin et matières réversibles : la styliste s'amuse et transforme la doudoune en objet mode. Les épaules des femmes s'élargissent. La doudoune Moncler prend aussi de l'ampleur. Elle entre dans la garde-robe des citadines avec ses surpiqûres originales et ses coloris laqués évoquant de gros bonbons flashy que l'on porte avec un Levi's 501 et des Yellow Boots Timberland.

Avec l'apogée du minimalisme, les teintes glossy de la doudoune Moncler n'ont plus le vent en poupe. Elle est pourtant en pleine mutation. A force d'innovations, elle est plus fine que jamais, mais ses versions sportives ne peuvent plus rivaliser avec des produits plus techniques. La marque, qui organise un défilé femme en 1999, s'éteint doucement à force de changements de propriétaire et de direction artistique.

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Mariah Carey

Amincie, la doudoune joue désormais la carte du sexy. Au ski, on la porte comme Victoria Beckham, quasiment à même la peau, et on la met en valeur dans une silhouette aux codes couleurs plus sobres.

Reprise en main par Remo Ruffini en 2003, Moncler sort la tête de l'eau. Cet ancien panirano se recentre sur le produit phare, la doudoune, toujours fabriquée en France près de Grenoble. Il conçoit des campagnes de pub décalées shootées par Bruce Weber et lance en 2006 Gamme Rouge, une ligne haute couture dessinée par Giambattista Valli, suivie en 2009 de Gamme Bleue, son équivalent masculin, par Thom Browne. Enfin en 2010, on crée Moncler Grenoble, une ligne dédiée à la réinterprétation des modèles du passé. En 2013, Moncler entre en bourse.

En imaginant une doudoune ultralégère et plus abordable (la gamme Longue Saison), Moncler capitalise sur un produit que l'on porte toute l'année, des pistes de ski à celles de danse (en exagérant à peine).

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Kylie Minogue

La doudoune s'appréhende presque aussi facilement qu'un T-shirt en coton : on la glisse sous une veste, on la ceinture, on la porte en pull...

Un nouvel indispensable est né.

La doudoune Moncler est depuis ses débuts largement imitée par de nombreux concurrents. Elle existe aussi sans manches et en version longue.

Extrait d'un article de Grazia - Janvier 2015

 


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