Magazine High tech

L’avenir de Pisse-Froid en question

Publié le 01 mars 2015 par Pissefroid @pissefroid

Voilà un petit moment que je n'ai pas écrit. Je ne vous ai pas oubliés, mais, en ce moment, j'ai du mal à être satisfait de ce que je ponds. Pourtant, je voulais vous parler de l'adaptation de Heroes of Might and Magic III sur Android, d'un jeu alliant cartes à collectionner, foot et filles aux gros seins, de ce que j'ai pensé de World War Z que je me suis décidé à matter, de 2001, l'odyssée de l'espace, et encore pas mal d'autres trucs. Mais à chaque fois, ça ne me plaisait pas.

Et puis, j'ai de moins en moins de temps pour jouer et encore moins pour écrire un article de qualité (=qui me plait). D'autant que ce n'est pas ce qui fait venir l'affluence sur mon blog. Plutôt que d'essayer de faire des tests que personne ne lira à part ma famille et quelques potes (merci à eux!), je vais essayer de trouver quelque chose pour que vous reveniez sur le blog. Les articles qui font venir le plus de monde sont ceux concernant les trucs et astuces. Ceux qui ne font pas déplacer les foules sont les articles de tests. J'y vois deux facteurs :

Pisse-froid Vs gros sites

- Impossible de rivaliser avec un site spécialisé à forte audience. En terme de qualité rédactionnelle, je ne pense pas avoir à rougir de ce que j'écris. En revanche en terme de ressource, impossible de suivre. Vu le nombre de jeux qui sortent juste sur Steam, comment les tester? Même en ne faisant plus que ça, c'est impossible. Que faire alors? Tester les gros titres? Qui tomberait sur mon site sur une simple recherche Google? Forcément, les sites spécialisés en parleront, en feront des émissions spéciales et seront à juste titre mieux référencées. Donc difficile d'exister.

La solution serait de se centrer uniquement sur un type de jeu, un prix, mais cela implique de s'investir beaucoup. Chose que je ne peux plus faire. Je fais ce blog pour le plaisir et si cela devient une contrainte, autant arrêter.

Le boom de Twitch

- D'autre part, avec le boom de Twitch et des streams, je pense que le test écrit sur le web a ses plus belles années derrière lui. (je ne parle pas de presse écrite). Je lui reste évidemment fidèle car pas fan de vidéos en général, mais je pense que je suis une espèce en voie de disparition. Voir un mec qui joue à un titre en face de toi, te donne beaucoup d'infos sur le jeu, et de manière plus simple. Marcus l'avait compris sur Game one et ptet encore sur Nolife. Maintenant que tout le monde peut le faire sans demander un gros investissement, ça offre une énorme diversité de chaines et donc une grande dispersion de l'audience.

Comment se démarquer ? Là je n'ai pas la réponse, je sais juste que parfois son physique peut aider si on en croit ce site : http://lookimagirlgamerz.tumblr.com/. Non, sans blague, je pense que c'est compliqué. Il faut avoir les moyens de gagner, puis fidéliser son audience, et clairement, j'en suis incapable si je veux garder un minimum de vie IRL.

Que faire? Fermer Pisse-Froid?

Je voulais vraiment me fixer une rigueur de publication. Mais finalement, avec mon boulot, c'est compliqué. Aussi, si l'idée de fermer Pisse-Froid m'a effleuré l'esprit, je pense que je vais plutôt continuer à poster des mini-guides, des petits tests rapides de jeux Android... et publier mes dessins. Je débute, mais je posterai ce que je ferai. Ça restera dans l'esprit du blog et ça sera publié quand ça me fera marrer. Ça risque d'être très moche mais je m'en fous. Je m'assume ! Voici un des premiers que j'ai fait pour la Saint-Valentin.

L’avenir de Pisse-Froid en question

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pissefroid 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte