Magazine Beaux Arts

Chronique dessinée | "Le Malade imaginaire" au TNS [Part I]

Publié le 02 mars 2015 par Lifeproof @CcilLifeproof

Début décembre, nous nous sommes rendus avec Jean-Charles dans les ateliers de création des décors du Théâtre National de Strasbourg où nous avons rencontré Hervé Cherblanc et son équipe : ils étaient en train de réaliser les décors pour Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Michel Didym… Dans notre envie de vous faire découvrir des coulisses, on s'est dit que ça pourrait peut-être vous intéresser de voir ça, donc, retour en dessins sur les coulisses de cette créa qui sera à découvrir du 10 au 21 mars au TNS !

Visite ateliers tns 30

Début Décembre, avec Jean-Charles nous nous sommes rendus aux ateliers de création des décors du Théâtre National de Strasbourg qui, outre le fait d'être un théâtre et une école, est aussi un lieu où une équipe réalise les décors de certaines des pièces produites ou co-produites par le TNS. Ce qui est le cas du Malade imaginaire. La pièce va se jouer dans 30 villes pour 90 dates, il faut que le décor soit à la fois solide, léger, transportable, adaptable et installable sur les différentes scènes sur lesquelles il va devoir s'implanter et, bien entendu, il doit être fidèle à ce que souhaite le metteur en scène...

Visite ateliers tns 29

Autour d'une aire de montage avec une hauteur sous plafond suffisamment importante pour y faire tenir debout les décors qui seront implantés dans la salle Koltès, la grande salle du TNS, se trouvent les divers ateliers dans lesquels sont créés les divers éléments de décor : serrurerie, peinture, composite, tapisserie, menuiserie, on y trouve aussi un bureau d'étude, un espace de stockage, des vestiaires, un lieu de vie.

Visite ateliers tns 1

Visite ateliers tns 2

Visite ateliers tns 4

Visite ateliers tns 5

Visite ateliers tns 8

Visite ateliers tns 9

Au mur, de l'atelier de serrurerie, une page de calendrier... A l'atelier de serrurerie, ils travaillent le métal et, dans le cadre du Malade imaginaire, ils ont, entre autres, conçu une structure qui permet de suspendre un rideau métallique depuis une hauteur de 5 mètres.

Visite ateliers tns 3

Visite ateliers tns 6

Visite ateliers tns 11

Pour Le Malade imaginaire, sont à la fois peints des panneaux de bois pour le fond du décor ainsi que carreaux en bois qui feront office de sol. Le travail est précis et a été l'occasion pour certains étudiants de l'école du TNS d'aider et d'apprendre (mais la semaine avant qu'on ne vienne): réalisation de pochoirs pour pouvoir répéter un motif sur plusieurs panneaux.

Visite ateliers tns 12

Visite ateliers tns 7

Visite ateliers tns 13

 

Visite ateliers tns 14

Visite ateliers tns 15

Port du masque obligatoire dans l'atelier des matériaux composites selon les matières qui sont en train d'être utilisées. Suivant les éléments de décor nécessaires, ils font des tests afin de déterminer ce qui sera le plus adapté pour l'usage qui sera fait.

Visite ateliers tns 16

Visite ateliers tns 17

Un tissu noir et moiré a été choisi pour l'un des éléments du décor: cousu et agrafé sur des panneaux de bois, il donnera une impression de richesse à la scène. Parce qu'on est dans un monde d'illusion, non? Mais c'est plus compliqué que cela. Les choix de matériaux ne sont pas évidents, ils doivent répondre à des normes de sécurité, être ignifugés par exemple... Un travail de spécialiste donc pour, à la fois représenter ce que souhaite le metteur en scène mais aussi respecter les consignes de sécurité. Et c'est avec une antique machine à coudre que le travail se fait: en beau bois, elle ferait pâlir d'envie certaines couturières de ma connaissance!

Visite ateliers tns 22

Visite ateliers tns 23

Visite ateliers tns 24

Visite ateliers tns 25

Visite ateliers tns 26

Visite ateliers tns 27

Chez les menuisiers, ils construisent un escalier qui doit pouvoir se fermer, s'ouvrir selon les moments de la pièce... Enfin, ça c'était quand j'y suis allée. Quand Jean-Charles y est retourné, ils étaient passés à un autre élément de décor. Il restait une dizaine de jours à l'équipe pour finaliser les décors et les envoyer à Nancy pour que les comédiens puissent répéter dans les décors, se familiariser avec eux, le Malade avec sa chaise, etc. Parce que oui, sous des dehors qui semblent décontractés, ils ne perdent pas de vue l'objectif et tiennent les dates. 

Visite ateliers tns 18

Visite ateliers tns 19

Visite ateliers tns 20

Visite ateliers tns 21

La chaise sur laquelle Le Malade imaginaire va être assis pendant les 90 représentations est l'un des éléments centraux du décor. Le dossier doit être amovible, les accoudoirs aussi, ils l'ont donc conçue pour être pratique pour le comédien qui va jouer dessus. On l'a vu en cours de montage, dans une huitaine de jours on pourra le voir "en action", vous venez avec nous ?

Ce qui apparaît quand on entre dans cet espace c'est à quel point cette équipe semble soudée et à quel point tous ces corps de métiers sont nécessaires pour la réalisation d'un décor. L'espace de travail est assez génial, lumineux (malgré le temps pluvieux extérieur de début décembre), pensé en fonction du travail à effectuer. Il a été conçu pour et avec cette équipe qui l'occupe depuis 2010 (un nouveau lieu a été construit à la place d'un ancien qui ne répondait plus aux exigences techniques de création des décors). Merci à tous pour leur accueil !

Pour en revenir au Malade imaginaire, voici le pitch : « pamphlet philosophique contre l’action des médecins, Le Malade imaginaire est une comédie rosse au cours de laquelle un homme règle son compte à la médecine, à la maladie et à la mort. Pour traquer et démasquer avec humour et ironie les idées obscurantistes des médecins qui se confortent en cérémonials de pacotille, Michel Didym confie le rôle d’Argan à André Marcon. Il imagine un personnage régressif, puéril et maniaque qui déclenche le rire – arme ultime en cette période pour panser nos âmes. ». Il se jouera en Salle Koltès du mardi 10 au samedi 21 mars 2015. On ira avec Jean-Charles et, normalement, on devrait vous montrer un nouvel aspect des coulisses... à découvrir aux alentours de la mi-mars!

Cécile et Jean-Charles.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

LE MALADE IMAGINAIRE de Molière
Mise en scène Michel Didym
Du mardi 10 au samedi 21 mars 2015
Horaires du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h
Relâche lundi 16 mars
Salle Koltès

Pour plus d'infos: http://www.tns.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines