Magazine Côté Femmes

Les bienfaits de la médecine Chinoise pour Femme enceinte

Publié le 02 mars 2015 par Clea @MaGrossesseLyon

Les bienfaits de la médecine Chinoise pour Femme enceinte

Les bienfaits de la médecine Chinoise pour Femme enceinte

Vous êtes enceinte et souhaitez trouver une alternative douce à la médecine traditionnelle ? Vous êtes attirée par les traditions orientales et souhaitez en savoir plus ?

C’est le moment de participer au prochain atelier de MammaFashion Lyon le 9 mars 2015 à 14H consacré à la médecine Chinoise pendant la grossesse.

Médecine Chinoise pour Femme Enceinte à Lyon

Cet Atelier sera animé par Corinne Marchand fondatrice de Ready Cosy Go.

Corinne a été formée au Shiatzu puis au Shao Yang. Elle a ensuite suivi la formation post graduate de l’école Philippe Fionneau.

Elle exerce les techniques de la médecine traditionnelle chinoise auprès des futures mamans Lyonnaises depuis 2009 dans son cabinet ou à domicile.

Nous avons rencontré Corinne qui a répondu à nos questions pour vous faire découvrir les bienfaits de la médecine Chinoise pour Femme Enceinte.


Ma Grossesse à Lyon :
En quoi la Médecine Chinoise est-elle différente de la Médecine Occidentale que nous connaissons ?

Corinne Marchand : La Médecine Traditionnelle Chinoise découle des grands principes de la philosophie taoïste. Elle prend en compte le patient dans sa globalité, traite la cause de sa pathologie avec un traitement personnalisé. Ainsi, elle a aussi une action préventive.

La Médecine Occidentale est plus une médecine basée sur les examens de laboratoire et d’exploration fonctionnelle. C’est plus une médecine de spécialités (chirurgie, cardiologie, gynécologie,…) et urgentiste.

Les modes d’investigations et de traitements sont différents, mais ce sont deux médecines complémentaires.

Ma Grossesse à Lyon : L’alimentation est-elle une composante importante de la Médecine Chinoise ? Comment est-elle liée à la santé ?

Corinne Marchand : La légende dit que les pères du taoïsme cherchaient à atteindre l’immortalité, ou du moins une grande longévité. Leurs recherches, dont la diététique faisait partie, tendaient donc vers ce but.

Cependant, plus concrètement, dès la dynastie Zhou (1100 à 220 avant notre ère), des médecins-diététiciens avaient pour mission la prévention et la protection de la santé de l’Empereur, et élaboraient ses repas.

Au cours de ces milliers d’années d’expérience, la diététique chinoise s’est progressivement affinée et est devenue un des piliers thérapeutiques incontournables de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, la moxibustion, la phytothérapie, le tuina et le Qi Gong.

En effet, au fil des siècles, la tradition chinoise a appris à connaître les propriétés subtiles des aliments (nature, saveur, affinités avec tel ou tel organe, propriétés,…) et à les préparer au mieux (conservation, découpe, cuisson,…).

De plus, la diététique chinoise s’appuie également sur le fonctionnement complexe du corps humain, prenant en compte les besoins et les capacités du patient au temps t, tout en restant toujours en accord avec le cycle biologique du patient et les saisons de la nature.

Ainsi, la diététique chinoise est constituée de deux aspects, l’un préventif et l’autre curatif.

Ma Grossesse à Lyon : Pourquoi peut-elle être recommandée pendant la grossesse ?

Ready Cosy Go Lyon

Corinne Marchand : Dans la vision traditionnelle chinoise, chaque mois lunaire de grossesse correspond à une étape dynamique favorisant l’agencement des structures corporelles du fœtus, avec les énergies qui les animent.

Du contexte particulier lié à chaque mois de grossesse, découlent des principes d’hygiène et de diététique spécifiques, permettant de nourrir et de soutenir les organes et tissus du fœtus, au fil de sa croissance.

Par exemple, au 4ème mois lunaire, le fœtus grossit rapidement, ses membres s’allongent et ses os se forment. Aussi, il est conseillé à la mère de manger des céréales équilibrées, digestes et nutritives, de saveur douce et de nature neutre, pour tonifier ses méridiens de la rate et de l’estomac, utiles à la production d’énergie.

De la même manière, au 6ème mois lunaire, la croissance du fœtus se poursuit, les viscères creux se développent, tout comme la mobilité des quatre membres. Il est alors conseillé à la mère de consommer de la chair d’animaux de saveur forte, afin de consolider les os, les muscles et les viscères de l’enfant.


Ma Grossesse à Lyon : Quels sont les bienfaits les plus significatifs de la Médecine Chinoise que vous avez pu observer chez une femme enceinte ?

Corinne Marchand : Bien entendu, il y a des règles à respecter pour traiter une femme enceinte. Cependant, les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise sur une femme enceinte, sont relativement nombreux. Pour preuve, de nombreuses sages-femmes se forment à la Médecine Traditionnelle Chinoise pour préparer les futures mamans et faciliter leur accouchement.

En cas de troubles ou déséquilibres liés à son état de femme enceinte (vomissements gravidiques, troubles digestifs, troubles du sommeil, douleurs lombaires, sciatique, malposition du fœtus, oedèmes,…), le traitement proposé, restera symptomatique.

Dans une optique préventive chère à la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’accompagnement de la femme enceinte, avec un travail régulier et systématique de certains points, comme le point Rn9, est un des moyens de la traiter en l’absence de toute pathologie déclarée.

Cet accompagnement pourra aussi se poursuivre avec la préparation à l’accouchement, permettant de régler des soucis existants, mais aussi de prévoir ceux qui pourraient survenir (appréhension, préparation du périnée, préparation de la fonction utérine).
Nous remercions chaleureusement Corinne Marchand pour cette interview.
Vous souhaitez approfondir le sujet ?

Inscrivez-vous à l’atelier gratuit organisé par MammaFashion Lyon en cliquant ici.

Dépêchez-vous, le nombre de places est limité !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clea 283 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog