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A la découverte du nouveau China Connect (5&6 mars) avec Laure de Carayon

Publié le 02 mars 2015 par Darkplanneur @darkplanneur

Darkplanneur aura la chance de participer à la nouvelle édition de China Connect (5 et 6 mars) pour cogiter sur les millennials chinois. En attendant, nous avons rencontré son organisatrice, Laure de Carayon.

Darkplanneur : « Rappelez nous le concept de China Connect ? Vous semblez de plus en plus ouvert à la Corée, pourquoi ? »

Laure de Carayon : « China Connect est le rendez-vous européen du marketing digital et mobile Chinois, qui réunit à Paris les acteurs de l’internet chinois et les professionnels du marketings basés en Chine avec les marketeurs occidentaux.

Il ne s’agit pas d’une ouverture, mais bien de se faire l’écho / de tenter de décrypter, les tendances sociétales chinoises et la web culture qui concernent directement les marques et leurs relations aux consommateurs et netizens chinois. L’influence de la culture KPOP ne date pas d’hier, mais elle s’est accélérée. C’est un courant fort et multiple, pas seulement en Chine, mais aussi en Asie du Sud Est, que l’on retrouve dans la mode, l’entertainment, la musique, les cosmétiques, la coiffure etc…et concerne principalement les 16-24 ans, et à 95% les filles. Cette influence grandit. Lorsque vous parlez à des professionnels de la musique en Chine et aux US (et certainement ailleurs dans le monde), certains n’hésitent pas à dire que l’impact de la KPOP leur fait penser à la folie suscitée lors des débuts des Beatles. Que la ferveur des fans est telle, qu’elle s’apparente à une expérience religieuse, avec tous ses excès.

 Le dernier clip coréen « Open the Door » a eu un énorme succès. Ces « boys/girls bands » mixent musique moderne, chansons populaires , danses/chorégraphies, et leurs clips ont un style très graphique, très reconnaissable. En 2014, la pop star chinoise Rolling Wang produisait le clip « Chick-Chick »: on note l’influence !

Lim Chang Jung’s “Open the Door” Clip

 Rolling Wang’s “Chick Chick” clip

 Kyu C.Lee qui sera à China Connect, est une personnalité de l’entertainment coréen et américain, et l’un des artisans du succès mondial de PSY. S’il fallait illustrer l’impact de la KPOP, il précise: « L’un des concerts KPOP les plus remarquables a eu lieu en Juin 2014 en Chine pour le 22ème anniversaire de la création des relations diplomatiques Corée-Chine”.

Certaines des marques coréennes les plus aimées en Chine et en Asie sont dans l’univers des cosmétiques, de la beauté. Amore et Missha ont déjà attiré beaucoup d’attention et leur succès dans ces pays est étroitement lié à la KPOP

DBSK, ambassadeur de la marque de cosmétique coréenne MISSHA

L3

Les stars coréennes sont très actives sur les réseaux sociaux chinois, notamment Weibo : Psy y a +24 millions de followers

PSY Weibo

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 Les marques électroniques Samsung et LG, reconnues comme marques globales, ont accéléré la popularité des marques coréennes partout Chine comprise, et la leur, en prenant le stars de la KPOP comme ambassadeurs

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Laurence Lim-Dally, CEO de Cherry Blossoms, qui approfondira notamment à China Connect, l’influence de séries TV cultes avec des stars coréennes, pense que ces célébrités coréennes « créent un pont entre les cultures chinoise et occidentale. D’un point de vue purement physique, elles incarnent une combinaison parfaite des beautés asiatique et occidentale », et que, « l’une des clés du succès de la série TV « My Love from the Stars and The Heirs » en 2014, est qu’elle représente un nouveau type de mode de vie très «international», mais dans lequel les personnages principaux sont asiatiques. Ainsi, le sens de l’identification est très puissant ».

Il faut savoir que les groupes de KPOP sont représentés par une association commerciale (Trade Association) en Corée : ils sont donc bien considérés comme un produit à exporter. Pour Kyu C.Lee: « La KPOP, c’est la K-culture”.

 D: « Cette année, vous proposez un focus important sur la génération Y chinoise, pourquoi un tel zoom, quels en seront les moments forts ? »

LDC : « Une urbanisation galopante et une classe moyenne qui augmente, un meilleur accès à l’éducation et la croissance d’internet et du mobile, sont les piliers de la restructuration socio-économique Chinoise, et autant d’opportunités pour les Millenials de vivre leurs expériences à plein, d’atteindre un certain bonheur

Ils sont la génération de l’enfant unique-roi par excellence, née avec l’avénement de la technologie, ils sont dépensiers et déjà des « explorateurs globaux »

Quelques soient les domaines, les chinois le font à un âge beaucoup plus jeune que la moyenne dans le monde. Ils ont une conscience écologique et veulent participer et jouer leur rôle de citoyens. Ils veulent que leur voix porte et s’expriment ainsi largement sur les réseaux sociaux. Les milliardaires y sont notamment les plus jeunes au monde. »

Soirée privée des jeunes ultra riche Chinois et les voitures de luxe en Californie


Ces 2 jours ne feront qu’illustrer leur poids dans la société, l’attention dont ils sont l’objet. Plus particulièrement, Mobile Now partagera le succès en cours de l’application mobile pour KFC Chine, AEG racontera comment les jeunes se divertissent au travers de la Mercedez-Benz Arena, haut lieu de l’entertainment shanghaien, Estée Lauder et sa stratégie d’ «  occasion marketing », Weibo, la plateforme de micro-blogging, les Panels sur le Luxe, et les Touristes Chinois, ainsi que l’étude de Zenithoptimedia sur les Millenials

Quels sont d’après vous les erreurs d’analyses que les experts occidentaux font sur la jeunesse chinoise?

 Pour y répondre, je proposerai justement quelques insights tirés de l’étude de Zenithoptimedia Chine à laquelle j’ai participée à Shanghai l’automne dernier, et que nous partagerons Jeudi à China Connect. Sans doute certains vont-ils à l’encontre de beaucoup d’idées reçues

Selon l’agence, la liberté et le contrôle sont l’alpha et l’omega du cadre du bonheur

– D’un côté, ils veulent investir à construire leur propre identité, basée sur l’ambition, les relations sociales et familiales, les passions et centres d’intérêt, qui apportent du sens aux expériences

> se marier, avoir une famille, un sens de la communauté, une éducation formelle et la spiritualité sont des objectifs en forte croissante pour être « très heureux »

– De l’autre , l’équilibre travail-vie, et l’aspect financier sont obligatoires pour être dans/garder le contrôle de sa vie

Ils sont déterminés à tout avoir”

« Le but de ma vie est d’être une femme “de substance” tout en étant financièrement indépendante. Tant que vous vous engagez, il n’y aura pas un fardeau et les choses s’équilibreront naturellement »(Femme 24 ans)

1 / Ils sont des « optimistes pragmatiques» et des «Aventuriers de la vie »

Les Millenials chinois sont positifs à peu près comme leurs homologues occidentaux, mais bien au-dessus quand il s’agit d’explorer / d’être aventureux », « curieux ». Egalement au-dessus sur les items « Envie de jouer » et « ténacité »

2 / Ils veulent découvrir des possibilités qui peuvent changer leur vie

«Être un adulte n’a rien à voir avec l’âge, mais la façon dont vous pensez. Je pense que le plus grand défi est de dépasser la peur qui est en moi. Le rêve de notre génération est peut-être un peu plus égocentrique mais aussi plus ouverte »(Homme 26 ans)

3 / Ils s’attendent à prendre des décisions et à résoudre des problèmes

Ils se situent comme leurs semblables dans le monde pour prendre des décisions, et bien au-dessus, quand il s’agit de «résoudre des problèmes ». Bien qu’il soit moins prioritaire pour eux de voyager, cet item demeure deux fois plus important que pour les Millenials au global

4 / Ils font face à l’avenir avec optimisme (malgré l’incertitude et les obstacles)

« Je ne sais pas vraiment ce qui se passera dans les 10 prochaines années, mais ce sera sûrement mieux que maintenant. Je travaillerai dur pour atteindre mes objectifs »(Homme 32 ans)

«Je subis beaucoup de pression mais je suis suis très heureuse et très confiante » (Femme 27 ans)


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