Magazine Humanitaire

Niger : dénuement total pour les déplacés dans la région de Diffa

Publié le 02 mars 2015 par Frédéric Joli
niger-diffa-1502-7119

Commune de Kabaléwa, département de N’Guigmi, région de Diffa, Niger. Les personnes déplacées, qui se trouvent dans le dénuement le plus total, reçoivent des vivres du CICR et de la Croix-Rouge nigérienne. [CC BY-NC-ND / CICR / Grema Ari Zarma]

Le conflit qui sévit depuis plusieurs mois dans le nord-est du Nigéria s'est étendu au Niger voisin. Depuis le 6 février, plusieurs localités de la région de Diffa, dans l'extrême sud-est du Niger, sont le théâtre de combats et de violences qui ont fait de nombreuses victimes et provoqué le déplacement de milliers de personnes.

« La situation humanitaire est très préoccupante », déclare Loukas Petridis, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Niger. « Outre le fait que des personnes sont tuées ou blessées, parfois à la suite d'attaques indiscriminées, le sort de milliers de déplacés nous inquiète énormément. »

« Une partie de ces déplacés viennent de la ville de Bosso, où les combats les ont pris au dépourvu. Obligés de fuir en abandonnant tout derrière eux, ils vivent dans le dénuement le plus total et ont un besoin urgent de nourriture », explique Illa Djadi, responsable de la distribution des secours. « D'autres sont des réfugiés ou des personnes de retour chez elles qui avaient déjà fui les violences au Nigéria et qui vivaient de la solidarité des communautés d'accueil et de l'aide des organisations humanitaires. Ces gens ont le sentiment d'être enfermés dans un cycle de violence et de déplacements sans fin, qui leur laisse entrevoir un avenir encore plus incertain. » (Lire la suite)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte