Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Construire une stratégie social média

Publié le 02 mars 2015 par Cibleweb

L’élaboration d’une stratégie social média est primordiale pour tout marchand et pour toute entreprise. Il n’est certainement pas recommandé de se lancer sur les réseaux sociaux sans avoir dans un premier temps pris le temps de réfléchir à ce que vous allez y faire.

Dans cet article, nous vous proposons de détailler les différentes étapes de la mise en place d’une stratégie social média. Cette dernière est composée de deux parties distinctes : l’analyse stratégique puis la planification stratégique.

1. L’analyse stratégique

L’analyse stratégique permet entre autres de déterminer précisément les objectifs, notamment ceux appliqués aux médias sociaux. C’est le premier niveau méthodologique lors de la mise en place de toute stratégie. On y récolte et synthétise de l’information qui permet de comprendre l’environnement de la marque.

Définir les objectifs de la stratégie social média

Dans un premier temps, l’analyse stratégique doit permettre de définir les objectifs de la stratégie de social media. En effet les réseaux sociaux ne vous permettront pas seulement d’augmenter vos conversions mais vous permettront d’améliorer d’autres éléments. Pour mettre en place vos objectifs, vous devez vous poser la question : quels sont les bénéfices à retirer des médias sociaux ?

Voilà quelques exemples d’objectifs :

  • Acquérir du trafic sur votre site e-commerce
  • Faire la promotion de produits
  • Diffuser un message particulier
  • Fidéliser une catégorie de clients
  • Gagner en visibilité web
  • Echanger avec les utilisateurs, avec la communauté
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Renforcer la confiance en la marque
  • Optimiser le référencement de vos contenus
  • Faire de la veille

Comprendre votre audience et vos cibles potentielles

Une fois les objectifs fixés, vous devez essayer de comprendre votre audience et vos cibles. Vous devez alors vous poser les questions suivantes : où ont lieu les discussions ? Qui parle de la marque ou de la thématique qui vous intéresse ? Quelle est la quantité des contenus publiés sur la marque ? Ce contenu est-il récent ?

2. Planification stratégique

Choisir votre positionnement

Vous devez ici choisir un positionnement dans lequel votre objectif principal se retrouve et bien sûr, vous devez choisir un positionnement qui intéresse vos cibles. Le positionnement c’est la façon dont la marque va se représenter, il est fondamental et peut évoluer au cours du temps. C’est autour de ce positionnement que vous allez fédérer une communauté.

Par exemple, vous pouvez optez pour un positionnement produit, un positionnement marque ou corporate, un positionnement thématique etc… sur les médias sociaux. A vous de voir quel est l’élément que vous souhaitez le plus mettre en avant et quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter à votre communauté.

Choisir les réseaux sociaux

Vous devez ici choisir sur quels réseaux sociaux vous souhaitez vous lancer. Bien évidemment, ces réseaux sociaux doivent être fréquentés par vos cibles si vous souhaitez atteindre vos objectifs. Vous avez le choix entre de nombreux réseaux sociaux : généralistes (facebook…), professionnels (LinkedIn…), les sites de partage vidéos (Youtube…), de partages de photos (Flickr…), les plateformes de blog (Blogger…), les sites d’avis consomateurs (Ciao…) etc.

Planifier les actions et les contenus

Après l’élaboration d’un positionnement, après le choix des outils sur lesquels la marque va s’exprimer, la marque doit se projeter dans la durée et planifier ses contenus et ses différentes actions.

Le social media planning permet d’appréhender l’aspect temporel des stratégies sur les réseaux sociaux. Il s’agit pour les marques d’être présentes en temps réel mais également d’exister dans la durée sur le web. La présence dans la durée impose une bonne capacité à se renouveler et à savoir innover. Cela implique nécessairement des actions de planification pour que la marque arrive à durer sans lasser. Vous devez donc être présent sur les réseaux sociaux en temps réel lors d’évènements par exemple ou pour surveiller ce qui se dit sur vous, mais vous devez également apprendre à ce que votre positionnement dure dans le temps et ne soit pas « oublié » par les consommateurs.

Voilà donc comment une stratégie social média est créée. A vous de suivre les étapes et à vous d’avancer pas à pas dans la réalisation de votre projet de présence sur le web. Tout vient à point à qui sait attendre… n’attendez pas trop non plus !
;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog