Magazine Culture

[Rediff]Playlist – 10 chansons… spéciales Irlande et St-Patrick

Publié le 02 mars 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine
[Rediff]Playlist – 10 chansons… spéciales Irlande et St-Patrick

Bonjour à tous ! En ce joli lundi pluvieux, je vous propose la playlist de MGG, consacré à l'Irlande et à la St-Patrick qui aura lieu le 17 Mars.

Cette liste mêle vieux classiques, tradition et groupes bien connus. Enjoy !

Comencer une playlist spéciale irlande avec The Corrs était un peu prévisible mais c'est le groupe qu' Holly et moi préférons pour en avoir parler de longues minutes durant. Notre premier choix c'était porté sur Would You Be Happier mais j'ai pensé que mêlé le classique qu'est The Corrs avec un peu de musique traditionnelle irlandaise pourrait faire un bon cocktail.

Voici donc un extrait de leur album Home sorti en 2005, tout l'album étant d'ailleurs magnifique. C'est une balade celtique en gaélique, qui vous fera assurément voyager.

Solas est un groupe américano-irlandais qui existe depuis une vingtaine d'années maintenant et dont la musique varie de la tradition irlandaise à la folk et parfois à la country.

Cette chanson raconte l'histoire d'une jeune femme errant au bord d'une rivière, ou de la mer on ne sait pas trop. Un jour, le capitaine d'un bâteau lui demande de monter à bord, l'invite sur son navire. Tous les hommes de l'équipage sont charmés par la nouvelle venue. Elle se met alors à chanter et ils tombent tous comme des mouches, endormis. Elle en profite pour leur piquer leurs bijoux et leurs richesses avant de prendre la fuite en se servant du sabre du capitaine comme rame à son radeau de fortune. Les hommes se retrouvent alors dépités et elle leur lance qu'ils auraient bien pu le deviner, s'ils n'avaient pas été tant séduits par elle.

Bon ok, ce n'est pas très flatteur pour la gente féminine, ce rôle de profiteuse séductrice. Ni pour les hommes d'ailleurs de s'être laisser séduire ainsi. Mais la musique et la voix restent très jolies.

Sortie en 2008, cette chanson à l'origine écrite par Steve Earle a atteint la tête du top single irlandais grâce à la reprise de Mundy et Sharon Shannon. Elle raconte l'histoire d'un homme faisant la rencontre d'une jeune femme aux cheveux noirs et aux yeux bleus, dans la ville de Galway.

C'est aujourd'hui un grand classique mais elle met vraiment dans l'ambiance !

The Dubliners est un autre mélange de classique de part leur notoriété depuis les années 70 et de traditionnel avec leur musique purement irlandaise. Le premier choix pour ce groupe était la chanson This Town I Loved So Well, écrite par Phil Coulter, parlant de ses souvenirs de Derry, en Irlande du Nord, où il a grandi. Seulement, elle était un peu trop nostalgique pour notre humeur festive, alors voici un autre classique de The Dubliners. On peut parfaitement imaginer se l'écouter dans la voiture sur les route d'Irlande en chemin vers Dublin...

Un autre groupe bien connu qui a participé à la popularité de la musique traditionnelle irlandaise. Le fleuve Shannon dont parle cette chanson passe notamment dans la ville de Limerick, où il se jette d'ailleurs dans l'Océan Atlantique. C'était l'instant MGGpédia et juste parce que Limerick est une ville magnifique.

Les Dropkick Murphy sont bien connus des amatteurs de punk celtique, mouvement dont ils sont en quelque sorte les précurceurs aux Etats-Unis, depuis environ une vingtaine d'années. Originaires des quartiers défavorisés du Sud de Boston, ils montrent à travers leur musique mêlant punk et musique traditionnelle, la fierté de leurs origines irlandaises.

Malgré les contreverses qu'il y a pu avoir autour du groupe, de ces paroles etc, ils n'en restent pas moins très populaires que ça soit dans leur ville d'origine de Boston ou dans le monde entier. Puis ça donne envie de sautiller sur place, non ?

Comme l'indiquait l'introduction de cet article, on mélange musique traditionnelle, groupes connus... et grands classiques. Voici donc un grand classique.

Cette chanson a été choisie par Holly, grande fan de The Cranberries. C'est vrai que ça sonne moins celtique que The Dubliners mais ça fait toujours plaisir de réécouter.

Cette balade irlandaise traditionnelle existerait depuis plus de 150 ans, ce n'est pas rien quand même ! Elle raconte la rebellion des irlandais contre les britanniques en 1798 et a été une inspiration à l'espoir et à la révolte au cours du XIXème siècle.

Elle a été reprise par de nombreux artistes et groupes au fil des ans, notamment par nos amis The Dubliners. Cette version de The High King est plus festive, mais il existe des versions plus classiques, plus pausées, comme celle de Peter Paul and Mary. Cette chanson montre à quel point l'histoire de l'Irlande, ses légendes et sont folklore peuvent être riches.

D'accord, ça ne sonne pas très irlandais et ce n'est peut-être même pas un classique. Toutefois, je voulais mettrre une chanson de Van Morrison, un de mes chanteurs irlandais favoris et... il y a le mot irlandais dans le titre de la chanson, ça compte non ? Puis ça sonne so vintage années 80 j'adore.

10. I'll Tell My Ma - Maya Johanna Menachem with Shay Tochner and Friends

Pour terminer cette playlist, une nouvelle chanson enjouée, qui donne envie de danser dans un pub de Galway (parce que j'aime Galway après vous pouvez choisir votre ville) un jour de St-Patrick. Je l'ai découverte dans le film Donne-Moi Ta main, une comédie romantique irlandaise vraiment drôle et guimauve.

Voilà ainsi se termine notre playlist de Mars ! En espérant qu'elle vous aura fait voyager et vous aura donner envie de danser. n'hésitez pas à partager vos propre chansons irlandaises favorites !

PS : Vous avez vu, une playlist sur l'Irlande sans U2, on est trop fortes.

[Rediff]Playlist chansons… spéciales Irlande St-Patrick


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines