Magazine

Mon premier ZEBRA CAKE

Publié le 02 mars 2015 par Seveuh

Le zebra cake ou gâteau zébré c’est une des tendances du moment sur la blogo.

DSC01900
Le zebra cake c’est en fait tout simplement un gâteau marbré mais au lieu de mélanger les deux pâtes de façon anarchique on les verse en cercles successifs au centre du moule. La pâte s’étale sans se mélanger et va former des rayures.

Je titre cet article “mon premier Zebra cake” car je me suis beaucoup amusée à faire ce gâteau et je pense très certainement renouveler l’expérience.

DSC01881

Pour la recette j’ai pris celle qui tourne en ce moment sur les blogs. Vous tapez “zebra cake” sur Google et vous tombez sur 15 fois la même recette.

J’ai juste diminué la quantité d’huile car 25cl ça me semblait beaucoup. J’ai mis 15cl et encore je trouve qu’on sentait vachement le goût de l’huile. La prochaine fois, je pense que je testerai avec du beurre ou de la margarine plutôt. J’ai également diminué la dose de cacao car je n’en suis pas très fan.

DSC01927

L’intérêt de ce gâteau est purement ludique parce qu’au niveau gustatif j’ai pas trouvé cette recette fantastique. C’est un bon “sponge cake” à manger avec le café ou le thé au p’tit-dèj ou au gouter. D’ailleurs je l’ai préparé un dimanche après-midi pour le gouter et ça avait beaucoup amusé ma fille.

Je pense le retenter mais avec une autre recette. Peut-être avec ma recette du gâteau au yaourt tout simplement.

En attendant voici la recette que j’ai utilisée cette fois-ci :

RECETTE :   Préparation :  15 min   /   Cuisson : 40 min

INGREDIENTS :  Pour un moule de 24 cm
- 4 œufs
- 300g de farine
- 15cl d’huile de tournesol
- 1 yaourt
- 250g de sucre en poudre 
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide 
- 2 cuillères à café de cacao non sucré en poudre (pour un résultat très chocolaté mettre 25g)

PREPARATION :  
Dans un grand bol, mélanger les œufs et le sucre, battre au fouet ou au batteur électrique jusqu’à l'obtention d'un mélange bien crémeux. Au robot pour moi.
Ajouter le yaourt et l'huile et l'extrait de vanille. A partir de là je conseille de passer au batteur plat (feuille) pour ne pas risquer de créer des poches d’air dans la pâte. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Dans un bol à part, mélanger la farine et la levure ensemble.
Ajouter progressivement le mélange de farine aux ingrédients humides et battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse et que les ingrédients secs soient bien incorporés.
Divisez le mélange en 2 parties égales.
Ajouter la vanille dans une moitié de préparation.
Ajouter la poudre de cacao dans l'autre moitié et mélanger délicatement.
Préchauffez le four à 180°C et beurrer un moule de 24cm de diamètre.
La partie la plus importante est le remplissage du moule avec les deux pâtes à cake. Alterner successivement le remplissage de 2 cuillères à soupe de pâte à la vanille au centre du moule puis 2 cuillères à soupe de la pâte au chocolat jusqu'à épuisement des deux pâtes.
Enfourner pour environ 40 minutes. A la sortie du four vérifier la cuisson par le test du couteau. S'il ressort sec c'est que le gâteau est cuit.

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seveuh 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog