Magazine Poésie

Nuages au dessus du nucléaire

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

Nuages au dessus du nucléaire" F " comme Fessenheim, " F " comme Fukushima, ou encore, " F " comme fuites ...

Au secours docteur : Centrales malades victiment de fuites nucléaires !

D'après Michelle Guérin :

" L'amnésie est dans certains cas psychologique : elle représente la meilleure fuite qui soit. On fuit, en oubliant ... "

Plus loin encore, " F " comme fourberie, tiens çà marche aussi avec François !

Après 300 millions d'euros de travaux, la centrale nucléaire de Fessenheim fermées en raison d'incidents à répétition.

A chaque fois EDF assure que tout a été fait pour corriger les problèmes, et fidèle à son discours, affirme dans un communiqué officiel qu'après ces incidents répétés sur la centrale de Fessenheim aujourd'hui à l'arrêt :

" ... défaut d'étanchéité sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire ... "

" ... l'incident n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations .. "

et que sur la centrale de Fessenheim à l'arrêt :

" défaut d'étanchéité sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire "

" l'incident est bénin ... "

Ségolène Royal vous le dit, possibilité que la centrale de Fessenheim ne sera pas concernée par une fermeture, discours en opposition avec François Hollande s'est engagé au cour d'une campagne présidentielle, a répété après elle, la fermer avant la fin de son mandat.

Au passage, je ne peux résister à glisser cette citation de Pierre Dac :

" Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. "

Entre temps, depuis 2011 les normes des constructions neuves en zones sismiques à risque ont changées, exception faite que les ouvrages " à risques spéciaux ", tels que dépôts de carburant, barrages, industriels de type Sevevo ... et centrales nucléaires, qui doivent obligatoirement s'aligner sur les normes parasismiques en vigueur.

La centrale nucléaire de Fessenheim est située dans une zone de faille sismique, classé niveau 4 sur une échelle de 1 à 5.

Nuages au dessus du nucléaire

François Hollande choisit de faire campagne pour lutter contre le réchauffement climatique tempête, tsunamis, etc.

Le réchauffement climatique ne menacerait-il pas autant les centrales nucléaires françaises ?

La centrale nucléaire de Blayais a frôlé la catastrophe en raison de la tempête de décembre 1999, scénario dans lequel le système de refroidissement aurait pu fort bien être hors service, ce qui aurait provoqué la fusion du cœur du réacteur.

Et depuis le tsunami qui a quasiment détruit la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, des millions de mètres cubes stockés dans des centaines de réservoirs construits dans le site contiennent l'eau radioactive, dans l'attente d'une incertaine et lointaine solution de traitement.

Vendredi 27 février 2015 : nouvelle fuite signalée à la centrale de Fukushima par l'exploitant Tepco.

Aussitôt l'on effectue des prélèvements en cours d'analyse pour connaître la radioactivité de ce liquide.

Cette nouvelle fuite apparaît moins grave qu'une autre dont ont ne connaît pas l'origine et survenue en début de semaine, et qui rejoint la mer par un canal traversant le site.

Site nucléaire de Sellafield, Royaume-Uni : échec cuisant de ce centre de retraitement en faillite, démantèlement du site en recherche de financement nécessitant 10.000 personnes et d'un lieu d'enfouissement dont personne ne veut, coût et durée constamment revus à la hausse - comme l'EPR à Flamanville.

Coût du démantèlement d'une centrale nucléaire ?

Voilà que la loi de transition énergétique porterait le plafond du parc nucléaire à 64,84 gigawatts au lieu des 63,2 actuels.

A quoi bon s'en préoccuper, la question n'étant plus à l'ordre du jour grâce à cette transition énergétique providentielle qui justifiera la prolongation de la durée de vie de l'intégralité du parc nucléaire français.

Coût de remise à niveau du parc nucléaire français ?

Heu ! Question difficile, disons :

" F " comme fourchette : de 50 ... à 100 milliards d'euros.

" La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. ", une citation de Blaise Pascal pour clore cet article.

Nuages au dessus du nucléaire

Nuages au dessus du nucléaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines