Magazine Voyages

Mon top 10 des pays 2015: N°4: Belgique (=)

Publié le 02 mars 2015 par Romain Delannoy

Palmarès

2014: N°4 du top 10 des pays

La Belgique est mon pays frontalier et je m'y rends assez souvent. J'ai du y retourner une dizaine de fois cette année et j'ai encore été époustoufflé par des villes que je connaissais déjà (Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand) et d'autres que j'ai découvertes (Malines, Louvain, Dinant, Mons, Tournai ...). A chaque fois, j'y ai retrouvé ce que j'aimais: les belles maisons, les hôtels de ville à la symbolique détaillée, les béguinages, l'amour des bonnes bières ... De mon voyage dans les Ardennes belges, je me suis enfin fait une idée de la Belgique côté nature et je n'ai pas été déçu. Elle est capable de nous offrir des aspects très bucoliques, appaisants loin des grands centres issus du Moyen Age. De mon voyage à Mons, j'ai pu comprendre à quel point les Belges avaient le sens de la fête et des traditions. C'est d'ailleurs cette ville qui a été désignée comme capitale européenne de la culture cette année. Mais j'ai aussi été enchanté par la procession du Saint Sang à Bruges ou l'Ommegang de Bruxelles. C'est fou toutes les manifestations que cette petite Belgique accueille chaque année: les chats vont envahir les rues d'Ypres, les Gantois porteront des cordes à l'occasion des fêtes gantoises, Mons fera rugir le dragon à l'occasion de sa ducasse. Il se passe toujours quelque chose en Belgique. Parmi les pays à petite taille, c'est surement le plus grandiose et avec tout ce que j'ai prévu d'y faire cette année, gageons qu'elle devrait au moins garder cette place l'an prochain. Mais vous ne pouvez pas rater la Belgique 2015, rien que pour Mons.

Les 3 points forts:

- les fêtes et les manifestations

- l'architecture flamande (les beffrois, les béguinages, les hôtels de ville et les maisons)

- les bières les plus incroyables du monde

Les point rouge:

- les autoroutes belges pas capables d'indiquer à la fois en français et en flamand (pour exemple, Mons s'appelle Bergen en flamand)

P7030088

La Belgique en fête (ici l'Ommegang de Bruxelles)

--------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- La Belgique a connu sa Renaissance bien avant l'Italie. Ces peintres hors pair ont pour nom les primitifs flamands. Bruges leur a consacré un musée tandis que la ville de Gand renferme le célèbre Agneau mystique du chef de file Van Eyck, l'inventeur de la perspective atmosphérique qui aura influencé les Raphaël et consorts.

- Les béguinages sont une particularité belge qu'ils partagent dans une moindre mesure avec les Pays Bas. Que sont les béguines? Il s'agissait de femmes veuves ou célibataires décidant de donner leur vie à Dieu mais qui au contraire des moniales n'étaient pas retirées du monde et pouvaient quitter la communauté dès qu'elles le souhaitaient. Elles se consacraient à la prière mais aussi à des activités manuelles, sans oublier de jouer un grand rôle des hôpitaux. Nombre d'entre eux ont été reconvertis comme celui de Louvain qui sert d'habitat pour les étudiants.

--------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce que j'ai adoré:

- Bruxelles

- Anvers

- Gand

- Dinant

- Bruges

- Louvain

- la cérémonie d'ouverture de la capitale européenne de la culture à Mons

- les Ardennes Belges

Ce qui est intéressant:

- Malines

- Tournai

P7140477

Tournai, l'une des plus belles villes de Belgique

Ce que j'aimerais faire:

- Blégny Trembleur

------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Toute l'année, Mons sera la capitale européenne de la culture. C'est donc un immanquable si vous allez en Belgique cette année. Vous verrez de superbes sculptures grillagées illuminées la nuit dans les jardins du beffroi ou des cloches renfermant des musiciens de papier près de la collégiale Sainte Waudru. Du 27 mai au 7 juin, Mons vous donne rendez vous pour sa célèbre ducasse. A cette occasion, on recrée le combat de Saint Georges contre le dragon et une procession trimballe les reliques de Sainte Waudru dans son magnifique car d'or.

P1240029

Mons s'illumine pour la capitale européenne de la culture

------------------------------------------------------------------------

L'activité à ne pas manquer:

- Le kayak sur la Lesse près de Dinant. Le cours d'eau est rapide et attention à ne pas chuter même si l'eau arrive au dessus des genoux. C'est une superbe ballade qui nous transporte dans la nature des Ardennes Belges.

P7130457

La Lesse se parcoure en kayak dans les Ardennes Belges

--------------------------------------------------------------

Côté gastronomie

- La Belgique, ce n'est pas que les frites, les chocolats et la bière. Ce sont aussi des plats qui tiennent au corps comme le waterzoii, un bouillon de poulet ou de poisson crémeux dont Gand s'est fait une spécialité. Ce sont aussi des douceurs comme les gaufres ou les célèbres speculoos.

P1310199

Miam, les gaufres


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 341 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine