Magazine Humanitaire

Conférence à Bruxelles : quelles interventions clés pour lutter contre Ebola ?

Publié le 03 mars 2015 par Cmasson

En dépit des progrès importants réalisés pour inverser la courbe de l'épidémie, la situation reste alarmante. Des rapports récents sur les tendances épidémiologiques de la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone soulignent le besoin urgent d’efforts soutenus et coordonnés par les gouvernements, les intervenants nationaux et internationaux et la communauté des donateurs pour atteindre l'objectif de zéro cas. Si l’accent doit être maintenu sur l’éradication totale de la maladie (maintien de zéro cas pendant 42 jours), la réponse doit également se concentrer sur la « crise cachée », consécutive à l'effondrement des systèmes de santé et d'éducation, et l'impact sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. La planification de la reprise et de la reconstruction est déjà en cours dans les trois pays ; des investissements considérables, tant au niveau financier que technique, seront seront nécessaires pour aider les gouvernements à reconstruire et transformer les services essentiels, y compris la santé et l'éducation. Cette conférence offre aux gouvernements des trois pays touchés par l’épidémie Ebola et à la communauté internationale l’opportunité d'identifier les interventions essentielles à la réponse, y compris pour le soutien à la réouverture en toute sécurité des services essentiels. 

Les ONG qui ont soutenu et soutiennent les gouvernements de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone dans la lutte contre Ebola se sont réunis pour identifier certaines de ces interventions clés et formuler des recommandations que nous aimerions être pris en compte dans ce processus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 69501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog