Magazine Voyages

Où manger à Montréal ?

Publié le 03 mars 2015 par Lesbaroudeurs @lesbaroudeurs1

Vous allez à Montréal et vous n'avez aucune envie d'éplucher le Routard à la recherche de restaus bons et pas chers ?

Bagels, fèves au lard, l'éternelle poutine, et pour l'ambiance un tour au marché : voici de quoi guérir vos papilles, à suivre matin, midi et soir pour un traitement rapide et efficace.

1. Petit déjeuner à Montréal

On vous l'accorde, c'est un réflexe bien français mais rien de mieux pour capter l'ambiance d'une ville que de se rendre au marché.

Notre prescription : Jean Talon, l'un des plus vieux marchés publics de Montréal et un des plus importants d'Amérique du Nord. Dans les allées couvertes, vous trouverez de quoi manger sur le pouce une gaufre au sirop d'érable ou du maquereau fumé. Il est ouvert en hiver comme en été et la réputation de ces étals de fruits parfaitement alignés n'est plus à faire.

Si vous avez la chance d'être en appartement, le nec plus ultra du petit déj montréalais vous tend les bras. Saint-Viateur est une véritable institution du bagel. La boulangerie dessert la plupart des restaurants et brunchs de la ville. Des fournées et des fournées de bagels 100% naturels à réchauffer et garnir à la maison pour un petit-déj parfait.

Mon préféré : le bagel au thym, que je tartine de Philadelphia, une recette tout en douceur pour commencer la journée.

Et si vous êtes à l'hôtel, consolez-vous : il existe aussi des Saint-Viateur cafés

2. Bruncher à Montréal

A l'heure de bruncher à Montréal, une seule posologie à respecter : la Binerie, si possible tous les jours pour bien commencer la journée (non, je ne suis pas excessive).

Ouverte à la fin des années 30, la Binerie nous a complétement séduite. On y court pour son ambiance sans chichis : le restaurant n'est pas grand mais c'est pour mieux s'y rencontrer. Les produits sont frais et typiques de la région. Mention spéciale pour le brunch associant les fèves au lard et le boudin qui vous réchauffera pour à peine 9 dollars. C'est notre coup de coeur du voyage !

3. Dîner à Montréal

Dîner à la Banquise, c'est un peu comme ouvrir une bonne bouteille de vin un dimanche soir : mieux vaut ne prévoir que ça. Aucune contre-indication sauf évidemment pour les diabétiques, les anti-gluten, les adeptes du raw-food, des graines et autres chochottes culinaires. Ici, c'est pour la Poutine que l'on vient et on en a pour son estomac. De la frite en veux-tu en voilà, du fromage fondu et de la sauce brune, voilà la base de toute poutine qui se respecte. Et pour les plus courageux, on tente une des 30 adaptations proposées à la carte. Pour nous, ce sera la Mexicaine, une poutine agrémentée de guacamole, de viande hachée et de dés de tomates.

S'il faut prévoir un peu de queue, ce n'est que pour gagner du temps plus tard : je vous l'assure, vous allez manger pour deux jours

Informations complémentaires : Marché Jean Talon :

7070 Avenue Henri Julien,

Saint-Viateur Bagel :

Boulangerie :

263 St-Viateur O
H2V 1Y1, QC
(514) 276-8044

Adresses des cafés accessibles sur leur site : https://www.stviateurbagel.com/bakeries-and-cafes

La Binerie : La Banquise :

994 rue Rachel Est,

QC H2J 2J3

Métro : Mont-Royal

Leur site : http://labanquise.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesbaroudeurs 1691 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine