Magazine Culture

Fête de Sant Medir

Publié le 03 mars 2015 par Loubilovitch @locabarcelona

Le 3 mars est un jour de fête pour les enfants, c’est la fête de Sant Medir, la journée des bonbons !
La ville célèbre la fête la plus sucrée de l’année. Toute la ville se retrouve remplie d’enfants, de bonbons, de musiques et de carrosses de chevaux.

sant-medir

Sant Medir est une légende où figure un saint qui a vécu vers l’an 303 à Barcelone sous la domination romaine de Dioclétien, qui avait provoqué une intense persécution des chrétiens. A l’endroit où le Saint a vécu, se trouve une chapelle qui marque le point de départ de la Romeria.

En 1830, Le boulanger Josep Vidal y Granès, un dévot de Sant Medir, tombe gravement malade. Il se réfugie dans les prières et promet que s’il guérit, il organisera un pèlerinage annuel jusqu’à Sant Cugat, la ville du saint Medir. Au bout d’un an de souffrance, il arrive à combattre la maladie. Conformément à sa promesse, il part donc en pèlerinage le 3 mars depuis le quartier de Gràcia où il réside. Afin d’annoncer son passage, il bat sur un tambour et donne des bonbons aux passants. Certains se joignent alors à lui et leur nombre n’a de cesse d’augmenter année après année. La fête de Sant Medir était née!

De nos jours, les festivals se font dans les quartiers non touristiques de Barcelone donc cela se transforme en un festival très local. 60 tonnes de bonbons sont distribués aux enfants tous les ans. Les enfants s’aident de parapluie comme récipient pour pouvoir récupérer le plus de bonbons. Qu’ils sont malins ces enfants !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loubilovitch 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog