Magazine Bd

Londres, côté geek

Publié le 03 mars 2015 par Poisonfanny @PoisonFanny

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je reviens tout juste d’un petit séjour à Londres. j’ai visité Big Ben et compagnie bien sûr, mais j’ai aussi trouvé beaucoup de merveilles sur les comics et quelques autres obsessions personnelles. Et si je vous parlais du côté geek de Londres ? 

Oui mais qu’est-ce que c’est un geek au juste ? Donatien répond très justement à cette question sur son blog Geek Tonic, allez lire son article ! On dirait que chaque personne a sa définition mais pour moi, un geek c’est quelqu’un de passionné par des choses qui peuvent apparaître comme futiles au commun des mortels, en particulier les cultures de l’imaginaire. Quelqu’un qui, disons, consacrerait une bonne partie d’un voyage à chercher à agrandir sa collection de comics, statuettes et produits dérivés de ses livres, films et séries préférés par exemple…

i'm a geek

Cet article n’a pas vocation a être exhaustif, je ne suis restée que 5 jours après tout, mais je vais essayer de vous donner un aperçu du côté geek de Londres, tel que je l’ai vécu.

Les boutiques de comics à Londres

Forbidden Planet

geek londres

geek londres

geek londres

geek londres

Qu’on se le dise, c’est le paradis des geeks là-dedans ! Forbidden Planet est ce qu’on appelle un megastore, donc soyez certains que vous aurez du choix, et que vous y passerez du temps ! Mon copain s’est mis à lire un comics en attendant que j’ai fait tout le tour… Vous y trouverez des produits dérivés par centaines : des statuettes magnifiques, de la plus simple et accessible à la plus détaillée et la plus chère. Mais aussi des T-shirts originaux et de qualité, des mugs, des jeux de société, un rayon Doctor Who complètement fou… A l’étage du dessous, ce sont les comics, beaux livres sur les films et autres romans. Là encore, un choix qui donne le vertige ! Par contre, il faut être un minimum connaisseur pour trouver son bonheur car tout est rangé par ordre alphabétique, et ne comptez par sur le conseil ici, vous êtes dans un megastore, pas dans la boutique du coin.

Orbital Comics

geek londres

geek londres

Ce lieu, c’est un peu l’inverse de Forbidden Planet. Peu de choix dans les produits dérivés, mais des bacs gigantesques où on peut fouiller pour trouver LE numéro de la série qui nous manquait, si on lit en V.O, ou quelques raretés exposées sur les murs. L’ensemble est classé par genre plutôt que par ordre alphabétique, ce qui est une excellente idée pour inciter les gens à découvrir de nouvelles lectures. L’ambiance est très sympa, on sent tout de suite qu’on est entre fans de comics et qu’on pourrait engager une longue discussion avec le vendeur ou le client d’à côté.

Gosh ! Comics

geek londres

Je suis tombée complètement par hasard sur cette boutique en me promenant dans le quartier de Soho, et j’ai été très heureuse de la découvrir ! Si on aime les comics indépendants, c’est le lieu où il faut se rendre. La sélection est impeccable, on y trouve aussi de très belles éditions de luxe sur les anciens comics, sur comment apprendre à dessiner etc. Au sous-sol, vous trouverez aussi de quoi satisfaire votre envie de comics mainstream, que demander de plus ?

Book and Comic Exchange

geek londres

Encore une fois, c’est le hasard qui m’a amenée dans cette librairie, qui se trouve à l’entrée du marché de Portobello road, dans le quartier de Notting Hill. C’est une boutique généraliste, ils proposent à la fois des livres et des comics. La bonne surprise, c’est qu’on y trouve pas seulement du récent, contrairement à toutes les boutiques que je viens de citer. Ils ont aussi eu la bonne idée de proposer des packs de plusieurs numéros de séries un peu moins connues comme Batwing ou War Machine, à des prix défiant toute concurrence ! Ils classent aussi les comics par auteur, ce qui est pratique quand on est un fan d’Alan Moore à la recherche de ses travaux de jeunesse par exemple ! Fouillez bien dans le fond :)

Camden Market

geek londres

geek londres

geek londres

Comment ne pas y aller ? Sérieusement, si vous allez à Londres pendant le week-end, il FAUT aller à Camden Market ! Pour trouver des vêtements des styles les plus fous (clubbers, steampunk, vintage, typiquement british…) des chapeaux, des bijoux, des jouets rares… Tout, en fait ! Vous trouverez tout dans ce marché, du moment que c’est excentrique ! Et n’est-ce pas ce qu’on préfère à Londres ? En ce qui concerne le côté geek, il y a quelques boutiques qui pourraient vous intéresser, notamment une qui se situe dans le staples market, qui a réussi à accrocher une quantité impressionnante de figurines au plafond. Baissez la tête, et cherchez votre Batman préféré ^^

J’ai fait le plein dans ces boutiques, et je suis repartie avec quelques merveilles…

Trouvailles Londoniennes. Je vais rester ici je crois ! #wonderwoman #captainmarvel #dobby #harrypotter #batman #origami #starwars #geek #ilovelondon

Une photo publiée par PoisonFanny (@poisonfanny) le 26 Févr. 2015 à 12h55 PST

New friend, bought at The Who Shop (=heaven) #weepingangel #doctorwho #dontblink #ilovelondon Une photo publiée par PoisonFanny (@poisonfanny) le 28 Févr. 2015 à 13h49 PST

Une photo publiée par PoisonFanny (@poisonfanny) le 2 Mars 2015 à 6h01 PST

 J’ai tenté d’acheter d’autres choses en échange d’un rein, mais ils ont pas voulu…

Les boutiques geek, c’est bien, mais visiter le côté geek de Londres, alors ?

Cessons de promouvoir la société de consommation deux minutes (et surtout, après tout ça vous serez pauvres !), et n’oublions pas ce qu’il y a de mieux à Londres : pouvoir se promener dans une ville aussi belle ! Le routard est bien plus calé que moi pour vous conseiller les lieux touristiques
(mais surtout, ne manquez pas les musées Londoniens qui sont presque tous gratuits ET très bien faits ! Apprentis archéologues ? RDV au British museum. Fan de Jurassic Park ? La partie dino du Natural History Museum est terrible. Et allez à Camden Market, enfin !)
… Mais moi je préfère vous conseiller des choses que vous ne trouverez pas forcément dedans !

Pour les fans de Harry Potter : Comme moi, débutez votre séjour par un arrêt à la gare King’s Cross pour aller voir la voie 9 3/4 ! Vous pouvez prendre une photo avec un trolley et une écharpe Gryffondor, ou si vous êtes impatients, restez sur le côté pour prendre juste l’endroit en photo entre deux touristes… La boutique à côté est très bien aussi. Il y a beaucoup de lieux de tournage à visiter dans Londres, notamment le Millenium Bridge que Voldemort détruit dans l’avant dernier film. Mais le mieux reste de visiter les célèbres studios Warner Bros dédiés à Harry Potter. C’est un peu excentré mais facilement joignable en métro + navette. Je l’ai visitée il y a deux ans et c’est incroyable ! On peut y passer plus de 3h à regarder tous les décors et costumes, il y a même la Magicobus ou encore la maison des Dursley ! Incontournable pour les fans !

geek londres

geek londres

Pour les fans de Sherlock Holmes : Si vous lisez attentivement les romans, quasiment tout Londres est un terrain de jeu pour Sherlock Holmes ! Le lieu le plus emblématique reste le 221B Baker Street, où se trouve le musée dédié à ce personnage. Ne vous laissez pas avoir, ce numéro n’existait pas au moment où Conan Doyle a écrit ses romans, donc le musée se trouve en fait au numéro 239, mais a changé sa numérotation pour le folklore. Il y a également le pub Sherlock Holmes, où Conan Doyle a écrit plusieurs des histoires et qui a ensuite été rebaptisé en son honneur ! A l’intérieur, on trouve des objets, lettres et manuscrits lui ayant appartenu sur les murs, et même une reconstitution de son cabinet de travail -très Holmesque- au premier étage. Je n’ai pas pu prendre de photos car j’ai eu la bonne idée d’y aller un samedi soir, mais c’est vraiment un lieu agréable !

geek londres

Pour les fans de Doctor Who : Là aussi, on pourrait considérer tout Londres comme le terrain du Docteur, ou plutôt celui de ses ennemis ! Vous trouverez quelques exemples dans cet article. Il existe d’ailleurs des visites guidées de Londres spécial Doctor Who ! Il faut dire que cette série est une institution outre-manche, elle fait même partie du rituel de Noël maintenant, en diffusant tout les ans un épisode spécial pour cette fête.

millenium bridge st paul cathedral

Le Millenium Bridge que Voldemort détruit dans Harry Potter et le dôme de la cathédrale St Paul d’où sortent les cybermen dans le final de la saison 8 de Doctor Who

Vous trouverez un nombre incalculable de produits dérivés dans beaucoup de magasins Londoniens, dont Forbidden Planet dont je vous ai parlé plus haut. Mais le must du must reste The Who Shop, dédié uniquement au Docteur ! Je vous ai déjà dit à quel point j’étais fan de Doctor Who à l’occasion de Paris Comics Expo 2014, il fallait que j’y aille ! Bon, ne nous mentons pas, ils se font plaisir sur les prix et pour les t-shirts par exemple, il vaut mieux les acheter ailleurs. Mais ils ont des produits introuvables ailleurs et surtout, un Tardis ayant servi pour tourner la série et un Dalek ! How cool is that ??

geek londres

geek londres

geek londres

Voilà, vous m’avez accompagné virtuellement dans la partie geek de mon voyage à Londres, j’espère que ça vous a plu ! Si vous avez d’autres adresses à partager, n’hésitez pas à commenter :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poisonfanny 1948 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines