Magazine Environnement

Ipomoea aquatica : Un légume-feuille incontournable dans la cuisine asiatique !

Par Alsagarden @alsagarden

L’Ipomoea aquatica est une plante semi-aquatique tropicale cultivée comme un légume-feuille. Originaire des régions tropicales et subtropicales. Cette plante est également connue sous le nom d’épinard d’eau, de liserons d’eau ou encore Kangkong. Comestibles, ses feuilles et ses tiges sont des légumes appréciés dans la cuisine d’Asie du Sud-Est. Ce légume produit également de belles fleurs en forme de trompette de couleur blanche et mauve.

Un légume tropical très populaire en Asie du Sud !

Cette plante potagère est aujourd’hui largement utilisée dans la cuisine malaisienne, vietnamienne et chinoise, en particulier dans les zones rurales. Au cours de l’occupation japonaise de Singapour durant la Seconde Guerre mondiale, le légume est devenu une culture populaire en temps de guerre, un peu comme le topinambour en Europe. Ce légume-feuille est aujourd’hui un ingrédient incontournable dans les plats asiatiques !

Ipomoea_aquatica-legume-exotique (2)

Les usages culinaires de l’Ipomoea aquatica !

Ce légume est un ingrédient très présent dans les plats d’Asie du Sud. Son utilisation en cuisine varie cependant beaucoup d’un pays à un autre et même d’une région à une autre. A Singapour, en Indonésie et en Malaisie, les jeunes pousses tendres sont habituellement sautés avec le piment, l’ail, le gingembre et d’autres épices et accompagne les nouilles, la viande ou le poisson. Dans la cuisine indonésienne, ce légume appelée « Kangkung » est bouilli ou blanchi avec d’autres légumes il forme l’ingrédient du Gado Gado, une salade à la sauce d’arachide.

En Thaïlande, il est consommé cru, souvent avec une salade de papaye verte. Au Vietnam , il est mangé avec des nouilles ou très couramment cuit dans une soupe aigre, avec des tomates et d’autres légumes. En Inde du Sud, les feuilles sont finement hachées et mélangées avec noix de coco râpée pour préparer le fameux Thoran, un plat sec traditionnellement à base de légumes finement hachés.

Ipomoea_aquatica-legume-exotique (1)

Comment cultiver ce légume-feuille au jardin ?

Cette plante qui pousse dans les zones humides possède des tiges qui peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. L’Ipomoea aquatica est une espèce le plus souvent cultivée en Asie du Sud, car elle s’épanouit naturellement dans les cours d’eau et ne nécessite que très peu de soins. Toutefois sa culture est tout à fait possible hors zones tropicales ou subtropicales !

En France, ce légume exotique est facile à cultiver dans des bacs ou de gros conteneurs à une exposition bien ensoleillée. Il est simplement nécessaire de lui apporter suffisamment d’eau. Cette espèce potagère se bouture facilement et produit des racines très rapidement, généralement en moins d’une semaine. Le semis des graines d’Ipomoea aquatica s’effectue au printemps vers le mois d’avril ou mai à une température de 20-25°C après avoir réaliser une trempage préalable des graines dans de l’eau durant 24 à 48h. La germination des graines se produit entre 2 et 3 semaines.

Ipomoea_aquatica-legume-exotique (3)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagarden 347320 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines