Magazine Culture

Plongee dans les annees d’or de la blogoma (8)

Par Citoyenhmida

Je voudrais revenir dans ce billet au temps d’antan où les bloggueurs marocains, tout en évoluant dans un monde virtuel, avaient encore le sens de la réalité humaine, celui des relations chaleureuses entre personnes s’adonnant au même hobby.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César et rendre donc hommage à toute une bande de jeunes d’Agadir qui avaient lancé le “BLOGOTOUR” !

Cela a débuté au début de l’année 2007 : j’avais personnellement participé à une de ces rencontres organisée à Rabat et ce fut un enchantement. Spontanéité et simplicité autour d’un café!

D’autres rencontres suivirent et se firent plus formelles ; on peut en retrouver la trace en visitant ce site .

Des sponsors se mêlèrent de la chose et ces rencontres initialement amicales, simples, amicales et chaleureuses se transformèrent vite en séance de publicité pour tel opérateur ou tel autre prestataire!

La blogoma eut droit à un certain moment, par exemple, à des somptueux “ftour 2.0″ qui ont contribué” à lui faire perdre son âme innocente. Dommage!

Des rencontres entre blogueurs se tenaient ici et là, souvent sous l’égide d’associations : je me souviens d’une conférence aminée par Rachid JANKARI - l’un des fondateurs de la blogoma et l’un de membres les plus influents de l’époque – et organisée par le Rotaract Club Casa Anfa le 8 décembre 2006.

Un autre exemple de rencontres entre blogueurs de tout le Maroc fut le BLOG DAY 2008 organisé à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger le 3 mai 2008.

A titre personnel, cette rencontre m’avait permis de découvrir, avec un plaisir certain, les personnes qui se cachaient derrière leur pseudonyme de blogueurs et avec lesquelles j’ai continué à avoir de relations très amicales.

Beaucoup de blogueurs, notamment arabophones, sont même arrivés à institutionnaliser ces rencontres et à créer une “Association des blogueurs marocains” ! A mon sens, ce genre de rassemblement de blogueurs ne peut être l’expression d’une liberté de ligne éditoriale ni d’une totale indépendance dans l’exercice du bloging qui est un activité avant tout personnelle.

Les blogueurs ont eu aussi l’occasion de se retrouver dans un cadre, presque intimiste et en tous cas très sympathique, lors des premiers MAROC BLOG AWARDS ! Sans grand sponsor, à part un modeste chocolatier, sans support média, juste les blogueurs entre eux! mais depuis ces dernières années, ces rencontres ont pris aussi un tour trop officiel et trop commercial. Personnellement, je le regrette : mais les blogueurs ont leur part de responsabilité! Certains se sont laissés phagocyter d’autres ont déserté la blogoma!

En tout état de cause, la période d’or de la blogoma restera gravée dans l’histoire de la cyberculture marocaine! Ceux qui ont participé peuvent s’en enorgueillir!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines