Magazine Cuisine

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

Par Sophie @CarnetdeSophie

Le premier mercredi du mois c'est Bataille Food ! Mais qu'est ce donc encore que ce nouveau challenge me direz-vous ? C'est un défi culinaire, imaginé par Jenna du blog Bistro de Jenna, auquel j'ai participé une fois et je ne pouvais pas louper cette nouvelle édition dont j'ai adoré le thème.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}
Qu'est ce qu'une Bataille Food ?

Il s'agit d'un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d'un thème choisi par la marraine de la Bataille Food en cours. Que gagne t-on ? Rien, juste le plaisir de cuisiner et de partager de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur. Le principe est simple, il suffit de poster sa recette le premier mercredi de chaque mois à partir de 18h. Le seul point à respecter est d'intégrer les 2 ingrédients choisis par la marraine dans chacune de nos recettes.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

Si vous suivez les différents défis culinaires sur la blogosphère, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a toujours un(e) parrain/marraine et un thème bien précis à respecter. Pour cette 21 ème édition de la Bataille Food , Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton nous a proposé comme thème :

" Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD ! "

Les 2 ingrédients imposés :

  1. une sauce (d'accompagnement ou non, car la sauce peut faire partie intégrante du plat) : beignet au nutella, pita falafel garni de sauce au tahiné, churros au chocolat, hamburger,etc.......)
  2. une pâte comme base à la recette (pâte à beignets, pâte à pain, feuille de brick, pâte filo, pâte feuilletée etc etc etc...........)

J'avais déjà ma recette en tête rien qu'en lisant le thème, car vu la période, je voulais déjà partager cette recette avec vous à la base et j'avais très envie d'en préparer durant le " Carnaval ". Une recette de beignets portugais les Bolas de Berlim . Une pâte à beignet fondante et pleine de saveur garnie d'une crème pâtissière à la portugaise.

Si vous êtes déjà partis en vacances au Portugal, vous avez sûrement dû croiser des vendeurs de beignets ambulants qui se baladent sur les plages avec leur petit panier rempli de beignets nature ou à la crème en criant hurlant " Bolinhaaaaas ! " en général vendus entre 1 et 2 €uros. On ne peut y résister et moi depuis toute petite lorsque je vais à la plage au Portugal je cède facilement à la tentation...oui c'est mal mais c'est les vacances ! Vous pouvez également en trouver dans les pâtisseries / Salon de thé mais ils sont bien connues en " street food " le long des plages.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

Pour environ 12 beignets :

* L'aguardiente est facultative, si vous n'en avez pas ce n'est pas très grave, elle apporte juste une petite note supplémentaire à la pâte à beignet. Sinon vous pouvez le remplacer par du rhum.

Préparation :

D ans un récipient, diluez la levure boulangère avec le lait tiède. Ajoutez petit à petit 125 g de farine et mélangez jusqu'à obtenir une boule. Recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer 1h au chaud (entre 24 et 25 °C). La pâte doit doubler de volume.

U ne fois que votre pâte est bien montée, ajoutez le sucre, 1 cuillère à café de " Aguardiente " et les oeufs entiers.

Râpez les zestes de votre citron au dessus de votre préparation (gardez en 2 pour la crème pâtissière). Terminez par le beurre fondu et 175 g de farine et mélangez bien le tout, votre pâte doit être élastique et coller légèrement.

Afin de la décoller des bords de votre récipient, ajoutez au fur et à mesure la farine restante et former à nouveau une boule de pâte. Pétrissez-la quelques minutes. Saupoudrez de farine (environ 1 cuillère à café), recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer au chaud encore 2h environ, jusqu'à ce que votre pâte double de volume.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

L orsque votre pâte a bien levée, formez des petites boules de 50 à 60 grammes. Disposez-les sur une plaque que vous aurez au préalable recouverte de papier sulfurisé ou de farine.

S éparez bien chaque petite boule de pâte. Recouvrez à nouveau d'un torchon et laissez reposer. En attendant, préparez votre crème pâtissière.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

F aites chauffez le lait avec les zestes de citron et le bâton de cannelle. Faites bouillir le tout quelques minutes et retirez du feu. Laissez infuser.

D ans une autre casserole, fouettez le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

F aites chauffez sur feu doux. Filtrez le lait à l'aide d'une petite passoire et incorporez le petit à petit sans cesser de fouettez jusqu'à ce que votre crème épaississe. Retirez du feu lorsque la crème commence à bouillir.

T ransvasez votre crème dans un récipient froid afin de stoppez la cuisson et laissez refroidir. Conservez la au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

Dans une sauteuse ou votre friteuse, versez l'huile et chauffez le à 170 °C maximum. Plongez-y les boules par fournée de 4 ou 5 (en fonction de la taille de votre sauteuse/friteuse).

L aissez cuire 6 minutes en les retournant à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire. Disposez les ensuite sur du papier absorbant dans un plat et laissez refroidir quelques minutes.

D ans une assiette, mélangez 100 g de sucre et une cuillère à café de cannelle en poudre. Passez vos beignets dans ce mélange, de chaque côtés et laissez bien refroidir avant de les garnir.

E ntaillez chaque beignet sans aller jusqu'au bout et garnissez-les de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille.

Bolas de Berlim {Bataille Food #21}

Découvrez les recettes des autres participants

Cuisine moi un moutonBistro de JennaUn mec ToquéLa cuisine de LillieLes cookinesEvin sur son nuageCarinette baking addictionLes gralettesElo dans la farine cgourmandisecook a life by maevakeskon mange mamanC'est Sarah qui régaleEmilie SweetnessEncore une lichetteAu menu du jourEpices et moiUne liyaas de bonnes chosesCuisine 2 soeursmon petit coin gourmandPeanuts and sunshineaux délices de vany ☼ Elodie (non blogueuse) ☼ Vanille et chocolatsvisites gourmandes ☼ Natalielielie ☼ Mes folles gourmandisescooking bon appétitCookingncoFourchette à gaucheDes recettes à gogo ☼ mon bonheur gourmand ☼ L'atelier de steph et lolieLes carnets de Sophie ☼ Kalou and cook ☼ Laety cuisineQuelques grammes de gourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindesel ☼ Dans-ma-cuisine ☼ noviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepagesLes recettes de joséphineDélices d'HélèneLa cuisine est une grammaire douceminute macaronssafran gourmand ☼ au hasard du bazar ☼ rose noisettes pretty chefle tablier de cécileaudrey sugar spicefais moi croquerdanoalexandramelina-et-chocolat ☼ bavardages-gourmands ☼ a fleur d'oranger ☼ la conquedormusé gourmand pockcath Brian is in the kitchen ☼ douceurs maisons ☼ une envie de123 perlinesparuline en cuisine la cuisine de jennyla medecine passe par la cuisinebienvenue chez spicycuisine végétaliennela cuisine d'arianela cuisine de mélanierappelle toi des mets ☼ les voyages de gridelle ☼ milicookun peu de sucre ☼ apprendre sans faim ☼ gourmandises d'hakima ☼ tinoucuisnepopote et naturegcommegoutplaisir et équilibreles mandises de célinesept chadronscoco délicesrdv des goutonscuisine d'amourfamilyscookcuisine voozenookaprise et délices ☼ foodphoto ☼ papillote et papillon ☼ frambuesas kitchen ☼ c ekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi je grossismes julies gourmandisesrock the bretzel ☼ zero miette ☼ fais moi croquerchut je patisse ☼ tout simplement fait maison le blog ☼

Cet article vous a plu ?

Suivez-moi sur

Crédit Photos : Les carnets de Sophie


Retour à La Une de Logo Paperblog