Magazine Conso

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Publié le 05 mars 2015 par Denis Fingonnet @JumanjiShop

Nous voilà de retour de Cannes avec dans nos valises tout un tas de bons souvenirs, de rencontres et surtout de jeux auxquels nous avons eu la chance de jouer ! Voici ce qu'on peut dire de ces jeux après une (maigre) partie mais qui permet tout de même de sentir comment le jeu s'annonce.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Un jeu de Yoshiteru Shinohara pour 3-6 joueurs à partir de 6 ans, pour une durée de 15 minutes et édité par pleins de gens.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Si vous suivez l'actualité ludique, vous devez déjà avoir entendu parler de ce jeu familial co-édité par Cocktail Games, Moonster Games Asia et les Space Cowboys.
Dans Crossing, les joueurs vont devoir collecter des pierres précieuses de différentes couleurs pour marquer un maximum de points en fin de partie.
La mécanique de jeu est très simple et très efficace. Au compte de 3, chaque joueur va utiliser son index (et pas un autre doigt) pour désigner une des tas de gemmes disposés au centre de la table.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Si un joueur est seul à pointer un tas de gemmes, ils les récupèrent sur sa tuile personnelle. Si plus d'un joueur pointe un tas, et bien chacun repart gros Jean comme devant. On place alors une gemme supplémentaire sur ce tas pour le rendre encore plus juteux.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Sauf que, si vous avez des gemmes sur votre tuile personnelle, les autres joueurs vont pouvoir aussi pointer votre tas et vous le souffler sous le nez ! Pas cool.
Seule solution : protéger votre pactole en posant la main dessus. Vous placez alors ces gemmes dans votre banque et ils sont définitivement à vous.
Sauf que, si vous protégez vos gemmes, vous ne jouez pas le tour suivant et vous regardez les autres joueurs se gaver de gemmes.
Un jeu aux règles ultra simples, rapide et qui met une bien belle ambiance autour de la table.

Un jeu de Gaëtan Beaujannot et Jean Yves Monpertuis, pour 2-10 joueurs, à partir de 12 ans, pour une durée de 45 minutes et édité par Pretzel Games.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Et si Le Bon, La Brute et Le Truand avaient réglé leurs différents aux billes ? C'est un peu le pitch de ce jeu de pichenette qui vous propulse dans une ville typique du Far West américain (rien à voir avec le Far West français : la Bretagne) avec son saloon, sa mairie couronnée d'une horloge et sa " grande rue ".

Vous avez bien lu : un jeu de pichenette dans le Far West ! Ça a suffi à attiser notre curiosité.
Les joueurs se répartissent en équipes et doivent réaliser un ou plusieurs objectifs imposés par le scénario. Dans le scénario d'initiation, les Banditos doivent shooter le Shérif (et pas le Deputy) avant la fin du tour 6. S'ils n'y sont pas parvenus, un duel à mort s'engage entre les chefs des deux camps au beau milieu de la ville, devant l'horloge de la mairie.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Les équipes jouent à tour de rôle et peuvent faire agir un de leur meeples à chaque tour. Ils disposent de 2 actions pour bouger ou tirer. Le principe de jeu s'appuie donc sur l'utilisation intensive de l'index autrement connu sous le nom de pichenette (ou flick au pays de l'oncle Sam).

Pour bouger, on remplace le meeple par un palet et on le propulse à l'endroit où on souhaite arriver (plus ou moins selon son adresse). Les ricochets sont interdits et toucher un obstacle annule votre action. Pas cool.

Pareil pour l'action de Tir. On place un petit palet à gauche ou à droite de son meeple (au plus près du Colt Pacificateur) et on essaye de faire tomber le meeple adverse, encore une fois, sans ricochet et sans toucher de cactus, de baril ou de botte de paille (oui cette ville est franchement mal entretenue on est d'accord).

Il est aussi possible d' entrer dans les bâtiments pour se mettre à couvert ou déloger un adversaire qui vous tire dessus tranquillement installé depuis son balcon. S'engage alors un duel ou le perdant se fait salement expulser du bâtiment par le vainqueur. Génial.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Qu'on aime ou pas les jeux d'adresse, ce Flick'em Up est incontestablement une réussite. Tout simplement parce que la mécanique de la pichenette est tellement bien intégrée dans le thème du jeu qu'elle s'efface rapidement pour laisser la place au fun, à la franche rigolade et à une ambiance digne des meilleurs westerns spaghettis. Les parties sont très tactiques car le placement est primordial et les possibilités de jeu nombreuses : je vais les déloger du saloon ? je m'abrite derrière un baril ? je place mes meeples pour les prendre en tirs croisés ?... Le tout servi par un matériel tout en bois et en carton épais de très belle facture.
Un de nos coups de cœur de ce Cannes 2015 !

Un jeu de Gary Kim édité par Moonster Games pour 2-5 joueurs à partir de 8 ans et pour une durée de 30 minutes.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Que vous soyez fan d'Harry Potter, de Gandalf le gris / blanc, de Rincevent ou d'aucun d'eux, dans Abracada... Quoi ?, vous allez pouvoir prendre le rôle d'un magicien.

Tous les joueurs jouent donc des magiciens un poil tête en l'air car chacun d'eux a oublié ses sorts ! L'objectif est de devenir le meilleur magicien dans une bataille sans merci en jouant de déduction et d'un peu de chance !

Les sorts des joueurs, représentés par d'épais dominos, sont placés devant les joueurs de manière à ce que seul leur propriétaire n'en voit pas la nature. Ainsi un joueur connaîtra les sorts de ses adversaires mais pas les siens. De plus d'autres dominos constituent une pioche pour remplacer ceux lancés avec succès.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Avec ces informations, les joueurs vont donc tenter de déterminer leurs propres sorts pour pouvoir les lancer.

Il en existe 8 différents numérotés de 1 à 8. Ce numéro représente également la répartition totale de ce sort parmi l'ensemble des sorts. Ainsi il y en a 4 numérotés 4, 3 numérotés 3...

Les effets des sorts permettent d'infliger des dégâts aux magiciens adverses, de récupérer des points de vie ... et surtout de récupérer de l'information !

Abracada... Quoi ? fait penser à Hanabi dans le fait de voir ce qu'ont les autres joueurs mais pas notre propre jeu. Toutefois, le parallèle s'arrête là. Nous sommes sur un jeu d'affrontement pur de déduction et de prise de risque calculée.

Encore une belle trouvaille des rois de l'import !

Un jeu de Marc André pour 2-4 joueurs à partir de 14 ans et pour une durée de 45 minutes édité par Matagot.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Vous avez bien lu, Barony est le prochain jeu de M. Splendor. Peut-être le plus gros succès ludique de l'année 2014 !
Dans Barony, il vous faudra gravir les échelons des titres de noblesse. Le plateau de jeu, différent à chaque partie, est composé de multiples hexagones représentant différents types de terrain qui verra évoluer chevaliers, fortifications, villages et villes des différents joueurs.

Pour avoir une promotion et autre chose qu'un open-space, les joueurs devront sortir les oursins de leurs poches. Point de promotion canapé ! C'est à la sueur de leurs portefeuilles que les joueurs y arriveront.
Lorsqu'un joueur construit une forteresse ou un village, il récupère un nombre de ressources défini par le type de terrain sur lequel la forteresse ou le village a été construit. C'est avec ces ressources que les joueurs vont pouvoir se payer un nouveau titre de noblesse.
Pas très moral tout ça... Bref, passons...

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Il ne faudra pas seulement construire mais également combattre car l'espace est relativement restreint et des mécaniques de blocage obligeront les joueurs à s'orienter vers telle ou telle direction. Les combats sont très simples : Seuls les chevaliers et villages peuvent être détruits par une mécanique de majorité !

Le jeu ne comporte aucun hasard si ce n'est sur la mise en place du plateau de jeu au départ. Le positionnement de départ est un héritier d'un certain Catane.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !
Barony est un jeu qui plaira aussi bien aux amateurs de jeux abstraits par son absence de hasard, sa mécanique de blocage et de majorité qu'aux amateurs de jeux de conquêtes. Nous on adore !

Un jeu de Cédrick Chaboussit, pour 2-4 joueurs, à partir de 14 ans, pour une durée de 1 heure et édité par Ludonaute

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Si le nom de Cédrick Chaboussit vous dit quelque chose c'est que vous avez peut-être déjà eu entre les mains une boite de l'excellentissime Lewis & Clark (ou que c'est parce que c'est votre voisin...).

Il nous replonge ici dans l'aventure de cette expédition du début du 19ème siècle, mais attention, nous ne sommes pas ici dans un " Lewis & Clark : Le jeu de dés ", loin de là.

Nous incarnons cette fois un des quatre principaux acteurs de cette expédition et notre objectif va être de rassembler nos découvertes et nos observations dans un journal de voyage.
Chaque dé présente les mêmes 6 faces comportant les symboles :
- négocier avec les indiens
- écrire dans son journal
- se déplacer à cheval
- se déplacer à pied

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

La combinaison de ces dés va nous permettre de compléter des objectifs qui nous apporteront des points de victoire en fin de partie. Ces objectifs comportent aussi des icônes représentant la faune et la flore locales ainsi que des tipis qu'il nous faudra collectionner pour marquer encore plus de points.
Chaque joueur a une couleur de dé qui lui est propre et la face " négocier avec les indiens " va nous permettre d'obtenir leur soutien et d'ajouter des dés noirs à notre réserve.

Là où Mr Chaboussit est malin c'est que, une fois utilisés, certains de nos dés sont défaussés sur le plateau central et qu'une des actions que peut réaliser un joueur à son tour est de récupérer tous les dés présents sur ce plateau commun. On se retrouve alors à jouer avec les dés de notre couleur et potentiellement ceux de nos adversaires ! Très malin.

En revanche cet avantage est à double tranchant car un joueur peut aussi décider de récupérer tous les dés de sa couleur et vous couper l'herbe sous la botte en vous empêchant d'utiliser un de ses dés dont vous aviez absolument besoin.

Bien qu'il s'agisse d'un jeu de dé, le hasard est tout à fait contrôlable et le jeu se révèle stratégique, opportuniste et très tendu. Dans la configuration à 4 joueurs la bataille pour les objectifs est âpre et il n'est pas rare de se faire souffler le cerf qui nous aurait permis de compléter notre collec'.

Ça cortique sévère, c'est interactif et c'est illustré par l'homme au crayon d'or Vincent Dutrait. Le jeu est prévu pour août 2015 et c'est définitivement un énooorme coup de cœur.
Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Un jeu de Phil Walker-Harding pour 2-4 joueurs à partir de 8 ans et pour une durée de 45 minutes.

Cacao est un jeu de placement d'ouvriers / de tuiles héritant ainsi de son ancêtre Carcassonne mais toutefois innovant !

Les joueurs incarnent les chefs de tribus devant mener leurs peuples à la prospérité au travers de la culture et de la revente de graines de cacao. En résumé, il faut être le plus riche.

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Chaque chef de tribu possède une pioche de tuiles villages sur les bords desquelles sont représentés des " ouvriers " en nombre variable (de 0 à 3). Une pioche, commune à tous les joueurs, comporte quant à elle des tuiles jungles représentant du cacao, un marché et d'autres joyeusetés.

Lors d'un tour, un joueur choisit, parmi les 3 tuiles qu'il a en main, celle qu'il va poser sur le plateau. Une tuile village se pose au bord d'une tuile jungle. Le nombre d'ouvrier présent sur le bord qui est adjacent à une tuile jungle représente le nombre de fois où l'action est exécutée.

Ainsi 3 ouvriers sur un bord accolé à une tuile cacao permettront au joueur de recevoir 3 fèves de cacaos, 2 ouvriers sur un bord accolé à un marché permettent de revendre jusqu'à 2 fèves de cacao de sa réserve au prix indiqué...

Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Sachant qu'on réalise les actions d'une tuile village lorsqu'elle est posée ou qu'une tuile jungle vient l'entourer, cela ouvre la porte à des combinaisons bien sympas et posera un dilemme tactique car poser une tuile jungle à certains endroits peut se révéler bénéfique pour vos adversaires.

A signaler que certaines tuiles jungle abritent des temples qui permettent de marquer des points en fin de partie en fonction de qui est majoritaire autour d'elles.

Cacao est donc un jeu aux règles simples et fluides qui se joue très rapidement et qui propose tout de même pas mal de choix tactiques. Il sera parfait pour faire découvrir le jeu de société ou pour jouer en famille autour d'une bonne tasse de chocolat chaud...

A bientôt, et jouez bien !
    Festival de Cannes 2015 : Retour de bâton !

Comme tous les ans, nous n'avons pas pu essayer la moitié du quart du centième des jeux qu'on aurait voulu voir, mais nous sommes déjà impatient de retourner à Cannes pour la prochaine édition ! (oui il y a pire comme travail

Festival Cannes 2015 Retour bâton
)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Denis Fingonnet 1053 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines