Magazine Culture

Noël en février - Sylvia Hansel ***

Publié le 07 mars 2015 par Philisine Cave
J'ai décidé d'écrire cette chronique à l'envers (après tout, je suis chez moi ici, alors je fais ce qui me plaît ! Misère, Camille commence à déteindre sur moi). Je démarre donc par la chanson qui ne m'a pas quittée pendant cette lecture, tant elle fut représentative d'une partie de mon adolescence, une partie de la vie que Sylvia Hansel a su mettre en lumière (et franchement, elle a fait fort parce que je me suis tellement retrouvée en Camille que j'ai cru un instant que l'auteure avait vécu à ma place). 
Elsa - Jamais Nous (Clip Officiel) par clubmusic80s
Noël en février - Sylvia Hansel *** Synopsis : Camille , adolescente de quinze ans, découvre les arts appliqués au lycée des Grands-Bois. Assez grande gueule tendance sauvageonne, elle a du mal à communiquer avec les autres : ses années collège ne furent guère épanouissantes, la reléguant au rang des infréquentables parmi ses congénères. Forte de cette expérience douloureuse, Camille a décidé d'y remédier fissa dès son entrée au lycée et ça tombe bien : le beau Mathieu lui fait les yeux doux, bon pour pas très longtemps...  
Cela a très mal démarré avec ce premier roman de Sylvia Hansel. La prose employée par l'auteure, représentant le fameux franc-parler de Camille, m'a longtemps indisposée et surtout l'intrigue m'a semblé longue à se mettre en place. Donc pendant cent pages, j'ai râlé, râlé, soufflé, soufflé (un peu comme Camille, quoi). Et puis, est arrivé le moment où l'attente de Camille m'a touchée, où son ressenti a si bien représenté le mien au même âge, où ses expériences de vie (brinquebalantes) ont eu un écho en moi (non, je vous rassure de suite, je ne suis pas Camille). 
Camille est une jeune fille qui tombe raide dingue de Mathieu, son premier grand amour. Comme elle n'est guère chanceuse, il se barre très vite (d'abord géographiquement). Noël en février raconte les émois d'une adolescente qui se cherche et qui se perd dans des expériences (amoureuses, alcoolisées) parce qu'elle a cristallisé et qu'elle veut malgré tout vivre sa jeunesse, quitte à se brûler un peu les ailes. C'est une héroïne d'un courage extraordinaire, à fleur de peau, un petit cœur très volontaire qui n'a pas peur de paraître idiot, qui met ses émotions à nu, se répand, souffre mais jamais ne désespère.
Bien sûr, le sujet est sûrement et souvent traité en littérature jeunesse. Mais son originalité tient au fait de sa temporalité : l'action se déroule dans les années 1996-1997. Des correspondances épistolaires (à la place des courriels actuels), des échanges de cassettes audio (ancêtres des CD musicaux), une adolescence provinciale marquée par les nombreux déménagements maternels (Camille aspire à un ancrage quelque part, histoire d'y construire un nid, n'importe lequel, mais un nid tout de même.) Mathieu la fait mariner, Camille espère toujours. Trois ans de la vie de cette héroïne nous sont relatés : trois années remplies de rencontres, d'amitiés, de beuveries, de clopes, de dessins, d'initiatives, de flirts sans lendemain, vont l'aider à éclore. La fin est à son image : brut de décoffrage !
SP reçu des Éditions Rue Fromentin que je remercie pour cette découverte. parution en février 2015.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philisine Cave 1568 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines