Magazine Politique

[VIDEO] AMNESTY INTERNATIONAL: Le rapport choc de 2014, année catastrophique où la communauté internationale s’est tue

Publié le 09 mars 2015 par Leforik
[VIDEO] AMNESTY INTERNATIONAL: Le rapport choc de 2014, année catastrophique où la communauté internationale s’est tue

Le rapport de l’ONG pour la défense du Droits Humains, Amnesty International, est tombé. Et ce que l’on peut dire c’est qu’il n’est pas fameux. L’ONG commente en qualifiant l’année écoulée de « catastrophique pour des millions de personnes ». Ces personnes qui sont « en proie aux violences », dont leurs droits sont bafoués. Les attaques monstrueuses et sommaires s’intensifient. Ce sont évidemment les populations les plus pauvres qui sont victimes de ces injustices et de cette barbarie humaine.

Pire, la communauté internationale s’est illustrée par son immobilisme et son silence. Elle était aux abonnés absents, ce que dénonce l’ONG. Amnesty International fait même un parallèle historique et rappelle que « les Nations Unies ont été fondées il y a 70 ans afin que les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale ne se reproduisent plus jamais. » Et aujourd’hui? Ce regroupement ne fait pas son travail et banalise les violences. Peu d’aides et quasiment aucune proposition pour résoudre les conflits et les endiguer.

Ainsi, Amnesty International affirme que les population sont à la merci de groupes armés qui ne cessent de se structurer et de prendre de l’ampleur voire de la notoriété.

Ce qui hérisse les poils des observateurs, c’est le veto de l’ONU qui est pointé du doigt. C’est « un obstacle aux solutions de crises » nous dit le rapport. Tout ceci pour « des raisons de défense d’intérêts particuliers ou d’opportunisme politique ».  Amnesty International donne des exemples où le veto ou le Conseil de Sécurité de l’ONU a montré cette décadence: Gaza, l’Irak, la Syrie, l’Ukraine.

La Russie mais surtout Israël sont pointés du doigt face à leur réponse disproportionnée face au conflit à Gaza et en Ukraine.

Il est temps que le Conseil de Sécurité soit vraiment utile et respecte sa mission, sinon nous verrons de nombreuses victimes, victimes d’intérêts et du désengagement international. Il faut que l’appel d’Amnesty International soit entendu pour endiguer l’Amnésie International.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine