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Un cookie physique pour concurrencer les iBeacons ?

Publié le 09 mars 2015 par Pnordey @latelier

Le Physical cookie développé par Sponda permet aux clients comme aux professionnels des centres commerciaux d’optimiser une banale séance de shopping en glissant un simple porte clé connecté au fond de sa poche…

La quête d’innovation des magasins physiques pour améliorer l’expérience d’achat a conduit une start-up finlandaise, Sponda, à proposer à ses clients d’utiliser un  physical cookie. Il suffit de glisser dans sa poche cet objet de la taille d’un porte-clés pour vivre une expérience shopping personnalisée. Cet accessoire opère de la même manière que les cookies sur internet. Equipé d’une puce RFID (puce informatique couplée à une antenne), l’appareil permet d’identifier le client, de notifier son arrivée aux différentes boutiques et de récupérer des données concernant le comportement et les préférences du celui-ci. Une fois ces données analysées, les professionnels entendent en faire un usage « smart » en adressant au consommateur des offres personnalisées sur des panneaux publicitaires digitaux.

22% de temps en plus passé à l’intérieur du centre commercial

Sur une période test de quatre mois, plus de 14 000 clients du centre commercial City Center d’Helsinki se sont vus distribuer un exemplaire de ce physical cookie. Pour les clients, nul besoin d’inscription ni de fournir des renseignements personnels car l’appareil se base sur le comportement de l’acheteur en temps réel, pour ensuite pouvoir lui suggérer des offres personnalisées affichées sur des écrans situés à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin qu’ils fréquentent. Des messages qui s’adaptent selon le comportement du consommateur à un moment T. Le concepteur du physical cookie assure que les clients dotés de l’appareil auraient passé 21,7% plus de temps au sein du centre commercial ? Un résultat jugé concluant par les équipes de Sponda. L’appareil aurait aussi la capacité de « guider » les clients vers les espaces qui leur conviennent le plus par le biais de messages électroniques affichés sur les panneaux digitaux du centre commercial. Toutes ces pratiques seraient bénéfiques en ce qui concerne l’optimisation de l’espace et l’amélioration de la circulation au sein du centre commercial.  

PC

Un cookie qu'il suffit de glisser dans sa poche

Une solution gagnante pour les professionnels

Une expérience qui convainc les professionnels car l’appareil augmente considérablement leur visibilité. Celui-ci leur permet de profiter du flux de personnes qui circule dans le shopping center, et le dirige intelligemment vers des boutiques qui vont ensuite leur proposer des offres adaptées. Autre avantage pour les magasins, le physical cookie agit comme une carte de fidélité nouvelle génération qui donne une longueur d'avance à leur stratégie marketing en identifiant le client en temps réel. En effet, habituellement, c'est grâce à l'utilisation des cartes de fidélité classiques, donc après la transaction, qu'il est possible de« tracker » les consommateurs. Avec le physical cookie, le personnel du magasin peut alors accéder à l’historique des clients en amont et ainsi mieux cibler ses offres. Une expérience de shopping personnalisé qui n’a rien d’innovante en soi : le concept « iBeacon » développé par Apple, permet d’ores et déjà de géo-localiser l’utilisateur et de lui envoyer des notifications personnalisées. Mais le physical cookie a pour vocation de se distancer des systèmes beacon et autres applications mobiles de par son utilisation simplissime et le ciblage des messages qu’il diffuse. Au vu des résultats très encourageants de la période test, la société Sponda envisage pour le futur divers scénarios quant à l’utilisation des physical cookies. Impossible d’en savoir plus, les concepteurs souhaitant rester secrets pour l’instant. 


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