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Apple Watch: la folie des grandeurs?

Publié le 09 mars 2015 par Ogenius @Macaficionados
L'Apple Watch, le nouveau MacBook Air 12 pouces et l'Apple TV ont bien été les grandes vedettes de la Keynote d'Apple du 9 mars. Si la plupart des annonces étaient déjà connues, Apple confirme le prix de l'Apple Watch en or: 10.000$ dans sa version basique.

Comme à son habitude, l'équipe de Tim a travaillé fort pour présenter une Keynote digne d'Hollywood.

En prenant soin de rappeler que des nouveaux territoires ont été conquis en Asie avec l'ouverture de nouveaux Apple Store en Asie ( et une prévision pour en construire 40 au total d'ici la fin de l'année).

Les chiffres parlent d'eux-mêmes:

-70o millions d'iPhone vendus au total -99% de taux de satisfaction pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus

-2500 banques supportent désormais ApplePay
Le nouveau service de paiements virtuels supporté par Apple Watch a fait ses preuves et se positionne lentement dans le secteur des transactions bancaires aux États-Unis.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

Mais ce que l'on retiendra définitivement de cette Keynote, c'est cette impression de "folie des grandeurs" d'Apple qui n'a plus peur d'appliquer une formule qui fait mouche, année après année, en rehaussant ses produits, tout en leur apportant des fonctionnalités étendues... À des prix en or!

Apple Watch: la folie des grandeurs?

La presse rumeur l'avait annoncée. On reprend une formule gagnante et on l'applique à un produit existant pour l'améliorer.

Oui, le nouveau MacBook Air de 12 pouces est bien le fruit d'une "obsession collective"... comme le rappelle Jony Ive ...

Non contente d'avoir présenté une montre en or, Apple dévoile un nouveau MacBook Air or, dans la même lignée que ces iPhone.

Il se décline également en version gris sidéral ou argenté. Celui-ci est comme à son habitude, toujours plus léger, plus performant...mais surtout plus brillant, le nouveau MacBook or d'Apple va faire tourner des têtes. Son nouveau mécanisme de touches aide à son extrême légèreté de40% plus léger, écran Retina Dispay de 12 pouces et 3.3 millions de pixels.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

Sa particularité: il fonctionnera sans ventilateurs, ce qui le rendra totalement silencieux, surtout avec son disque dur SSD de 256Gb.

Son prix de 1299$ représente une augmentation de 400$ par rapport aux anciens modèles...

Avec un écran de 1/3 de la taille de l'ancienne carte mémoire, Apple aura réussi à y placer une batterie qui La batterie durera "toute la journée", précisant en fait qu'il s'agira d'une autonomie de 9 heures d'autonomie...

Ce nouveau MacBook Air utilise le fameux câble USB-C versatile (on peut l'insérer sans tenir compte du bon sens) et il dispose d'une connectique multiple. En effet le câble de recharge fera à la foi office de chargeur de batterie, mais aussi de câble USB de transfert de données, de port HDMI et VGA.

Il intègre aussi un tout nouveau clavier sensible au toucher (avec un mécanisme papillon) et une surface de trackpad réactive.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

Sa disponibilité? Tout de suite sur l'App Store.

Le nouveau MacBook Air de 12 pouces s'insère donc à merveille entre le traditionnel MacBook Air de 11 pouces à 899$ et celui de 13 pouces à 999$.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

L' Apple Watc h enregistre l'ensemble de vos activités sportives et vous rappelle à quels moments précis votre corps nécessite de faire des activités physiques, comme le feraient vos amis...

"C'est comme avoir un coach personnel à son poignet"

affirme Tim.

Sur scène, l' Apple Watch utilise bien Siri (Siri, l'arme secrète d'Apple) pour retrouver l'information sur Internet, mais n'est pas encore dotée de la fonction vocale comme Cortana de Windows ou Google Voice.

Cette dernière a été jugée plus efficace dans la pratique qu'Apple, mais là encore, seuls les utilisateurs sont rois pour en décider...

Apple Watch: la folie des grandeurs?

Ce que vous portez est l'expression de ce que vous êtes, avance avec confiance Tim Cook.

En réexpliquant tout ce qu'on savait déjà sur l' Apple Watch, Tim Cook introduit à nouveau un élément essentiel dans la future stratégie d'Apple: l'intimité. Oui, on pourra communiquer avec sa montre en partageant une partie de son intimité avec ses proches, qui doivent aussi avoir une Apple Watch et un iPhone, pour l'occasion.

Pour donner plus de crédibilité à son Apple Watch sur scène, Christy Turlington Burns qui a "couru le premier marathon avec une Apple Watch". Non, au delà de l'humour, il s'agit selon le Time Magazine, l'une des 100 personnalités les plus influentes dans le domaine de la santé et de la maternité infantile.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

Le fonctionnement de l' Apple Watch a été détaillé dans notre article Apple Watch tout ce qu'il vous faut savoir.

Dans les jours qui suivent, il y a fort à parier que les développeurs ne seront plus tenus au "secret d'État" et qu'ils feront part des possibilités étendues d'utilisation de l' Apple Watch avec leurs apps (Apple Santé: alimenter son Apple Watch).

Les spéculations autour du prix de l 'Apple Watch se sont avérées justes: les tarifs sont donc les suivants:

L' Apple Watch Edition en or devrait offrir une "expérience en magasin" unique selon Tim Cook. On pourra l'essayer et s'assurer que le bracelet correspond à nos goûts (Apple Watch: essayez les bracelets).

Apple Watch: la folie des grandeurs?Sans s'étendre longuement sur les modalités d'achat de l'Apple Watch dans sa version Premium, Apple affirme qu'elle sera disponible dès le 24 avril pour les marchés suivants: États-Unis, Canada, France, Australie...

Pour tous ceux qui ont suivi la Keynote d' Apple, difficile de manquer le petit clin d'oeil fait à l' app qui monte en force, Uber. Cette application permet de partager des trajets entre plusieurs individus, à bord d'un même taxi, en se partageant la course.

Malgré les nombreuses controverses autour d'Uber et de la sécurité de son service, il est facile d'imaginer dans un futur très proche un partenariat avec Apple et l'intégration plus poussée à son Apple Watch.

D'autant plus qu'Apple a d'ores et déjà mis les pieds dans le secteur des voitures avec Apple CarPlay.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

Brièvement mentionné sur scène, l'Apple TV se porte bien avec ses 25 millions d'unités vendues. Apple a également bien l'intention d'offrir une nouvelle expérience client, elle qui abaisse volontairement le prix de l'Apple TV à 69$ (au lieu des 99$) pour la rendre encore plus concurrentielle dans un secteur marqué par la montée en force des services de streaming de Netflix, de la Roku 3 et de Google Chromecast.

Apple Watch: la folie des grandeurs?

En sécurisant un partenariat exclusif avec l'Américaine HBO et une saison inédite de Game of Thrones, elle se positionne à nouveau comme un fournisseur de contenus de qualité pour un public avide de nouveautés.

Reste à voir l'accueil qui sera fait à toutes ces nouveautés, autant par la presse, que par les investisseurs et le grand public...


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