Magazine High tech

Nouvelle Star, un retour 100% connecté !

Publié le 12 mars 2015 par Marclindner @Socialtvfrance
Nouvelle Star 2015
Pour cette 3ème saison de Nouvelle Star diffusée sur D8, outre le retour de l’animateur Benjamin Castaldi, de nombreux dispositifs Social TV ont été mis en place. Zoom sur un télé-crochet hautement connecté.

Dispositifs

L’accent a particulièrement été porté sur le rôle des téléspectateurs et leur place au sein du programme. Cette année le téléspectateur a le pouvoir.

  • Notamment grâce à un dispositif de vote gratuit sur le réseau social Twitter. En effet, avec le hashtag #NSvote suivi du nom du candidat, un vote gratuit pour ce dernier est comptabilisé. Afin d’éviter tout abus, une limite de 10 votes par émission a été mise en place.
  • Autre nouveauté, le multi-cams. Déjà mis en place sur d’autres programmes, c’est une nouveauté dans Nouvelle Star avec la possibilité d’accéder en direct aux différentes caméras présentes sous le chapiteau de l’Arche Saint-Germain ; sur le plateau, la scène, les backstages ou encore l’orchestre.
  • Mis en place lors de la saison précédente, le vote en direct des téléspectateurs sur chacune des prestations trouve parfaitement sa place dans le programme à travers les hashtags #NSbleu et #NSrouge. Le vote des téléspectateurs s’ajoute à celui des jurés et vient donner une première tendance des votes.
  • Autre nouveauté, un after diffusé exclusivement sur le web, avec Laure Falesse qui propose de découvrir les coulisses et les impressions à chaud des candidats et jurés.

Réseaux sociaux

La marque Nouvelle Star est très présente sur les réseaux sociaux. La popularité de l’émission permet et impose une communication importante sur ces réseaux en particulier les plus utilisés Facebook & Twitter. Afin de développer cette communauté, chacun des candidats qui accède aux primes en direct dispose d’un compte certifié sur Twitter.
Mais en plus de ces derniers, afin de séduire toujours davantage les jeunes, de nouveaux réseaux sociaux sont exploités tels que Instagram, Snapchat, ou encore Vine et sa #VineRoom !
Depuis peu les prestations des candidats sont également disponibles sur la chaîne Youtube de l’émission.

Que se passe-t-il en coulisse ?

Regie-SocialTV

Afin de proposer l’ensemble de ces dispositifs, de nombreuses personnes travaillent dans l’ombre. La diffusion des tweets en direct à l’écran n’est pas anodine et nécessite une sélection rapide des messages les plus appropriés.
À chaque prestation les  #NSrouge et #NSbleu sont comptabilisés à travers un logiciel afin de déterminer l’avis final des internautes. Le même principe est appliqué aux votes avec #NSvote qui s’ajoutent aux votes traditionnels par téléphone et SMS.

De nouveaux dispositifs pour la finale

Dans le cadre de la finale qui se déroulera le 12 mars prochain sur D8, des dispositifs supplémentaires vont être proposés. Ainsi le mercredi 11 mars, soit la veille du dénouement du programme, les internautes pourront poser leurs questions aux 2 candidats finaliste, Emji et Mathieu, lors d’un live-chat organisé. Puis le Jour-J, le 12 mars, c’est le réseau social Vine qui sera mis à l’honneur par la mise en place d’un Q&A, relayé également sur Twitter. Les téléspectateurs / internautes pourront poser leurs questions au travers d’un Vine, auxquels les 2 finalistes répondront.

& retrouvez dès à présent la timeline digitale des 2 finalistes sur D8.TV.


Retour à La Une de Logo Paperblog