Magazine Coaching sportif

Pourquoi certains régimes mènent à l’échec ?

Publié le 12 mars 2015 par Younespro

On voudrait bien vous rappeler aux points nécessaires pour réussir son régime de perte de poids ou son optimisation de sa prise de masse sèche et c’est avec intérêt que nous mettons l’accent cette fois-ci sur l’échec ……… 

N’avez-vous jamais suivi un régime, pensé à le faire ou connu quelqu’un qui en a suivi un ?

Si probablement, le mot « régime » ressemble à un mot familier pour quelqu’un qui est mécontent de sa condition physique actuelle… Le problème est que, d’habitude, la plupart des régimes finissent par échouer …à long terme.

 Suivre un régime s’applique d’habitude au fait de manger beaucoup moins, dans l’espoir que cela nous fasse perdre ces indésirable kilos de graisse, même s’il en existe différents types, 90 % des régimes mettent, d’une façon ou d’une autre, l’accent sur une forte réduction calorique.

régime et échec

Nous avons tous besoin quotidiennement d’un certain nombre de calories afin de nous maintenir en vie et d’exécuter des processus physiologiques, ce besoin calorique est connu sous le nom de métabolisme de base, dont l’abréviation est MB.

Dans le cadre de cet article, nous prendrons mon organisme comme exemple, mon MB est environ de 2500 calories/jour, je dois manger environ 2500 calories pour simplement me maintenir en vie, d’autre part, nos organismes s’adaptent aux stimuli auxquels ils sont exposés.

Par exemple, lorsqu’on fait de la musculation, notre corps s’adapte en développant la masse musculaire, lorsqu’on court sur de longues distances, notre corps s’adapte en générant plus de vaisseaux capillaires pour améliorer le flux sanguin…

Lorsqu’on est exposé à de basses températures, notre corps commence à trembler pour tenter de créer de la chaleur grâce à la contraction musculaire. L’important est que nos corps s’adaptent essentiellement à tout élément qu’il subit, y compris au nombre de calories que nous consommons quotidiennement.

Ainsi, quand nos organismes sont exposés à un déficit calorique (un nombre de calories inférieur à notre MB), ils doivent s’adapter.

régime et échec

Supposons que je veux suivre un régime et que je commence à manger 1000 calories par jour au lieu des 2500 habituelles.

Un des premières façons dont mon corps va s’adapter , est l’utilisation de mes réserves adipeuses pour compenser le manque de calories, c’est pourquoi, la plupart des régimes semblent fonctionner au départ, la réalité est que l’organisme ne veut pas continuer à utiliser ses précieuses réserves adipeuses, comme énergie.

Le corps humain ne voit pas la graisse comme une mauvaise chose, c’est un mécanisme de secours quand un déficit calorique se produit maintenant, voici le problème, puisque mon corps ne veut pas continuer à épuiser ses réserves, il va s’adapter en abaissant le nombre de calories nécessaires à mon corps pour continuer à fonctionner..

 

A l’époque de nos ancêtres, ils avaient besoin de cette adaptation calorique pour survivre quand la nourriture était insuffisante et qu’ils étaient affamés, la différence entre une «  famine involontaire » et un «  régime intentionnel ».

Une fois que le MB de mon organisme se sera ajusté au nouveau nombre de calories que je mange, il n’aura plus besoin d’employer sa réserve adipeuse de secours pour se maintenir en vie, c’est alors que votre perte de poids s’arrête, bien que vous continuiez votre régime.

De plus, si je décide d’abandonner mon régime à 1000 calories par jour et recommencer à manger 2500 calories par jour, mon corps recevra alors un excédent de calories !

Le corps n’ayant plus besoin de ces calories supplémentaire, il va alors les stocker sous forme de graisses.

programme prise de masse

L’exception à ce stockage sous forme de graisse est quand le corps doit développer du muscle, sous l’effet de l’exercice ou de la musculation et même dans ce cas, toutes les calories ne sont pas employées pour la croissance musculaire.

Si maintenant par exemple je modifie mon MB à 1000 calories par jour, je vais vraiment démolir mon métabolisme et il va être plus difficile encore d’atteindre mon objectif de perte de poids.

Sauf si, évidement, je veux rester sur un régime hypocalorique toute ma vie

Voilà, ce qui peut vous empêcher à perdre du poids ou à prendre en masse sèche suivant un programme musculation prise de masse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Younespro 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine