Magazine Bons plans

Mali vers l’identification des utilisateurs de cartes SIM

Publié le 13 mars 2015 par Telephonissimo

Mali vers l’identification des utilisateurs de cartes SIM

Toute personne effectuant des appels internationaux ou nationaux sur le territoire malien depuis leur téléphone mobile sera désormais connue. Le conseil de ministre local vient en effet d’adopter un dispositif règlementaire d’identification obligatoire de tous les prestataires de services et des utilisateurs de cartes SIM.

Carte SIM : utilisation frauduleuse des fréquences

Depuis sa nomination au ministère de l’Économie numérique de l’information et de la communication, le Dr Choguel Kokalla Maïga mène une politique d’assainissement du domaine dont il s’occupe. On se rappelle du moment où il a fait adopté un dispositif visant à interdire l’utilisation frauduleuse des fréquences de radio pour appeler à l’étranger ou dans le pays. Depuis, les compagnies aériennes sont actuellement plus rassurées en ce qui concerne la sécurité de leur personnel et de leurs clients.

Plus récemment, l’ancien régulateur principal des télécommunications a déposé un projet de règlementation imposant une identification de tous les prestataires de services et utilisateurs de téléphone mobile. Désormais, appeler au Sénégal ou vers d’autres pays ne fera plus partie du plan d’un projet mafieux. Tout détenteur de puce sera en effet connu grâce à ce nouveau dispositif.

Des puces à tarif réduit

Permettre aux utilisateurs de téléphoner moins cher ou proposer de crédit-bonus ne fait pas partie des stratégies utilisées par les opérateurs maliens pour accroître ou fidéliser leur clientèle. Ceux-ci profitent de l’émergence des téléphones double, triple ou quadruple SIM pour proposer de puces moins chères. Celles-ci ne se vendent pas toujours dans leurs boutiques. On en trouve aujourd’hui n’importe où. Et souvent, les vendeurs ne prennent pas la peine d’enregistrer le nom des acheteurs. Beaucoup y voient donc une voie pour accomplir leurs projets mafieux. Ce que le Dr Choguel Kokalla Maïga souhaite éviter. D’où l’adoption de cette nouvelle règlementation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog