Magazine Santé

CANCER du SEIN: Découverte de 15 nouveaux hotspots génétiques – Nature Genetics

Publié le 16 mars 2015 par Santelog @santelog

CANCER du SEIN: Découverte de 15 nouveaux hotspots génétiques  – Nature GeneticsC’est une avancée de l’Institut de recherche britannique sur le Cancer (Cancer Research UK), soit 15  » hotspots  » génétiques pouvant accroître le risque de cancer du sein. Ces 15 nouvelles variantes ou polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) portent à 90 le nombre de SNPs déjà associés au cancer du sein. Un pas de plus vers l’amélioration du dépistage du cancer.

Les chercheurs ont comparé d’infimes variations génétiques chez plus de 120.000 femmes d’origine européenne, avec et sans cancer du sein et ont ainsi identifié ces 15 nouvelles variantes liées à un risque plus élevé de la maladie.

·   L’ensemble des variantes  » à risque  » identifiées permettent d’estimer que 0,7% des femmes sont porteuses de variations génétiques qui multiplient par 3 leur risque de cancer du sein, avec un risque absolu de l’ordre de 1 sur 3.

·   La prévalence de ces SNPs permet d’estimer qu’environ 5% des femmes ont suffisamment de variations génétiques pour doubler leur risque de développer un cancer du sein avec un risque absolu estimé à 25%.

Améliorer le dépistage et la prévention du cancer : De nouveaux et nombreux marqueurs génétiques donc qui seront pris en compte pour identifier les femmes à risque élevé et améliorer le dépistage et la prévention du cancer. Mais la prochaine étape sera de mieux comprendre comment ces variations génétiques travaillent pour augmenter le risque.

Un travail de fourmis, alors que chacune de ces  » petites  » variations génétiques identifiées va élever de manière infime le risque de cancer du sein, mais que combinées, ces variations peuvent augmenter le risque de manière significative.

Source: Nature Genetics 09 March 2015 doi:10.1038/ng.3242 Genome-wide association analysis of more than 120,000 individuals identifies 15 new susceptibility loci for breast cancer (Visuel GenePeeks)