Magazine Culture

Cinéma : La prochaine fois je viserai le coeur, la critique

Publié le 18 mars 2015 par Framboise32

la prochaine fois je viserai le coeurFilm français de Cédric Anger avec Guillaume Canet, Ana Girardot, Patrick Azam, Arthur Dujardin, François Dominique Blin, Jean Yves Berteloot, Arnaud Henriet, Pierick Tournier, Alexandre Carrière, Franck Andrieux, Alice de Lencquesaing, Hélène Vauquois, Jean Paul Comart, Michel Cassagne, Laura Giudice, Annette Lowcay, Cédric LeMaoût

Synopsis : Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.

Le scénario est de Cédric Anger. Le film est inspiré d’une histoire vraie survenue dans les années 70.  Dans l’Oise, un détraqué laisse de nombreuses victimes sur son passage, sans jamais se faire pincer. Quelques mois de traque plus tard, les soupçons s’éclaircissent et se dirigent vers… un gendarme, en la personne d’Alain Lamarre. L’affaire défraye la chronique et le meurtrier en série est vite interpellé. Jugé inadapté, il ne sera jamais incarcéré. Le film est sorti  le 12 novembre prochain. Il est distribué par Mars Distribution. La bande annonce est ici. BluRay et Dvd le 18 mars 2015

Le film raconte une histoire vraie. Celle d’un gendarme tueur en série en région parisienne. Une histoire glacante. Franck le gendarme est plutot séduisant, rassurant et  à des traits presque enfantins. Rien qui ne puisse penser à l’atrocité de ses gestes. Gendarme le jour, tueur la nuit ou pendant ses jours de repos. Le personnage fascine. Aucun parti pris, juste une narration sombre, centrée sur le personnage. Ce qui est intéressant dans ce film est que l’on a une narration en deux temps, celle du gendarme et celle de l’homme. Le gendarme enquête sur le tueur en série. Quand il rentre chez lui il envoie des courriers menacants à son propre service. Au bureau il s’énerve contre le tueur, ce « salaud de tueur ». Il visite le voisinage en présentant un portrait-robot qui lui ressemble trait pour trait avec beaucoup d’applomb. Il faut dire que l’uniforme fait « barrage » à toutes accusations. Et puis, on a le coté privé de l’homme. Il a des allures d’ado maladroit, il est protecteur avec son jeune frère.  L’homme est seul, mal dans sa peau et se punit à chacun de ses odieux actes.Il refoule ses désirs, essaie d' »entrer dans le moule » en démarrant une amourette avec une jeune femme amoureuse de lui. Mais très vite, il se sent inapte. Il se « libère » en agressant, en tirant sur des jeunes victimes les laissant pour mortes, sans jamais les agresser sexuellement. Lors des enquêtes sur des lieux de rencontre homosexuel, on le sent très mal à l’aise. Le film ne révèle rien des pulsions psychiatriques et des pathologiques du personnage. Il est fasciné par la morale mais l’envie de tuer des jeunes femmes est plus forte.

L’atmosphère est glaciale, sombre renforcée par la saison hivernale, la musique. La musique colle parfaitement aux sentiments qui se lisent sur le visage de Franck.

Guillaume Canet interprète le gendarme tueur. Il est parfait. Froid, distant, tout se lit sur son visage, son regard.  Il n’est jamais dans la caricature. Ana Girardot lui donne la réplique, elle est « fraiche » et naturelle.

Une histoire vraie glacante emmené par un superbe Guillaume Canet. Fascinant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine