Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un gâteau au beurre de cacahuète

Par Ajdjaiteste
image

Hier, je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’entamer ce pot de peanut butter acheté il y a quelques mois. J’avais envie de cuisiner avec et j’ai opté pour cette recette de Joy testée par Stephie : Peanut Butter Birthday Cake. 

L’idée étant de partager le gâteau, je l’ai ramené au bureau et j’ai été très surprise d’apprendre qu’en 2015 à Paris, il y avait encore des gens qui ne connaissaient pas le peanut butter J’avais l’impression que cet ingrédient 100 % US avait conquis tout le vieux continent, mais apparemment non. Ceux qui ne connaissent pas encore pourront avoir la joie de découvrir cette petite merveille délicieuse et ultra-calorique –à consommer avec modération, donc.

Lorsqu’il est creamy (crémeux), le beurre de cacahuète a la même apparence et texture que la pâte de spéculoos. En général, je le préfère crunchy –c’est d’ailleurs un débat qui suscite des passions–, c’est-à-dire avec de petites pépites dedans, qui croquent sous la dent.

C’est un ingrédient que vous pouvez étaler sur du pain pour une tartine nature ou, selon les grands classiques, avec de la confiture de fruit(s) rouge(s) dans un peanut butter and jelly sandwich (PBJ, PB&J ou P&J) ou avec des fruits frais (comme ici à la banane ; mais aussi avec de la pomme, des fraises…).

Il existe également des sandwiches salés, au concombre ou aux cornichons, par exemple. Le peanut butter est aussi très pratique pour préparer/accompagner bon nombre de plats asiatiques, africains ou encore réunionnais, et c’est un incontournable des biscuits, smoothies ou confiseries US –je parle bien sûr des fameux peanut butter cups… que je laisse pour un autre post.

image

Bref, j’ai acheté celui-là chez Hema, mais vous pouvez en trouver n’importe où : Auchan, Carrefour, Monoprix (pour n’en citer que quelques-uns), épiceries américaines ou magasins bio, dans les rayons petit-déjeuner ou produits étrangers. Et si vous aimez les cacahuètes, vous serez comblés !

Pour en revenir à ce gâteau préparé hier soir, j’ai divisé par 2 les quantités de la recette initiale et j’ai finalement abandonné le glaçage car :
- Niveau timing, le matin cela risquait d’être un peu juste ;
- Côté transport, bof bof ;
- Le résultat ne serait-il pas trop écoeurant ?

J’avais raison sur les 2 premiers points… En revanche, j’étais vraiment dans l’erreur sur le 3ème ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser –vu l’ingrédient phare– il est hyper léger. Ni trop gras, ni trop sucré, sa consistance ressemble un peu à celle d’une madeleine ou d’un cake

Je vous conseille donc soit de le faire en version light dans un moule à cake, soit de faire la totale –c’est-à-dire le gâteau rond, fourré ET glacé avec le frosting à base de cream cheese et re-peanut butter, bien entendu. Je suis sûre que le glaçage apporte un côté frais, crémeux et gourmand, qui doit parfaitement s’accorder puisque le gâteau est léger.

Avant de partir de la maison, j’ai pris quelques photos pour vous et j’ai réservé une part pour Monsieur (qui n’a pas encore goûté). Je l’ai déballé en arrivant au bureau et mes collègues qui n’avaient pas pris de petit-déjeuner ont bien apprécié –surtout celle qui avait besoin d’énergie après sa prise de sang. Très vite, il n’en restait plus que la moitié, et j’ai bien l’impression que tout le monde a adoré. 

image

J’ai découvert en même temps qu’eux et je dois dire que je me suis régalée. La matinée a donc très bien démarré. C’est toujours très agréable de (se) faire plaisir et de recevoir des mails comme ça, non ?

“(…) merci beaucoup et franchement il est canon. J’adore. Il y a la recette sur ton blog ? Il est doux, on sent bien le goût mais pas trop non plus (genre c’est pas du tout écœurant) enfin juste PERFECT !”

Avec tout ça, vous devriez être convaincus… Donc trêve de bla bla ; passons aux ingrédients !

- 165 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate
- 100 g de beurre de cacahuète (creamy peanut butter, voir plus haut)
- 40 g de beurre mou salé (OU beurre doux + 1 pincée de sel dans la farine) 
- 60 g de sucre semoule
- 40 g de cassonade
- 2 oeufs (petit calibre)
- 1 pot de fromage blanc Câlin, soit un peu plus de 90 g (à 0 % de m.g. pour moi)
- 25 ml de lait (écrémé pour ma part)

image

1. Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer le moule si besoin puis réserver au frais.
2. Dans un grand bol, mélanger farine, levure, bicarbonate et pincée de sel le cas échéant.
3. Dans un cul-de-poule (ou le bol d’un robot), bien fouetter les beurres avec les sucres jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
4. Ajouter les oeufs un à un en baissant la vitesse du fouet.
5. Incorporer tout doucement (vitesse minimale) la moitié des ingrédients secs, puis les laitages.
6. Eteindre le fouet et ajouter le reste des ingrédients secs, incorporer délicatement à la spatule pour racler les parois et éviter d’intégrer trop d’air.
7. Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau puis laisser refroidir avant de démouler.

Déguster avec un café au petit-déjeuner, en milieu d’une matinée chargée, ou encore pour le goûter…

image

Et même si ce premier essai fut délicieux, les alvéoles n’avaient pas lieu d’être. Regardez bien la version de Stephie : à leur sortie du four, ses génoises ne sont pas bombées ; à la découpe, on voit bien un aspect plus régulier… N’ayant pas de robot pâtissier, je pense avoir incorporé trop d’air en utilisant un batteur électrique. La prochaine fois, j’essaierai peut-être de travailler l’appareil à la cuillère. Autre idée : supprimer la levure et doubler le bicarbonate. A voir… :)


Retour à La Une de Logo Paperblog