Magazine Culture

Les gens nés dans les années 90 font-ils partis de la « mauvaise génération » ?

Publié le 18 mars 2015 par Mad_dog @Mad_Chien

Musicalement, n’étais-ce pas mieux avant ? [SPOILER ALERT : Ca ne l’était pas.]Hier soir, suite à une discussion sur le profil Facebook de mon ami @Ermite Moderne, j’avais réexhumé l’article dans lequel je prenais à partie le côté gravos des internautes français. Et je me suis rendu compte qu’à une époque j’étais capable de faire des articles de fonds, très détaillé. C’est pas que ça me manque, mais je me dis que je pourrais rechanger la formule « un mème, son explication, des tonnes d’exemples » de temps en temps.

Hors, aujourd’hui, je suis tombé sur un mème anglo-saxon nommé « Le Wrong Generation » dans laquelle de nombreuses personnes expliquent qu’autrefois c’était mieux (notamment en matière de musique.) Alors, je pourrais parler du mème, tout en disant en deux lignes qu’il est stupide (l’industrie du disque à ne peut avoir complètement changé en si peu de temps) mais je vais essayer pour une fois d’avoir un discours construit avec argument et contre-argument (comme ça, cela aidera les futurs bacheliers devant travailler le bac de philo cette année..) Du coup, dans une première partie je vais exposer les arguments autour du mème « The Wrong Génération » et dans une seconde partie, j’expliquerais pourquoi je ne suis pas d’accord du tout avec eux, tout en l’illustrant avec des mèmes.

Vous êtes prêts ? C’est parti.

Le Wrong Génération.

6a8

« Je suis né dans la putain de mauvaise génération. »

Mème pouvant se traduire par « The mauvaise génération. » Celle-ci fut relayée par 4chan, notamment le forum « /mu » spécialisé dans la musique par beaucoup de gens expliquant qu’après les années 90 (voire même « depuis les années 90″) la musique est devenue complètement bidon, notamment à cause de l’industrie musicale de plus en plus formatée vers des standards commerciaux.

171

« C’est triste de voir à quel point l’industrie musicale » (Sur la pancarte : « Joue contre de la nourriture. »)
« N’as plus rien à voir avec la musique. »

088

(Je me refuse à traduire les paroles de « The Rain Song » en français… dites vous juste que c’est méga poétique, que ça date de 1973, tandis que les paroles de la chanson du dessous date de 2011 et sont nulles.)

« Musique : Qu’est il arrivé ? »

b28

Puis, le terme à commencé à se répandre dans d’autres domaines, le cinéma, les stars, etc…

8MJKqui
« Cher Dieu. Rendez nous Robin Williams et nous vous donnons Kim Kardashian. »

94f
« UP IN DA CLUB – Pourquoi les chansons de maintenant sont à chier ! »
« Publiée le 7 mai 2014. »
« Vous vous souvenez quand la chanson populaire poussait à autre chose qu’à broire, dancer et se marrer ? Je déteste être le vieux taré au fond de la salle, mais la musique de club est vraiment de la merde. »
« Tu veux dire qu’on fait partie de « The Mauvaise Génération » ?

a09

« Le problème avec les USA c’est que ces gens ne sont plus du tout des modèles. »
« Maintenant, ce sont ces gens. »
« Qu’est-il arrivé à l’Amérique ? »

Avant d’expliquer purement et simplement que la technologie était en train de bouffer tous le monde.

52d

9d1

« Pour ceux qui se demandent pour quand arrivera l’apocalypse zombie.« 
« Elle est déjà en train d’arriver. »

52e
« Avant les téléphones portables et les réseaux sociaux. »
« C’est comme cela qu’on se retrouvait entre amis. »

Le terme est même utilisé par des gens nés après 1995 est estimant qu’ils font parti d’une génération idiote. Le terme de « Defener » est né, de personnes adolescentes se posant en défenseur d’artistes « anciens » (le terme « ancien » va quand même des Beatles jusqu’aux Daft Punk, ce qui présente un sacré écart…)

a9L1Qgo_700b_v1

« J’aimerais tant que notre génération. »
« Continue à s’habiller comme ça. »

 

eda
« Ceci est de la Pop » / »Cela est un tacheron. »
« Ceci est du rap » / « Cela est de la merde. »
« Ceci est du métal » / « Cela est faux. »
« Ceci est Punk. » / « Cela ne l’est pas. »
« Ceci de la Country. » / « Cela est de l’usine. »
« Ceci est de l’alternative. » / « Cela est à chier. »
« C’est un groupe. » / « Ce sont des marionnettes. »
« Est que pensez vous que la majorités des gens écoutent ? »

Bah, moi…. je pense que la majorité des gens, ils écoutent encore les Beatles.

Pourquoi c’est bidon.

121

« G35″ / « G36″
« Qu’est-il arrivé ? »

Ne vous méprenez pas : je n’ai rien contre les années 90. J’aime juste pas les gens nés après 1997 parce que ce sont encore des adolescents et que ceux-ci ont des avis à l’emporte-pièce et souvent dictés par un monde où l’apparence est une règle de survie.  Or, justement, la plupart des ados écoutent souvent de la merde, par la revendiquer en oeuvre d’art faute d’avoir le temps de se développer un véritable goût musical. De plus, dans la jungle de l’adolescence, il faut SURTOUT éviter de se la jouer individuel, et se conformer aux goûts du groupe, sinon on se fait taper sur la gueule, qu’importe si les autres ont des goûts de merdes. Or sont souvent ceux qui ont les goûts les plus à chier en terme de musique qui l’ouvre le plus… je me souviens que je me faisait emmerder au lycée parce que j’écoutais Radio Nova et que ce qu’ils passaient c’était « vraiment à chier » (à l’époque mes potes parlaient de Shania Twain, The Corrs ou Eiffel 65…. si vous ne savez pas qui sont les Eiffel 65, vous ne perdez rien.)

9af

« Les autres gamins de mon écoles écoutent surtout des artistes de merdes comme Justin Bieber, Lil Wayne, Kesha, Lady Gaga, Pitbull et tout ces trucs. Alors que mes trois artistes préférés sont : Les Beatles, Gorillaz, et The Sublime. »
 » Un jour une pétasse idiote est venue prêt de moi et m’a demandé ce que j’écoutais. »
« Hé, t’ékoute koi ? lol ? »
« Les Beatles ! »
« OMG LES GENS !! IL ÉKOUTE LES BEATLES ! KEL PD ! »
« tout le monde me regarde. »
« AHAHAHA !!! BARE TOI AVEK TA MUSIC DE MERDE ! »

Et j’ai envie de répondre : « Bah oui, parce que les avis musicaux d’une gamine de 14 ou 16 ans sont les plus stables et les plus mesurées du monde. » Combien de personne j’ai vu dire « j’écoutais ça pendant que j’étais ado… c’était vraiment de la merde. Heureusement que je suis passé à autre chose. »

Je ne pense qu’il n’existe pas de « génération sacrifiée » notamment en tant de paix et que l’idéalisation du passé ça va bien un temps. Ok, les musique qu’on entend en club sont merdiques et les goûts populaires sont orientés vers la merde…. mais ça n’est pas nouveau. Seulement, on ne se souvient que de ce qui est bien.

Par exemple, montrer par de simples extraits des paroles que la musique de maintenant, c’est de la merde, c’est un peu cours et stupide… on peut très bien prendre l’effet inverse en prenant des artistes pourtant réputés par la qualité de leur production :

6eb

178

Et d’ailleurs, on peut faire des écarts très lointains dans la mauvaise foi :

ebb
« Tes lèvres sont comme du vin et je veux m’en enivrer. » – Shakespeare.
« Je veux te baiser » – Akon.
« Je ne veux plus vivre sur cette planète. »

(oui, parce qu’évidemment, au XIVe siècle PERSONNE n’a utilisé de langage cru.)

D’ailleurs, à force d’idéaliser le passé, ne se fourvoie pas on dans le n’importe quoi?

ddf
« Elasic : J’ai 16 ans, j’ai grandi en écoutant ABBA, Paul Simon et les Queen. Les bonnes choses. Il n’y a aucune comparaison avec la façon dont la musique était bien et comment elle est maintenant. Je pense être né dans la mauvaise génération. »
« Connarddetroll571 : personne ne s’intéresse à toi stupide poufiasse. »
« Elasic : Ouuuuch… ne peut-on pas apprécier la musique en paix. »

Voilà, donc, une demoiselle tombe sur un troll et immédiatement ça veux dire qu’elle a bon goûts et que la nouvelle génération pas. Dois-je vous signaler qu’elle écoute du ABBA… Merde, quoi, ABBA dans les années 70 c’était la pire chose possible qui pouvait vous arriver dans les oreilles avec de la cire fondu ou du  Michelle Torr.

Car oui, il existait de vraies bonnes et grosses merdes dans les années précédentes :

c0f
Du coup, se plaindre de la nouvelle génération c’est comme ces mèmes sur « Ruined Childhood » cherchant un fameux « age d’or » qui se situerait dans les années 80 voire début 90. C’est faux. C’est juste parce que vous étiez gamins et que vous trouvez ça bien. La nostalgie est parfois une bonne chose, mais érigé en totem, cela vous rend mous et vous mène vers un syndrome de Peter Pan (ou de « Francis Cabrel dans les guignols ») qui est juste stupide et s’apparente à l’éternel combat des anciens contre les modernes.

c74
« Seulement les chats des années 90 vont comprendre. »

D’ailleurs, combien d’artistes assez inconnus sont devenus cultes après ? C’est bien gentil de citer les Beatles dans vos conversations, mais à leur époques ils étaient considérés comme un Boy’s Band dont personne ne se souviendrait d’ici un an ou deux.

les beatles no futur

(Scanné personnellement dans un roman photo de 1967…)

Non, CA N’ÉTAIT MIEUX AVANT BORDEL DE MERDE. Avant, j’en viens, vous pouvez me croire au moins. Le jour où vous entendrez chanter Sabine Paturel ou « Leopold Nord et Vous ! » vous comprendrez peut-être.

cf4
« C’est un groupe de musicien. »
« Ouvrez le portail. »
« Ce sont ces nouveaux pop-artistes de merdes. »
« Fermez le portail »
« Katy Perry est sein-nue. »
« Ouvrez un peu le portail. »

Pour finir cet article, voici cette petite infographie/image paint de merde, expliquant que OUI, il existe de bons artistes dans les années 2000 et plus (j’y retrouve des très bons albums, comme « The Avalanches » qui fait sans doute partie des meilleurs album que j’ai jamais écouté de ma vie.) Par contre, ça va être relativement impossible à traduire, je vais donc traduire juste les lignes…..

91d

1ere ligne  : Si vous pensez que « La musique rock véritable est morte maintenant ça n’est plus que de la Pop » écoutez ça :
2eme ligne  : Si vous pensez que « Le rap ne parle que de faire la fête, baiser et faire des trucs violents » écoutez ça :
3eme ligne  : Si vous pensez que « La vraie musique c’est faire du son avec des instruments, pas à faire des sons avec des machines » écoutez ça :
4eme ligne  : Si vous pensez que « La musique d’aujourd’hui c’est du recyclé, sans aucune expérimentation » écoutez ça :
5eme ligne  : Si vous pensez que « Tout les chanteurs de maintenant sont mauvais parce que tout est auto-tuné » écoutez ça :
6eme ligne  : Si vous pensez que « Le métal de maintenant c’est juste pour les pétasses et les EMOs » écoutez ça :
7eme ligne  : Si vous pensez que « Les paroles de maintenant c’est juste du BABY BABY BABY OOH et que ça ne veut plus rien dire » écoutez ça :

En tout cas, merci, ça me fait quelques albums à écouter.

Pour finir cette citation attribué à Platon ou à Socrate selon les cas….

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

Comme quoi, fait partie de la « mauvaise génération » depuis plus de 2500 ans.

POST BLOGGUM :

Je commençais l’article en parlant d’Ermite Moderne et voilà que quelques minutes après mon article, il m’envoie cela sur Twitter …. :

lazy frank

Hé bah ok, j’intègre cette vidéo dans mon article. Sachez juste qu’elle n’est pas sous-titré en VF et qu’elle est vraiment, vraiment vraiment très méchante envers les adolescent et les gens qui se plaignent de la « wrong génération » les traitant vraiment de débiles. Mais c’est fun. Matez vous ça en connaissance de cause. Et ça n’a que deux mois…

Lurk Moar :
* Le Wrong Generation : Know Your Meme
* Reddit.com/Lewronggeneration


Retour à La Une de Logo Paperblog