Magazine Histoire

Tailleur Médiéval – Pauline [INTERVIEW]

Par Lebon Ecu @lebonecu

En ce mois de Mars 2015, j’ai l’honneur et le privilège de recevoir sur Le Blog du BonEcu Pauline (Page Facebook), Tailleur Médiéval. 

Nous sommes partis à la chasse au talent, et nous avons remarqué son travail grâce à Facebook et sa page; un travail soigné et propre, un Tailleur Médiéval (ou Tailleuse? non, ça existe ?)  soucieuse du travail bien fait, très talentueuse. Après avoir lu cet article, foncez voir ses superbes réalisations!!!

Fiche Identité

Fiche Identité

Pauline – 28 ans Nom de l’activité: Pauline Tailleur Médiéval Activité: Couture Date de démarrage de l’activité: Début 2014

Tailleur Médiéval Pauline

Pauline, pourrais-tu présenter en quelques lignes qui tu es, ce que tu fais et la démarche qui t’a mené jusqu’à la création de ton activité de Tailleur Médiéval?

Jeune femme de 28ans, je suis « tombée » il y à 2 ans un peu par hasard dans l’univers de la reconstitution médiévale. ayant peu de moyens et voulant surtout des robes ajustées à ma petite taille et à mes formes, je me suis mise à la couture.

Raconte nous en quelques lignes ton quotidien de Tailleur Médiéval:

Mon activité de couture étant pour l’instant une activité dans le cadre de mon association ,je couds principalement le soir après le travail, les week ends et sur les camps. Je passe beaucoup de temps à chercher des fournisseurs, à me créer un carnet d’adresses pour les matières premières et à consigner dans un carnet tout ce qui peut avoir trait avec le vêtement et ses accessoires (les techniques, les matières, les patrons,…) utilisées au moyen âge et surtout pour la période fin 14ème début 15ème.

Quels sont tes projets? projets de développement etc?

En fait j’ai toujours un million de projets et d’idées en attente mais pour l’instant je dirai que terminer le travail en cours est le projet du moment. Participer à certains stages afin de me perfectionner et comme je suis une « touche à tout » pouvoir explorer des domaines en relation avec mon activité de tailleur. En ce qui concerne le dévelloppement de mon activité, je planche actuellement sur la création du site web et pourquoi pas d’ici quelques années transformer mon loisir en vraie activité.

Qu’est ce qui fait la force de tes produits? Fais tu des recherches et collabore tu avec des personnes en particulier dans des recherches historiques ?

Je ne sais pas si mes produits ont une force particulière, il faudrait demander à ceux qui portent/utilisent mes créations, mais j’essaye de soigner au maximum mes finitions et le « sur mesures ». bref c’est un tout. Oui bien sûr, étant assez jeune dans le milieu, j’ai souvent reccours à des amis ou connaisssances plus historiquement callés que moi afin d’être sure avant de commencer un travail. Que ce soit pour la coupe d’un vêtement, le motif/couleur d’un tissu, où tout autres détails que je n’arriverai pas à trouver dans mes livres ou sur internet.

 Le « retour aux sources ». En cette période de Mondialisation, les gens sont en quête d’identité, on assiste ainsi à une forte émergence d’associations de Reconstitution Historique, quel est ton avis?

Je pense que faire parti de ces associations permet de souffler, de se (re)découvrir , et surtout en ses temps de gloire du numérique, de prendre physiquement concience des gens grace à une vie en communauté faite de partage. Nous vivont tous à 100à l’heure sans prendre le temps de savourer des joies simple. Nous sommes abrutis par les infos malgrès tout nos « amis », nous sommes seuls. Nous entrons peu à peu dans un cercle vicieux du négatif. Je parle d’expérience car faire parti du monde de la reconstitution m’a énormément aidé, j’ai découvert un univers à part où je n’avais pas à porter de masque, ni à être ce que les autres aimerai que je sois, à ETRE simplement. Grace au med j’ai guéri d’une dépression de plusieurs années, j’ai appris à coudre et en ai fais une passion. Je pense sincèrement que les gens ont besoin d’un exutoire et de passions pour ré-apprendre à être heureux, que ce soit en faisant de la recconstitution, de la cuisine, ou simplement un loisir qui leur plait (rires).

Quels produits phares aurais tu à nous présenter dont tu es fière(e) de la réalisation?

Pour l’instant 2 robes dont une en lin pour moi et une en laine pour une amie, un chaperon fourré et surtout mes besaces

:-)
La robe grise est entièrement cousue à la main avec des coutures invisible intérieur comme extérieur, la robe de mon amie car j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser, Le chaperon fourré lui aussi entièrement cousu main car j’ai enfin trouvé LE bon patron après bien des ratés et des ajustements :p Et mes besaces car je suis assez fière du rendu et de la qualité des finitions.

Un dernier petit mot pour les lecteurs?

Pour l’instant vous pouvez me contacter via ma page Facebook Pauline Tailleur Médiéval où par l’intermédiaire de mes troupes La Mesnie Enguerran et/ou Les Chevaliers du comté de Boulogne. Et biensur sur les camps médiévaux: Crisolles Celle-ci dura 100 ans,Corroy le château, Azincourt, Folleville,… pour n’en citer que quelques uns

Pauline – Tailleur Médiéval

Page Facebook

La Rédaction

Merci Pauline d’avoir répondu à nos questions et nous espérons sincèrement que ton activité « professionnelle » de Tailleur Médiéval verra le jour sous peu de temps !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebon Ecu 6870 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine