Magazine High tech

[Top] Les 10 meilleurs A-RPG de tous les temps

Publié le 20 mars 2015 par Zhou

J’ai longtemps hésité sur le sujet de ce top et sur la subjectivité de son intitulé. Au début je voulais faire un Top 5 des meilleurs A-RPG sur la Super Nintendo, qui est la reine incontestée des consoles en la matière. Puis je me suis dis que c’était dommage de ce cantonner à une machine et j’ai décidé de taper dans un Top 10 de mes Action RPG préférés. Et puis bon, j’ai dis adieu à toute forme d’objectivité et j’ai appelé ça le Top 10 des meilleurs A-RPG de tous les temps. Carrément.

A une époque les A-RPG c’était toute ma vie. Il fallait absolument que je les possède tous et que je joue à tout. De manière général j’avais une obsession pour les RPG japonais en 2D. C’était la grande époque de la Super Nintendo et je passais des heures à faire et refaire les plus grands hits en la matière, que ce soit en français ou en japonais. Aujourd’hui je ne joue plus vraiment aux RPG. Par manque de temps et par changement de gout. C’est pour cette raison que ce Top couvre essentiellement la période SNIN-PS2.

Top

Ce Top ne contient que des RPG dit « Action » où vous tapez les ennemis en bourrinant comme un malade les touches de la manette ! Pas de tour par tour ici, fusse-t-ils dynamiques. Pas non plus de Zelda ! J’adore les aventures de Link, je les ai toutes faites plusieurs fois jusqu’à Wind Waker, mais ce ne sont pas réellement des A-RPG.

La définition est certes mince et les plus pointilleux me demanderont la différence entre un Illusion Of Time et un Zelda III. je leur répondrai qu’elle se situe au même niveau que ma conception de Top des meilleurs A-RPG de tous les temps : dans ma totale objectivité. Et dans l’absence de système d’évolution du personnage.

Passons aux choses sérieuses !

10 |Samurai Legend Musashi (Square Enix – Playstation 2)

Vous êtes parfaitement en droit de vous demander ce que fou la suite de Brave Fencer Musashi (sorti sur PS One, mais pas en France) dans le Top 10 des meilleurs titres du genre. Bonne question. Musashiden II est un jeu sympathique mais pas non plus exceptionnel, je le concède. J’ai toutefois décidé de le placer dans ce top pour deux raisons. D’une part j’ai pris énormément de plaisir à l’époque de sa sortie en France. D’autre part, il est là pour représenter la génération Playstation 1-2 qui a surtout brillé par ses fabuleux RPG. Parce que bon, Alundra c’était pas mal, Alundra 2 ça n’allait plus du tout et le portage de Ys c’était pas flambant. Donc oui il y a eu une vie en dehors de Kingdom Hearts, elle s’appelait Musashi et c’était très cool !

Musashi

09 | Brain Lord (Enix – Super Nintendo)

Oui, Brain Lord et son héro chevalier obèse. J’ai adoré Brain Lord. C’était certes une époque où mes dents rayées le parquet en matière d’A-RPG mais le titre d’Enix a énormément de qualités malgré des graphismes un peu légers. Le titre n’est jamais sorti en France mais la version US était suffisamment intelligible pour que nous petits français oubliés de tous puissions en profiter un maximum. Je n’ai toutefois jamais réussi à finir le jeu…

Brain

08 | Shining Wisdom (Sega – Saturn)

Le vilain petit canard de la série Shining Force ne mérite pas forcément toutes les critiques endurées à sa sortie. Il faut dire aussi que c’est le seul jeu que j’ai fait sur ma Saturn et qu’il m’a occupé tout un été sans toutefois que je parvienne à tuer le Boss de fin. Graphiquement c’était un peu gentillet et faiblard pour une 32 bits mais à l’époque on ne boudait pas les jeux qui parvenaient à se frayer un chemin jusqu’à la France. Et si je préfère mettre Shining Wisdom plutôt que la suite de Thor en représentant de la Saturn c’est que finalement je le trouve un peu plus intéressant et que je n’ai jamais réussi à persévérer dans Story Of Thor 2.

Shining

07 | Sword Of Mana (Square Enix – Game Boy Advance)

Sword Of Mana est le portage GBA du tout premier Seiken Densetsu, sorti chez nous sous le titre de Mystic Quest sur Game Boy. Un jeu que j’adorai mais que je trouvais super dur quand j’étais petit. J’ai rarement vu une barre d’énergie faisant tout l’écran tomber aussi vite… Sword Of Mana je l’ai fait une première fois en version japonaise puis j’ai refait l’aventure lors de sa sortie en France. Il faut dire que ce portage reprenant des graphismes façon Mana 2 / 3 est somptueux ! Si vous ne devez retenir qu’un Seiken sur portable c’est celui-ci. Mystic Quest a vieilli et les épisodes DS sont très moyens.

Sword

06 | La Légende de Thor (Sega – Megadrive)

Les aficionados de Sega tentaient de faire bonne figure mais il est certain qu’ils jalousaient les milliers de RPG fabuleux de la Super Nintendo. Dans ce déni absolu de la réalité, leur étendard portait le nom de Thor. Il faut dire que le titre de Sega est très bon et propose des graphismes avec des sprites imposants et un style un peu différents des autres productions japonaises. Il est surtout le seul RPG à m’avoir convaincu sur Megadrive. Pourtant j’ai essayé pendant des heures Landstalker (on parle des suites sur Dreamcast ?!) mais c’était super moche. Soleil ? Ma cartouche était bugguée de telle sorte que je n’ai jamais réussi à quitter la maison du début du jeu. Oui oui… Le seul point noir de Thor c’est que le jeu est très court pour un A-RPG.

Thor

05 | Kingdom Hearts (Square Enix – Playstation 2)

En tant que fan boy de Nintendo, qu’est ce que j’ai pu rire en lisant dans Gameplay RPG que Square allait sortir un jeu mêlant Final Fantasy et Disney sur Playstation. Puis le jeu est sorti pile quand j’ai eu ma Playstation 2, je l’ai acheté, j’y ai joué comme un fou et j’ai passé des heures merveilleuses ! Le jeu était beau, enchanteur avec un gameplay au top et des univers éclectiques. J’ai beaucoup moins accroché à sa suite.

04 | Secret Of Evermore (Square Soft – Super Nintendo)

Le Secret Of Mana américain partage beaucoup de similitude avec son modèle. Le système de combat est identique, les sprites se ressemblent et le jeu vous offre de diriger une équipe (mais pas de multijoueur). A part qu’il s’agit de l’aventure ultra référencée d’un ado et de son chien à travers les âges. Le chien change d’ailleurs d’apparence selon les époques, ce qui est tout simplement génial. Ce jeu est un vrai concentré de bonheur qu’il serait inéquitable de trop comparer à Secret Of Mana. L’aventure est en réalité très différente dans l’esprit et mérite toute votre attention. A l’époque j’ai fais le jeu à deux reprises et j’en garde un souvenir impérissable, même si mon meilleur pote était frustré de ne pas pouvoir jouer avec moi.

Evermore

03 | Seiken Densetsu 3 (Square Soft – Super Nintendo)

La suite tant attendu du fabuleux Secret Of Mana n’est jamais sortie en France (ni même aux Etats-Unis). Un scandale quand on connait le succès de Mana et quand on voit les graphismes incroyables de sa suite. Mais bon, la Super Nintendo était en fin de vie et les innombrables combinaisons de scénarios offertes par les six personnages rendaient la traduction délicate. Résultat j’ai du me faire le jeu en japonais, à l’ancienne. C’est à dire sans internet, sans soluce et avec une feuille sur laquelle je notais les idéogrammes et leurs correspondances après les avoir testés. J’avais déjà fait l’incroyable Chrono Trigger comme ça et j’ai réussi tant bien que mal à terminer le jeu après des dizaines d’heures de bonheur absolu. Les six persos, la gestion du jour et de la nuit, les graphismes, le jeu à trois, … Cet épisode je l’ai toutefois fais seul, mon pote ne m’ayant aidé que pour le Boss de fin.

Seiken-3

02 | Illusion Of Time (Enix – Super Nintendo)

J’adore Illusion Of Time. J’aime le style graphique, j’aime l’histoire, j’aime la mélancolie qui s’en dégage. Ce jeu est génial et représente une bonne partie de mon adolescence puisque je l’ai terminé trois fois. Je l’avais découvert par hasard chez un pote qui venait de l’acheter le jour de sa sortie et en rentrant j’étais immédiatement allé m’en acheter un exemplaire. Si je met le deuxième épisode de la saga Gaïa c’est que je n’ai jamais trop accroché à Soulblazer et que Terranigma est sorti trop tard en France. Je n’ai jamais trouvé le temps de vraiment avancé dans ce troisième opus qui proposait des graphismes superbes. Si par extraordinaire vous ne connaissez pas Illusion Of Time, vous devez réparer cette erreur immédiatement. Et puis cette génération de jeux « avec guide » reste mythique pour tous les joueurs français de l’époque.

Time

01 | Secret Of Mana (Square Soft – Super Nintendo)

S’il ne devait en rester qu’un. Je pourrais écrire un bouquin sur ce jeu tellement il a occupé une grande place dans ma vie de joueur. J’ai des milliards d’anecdotes qui y sont liées et je pense d’ailleurs faire un article consacré uniquement à ce jeu un de ces quatre. Après inutile de le présenter, tout le monde connais sa beauté, son onirisme, ses musiques, ses personnages, son multijoueur et ses lapins à rosser. Un série extraordinaire qui s’est malheureusement essoufflée à partir de Legend Of Mana sur Playstation…

Mana

Voilà mon Top 10 forcément très subjectif mais que j’ai essayé de faire représentatif. Il manque plein de jeux auxquels je n’ai pas joué ou que je n’ai pas cité. J’ai pourtant passé des heures sur des titres comme Phantasy Star Online, Silver, Starfox Adventures, Battle Of Olympus, Shining Soul, Ys, …


Retour à La Une de Logo Paperblog