Magazine High tech

Le salaire des YouTubers

Publié le 20 mars 2015 par Games4you @G4UFR

youtuber

Depuis peu, être YouTuber est devenu un métier, en tout cas on le considère comme tel (un peu comme pour des webmaster). YouTube a été revendu en 2006 à google pour la maudite somme de 1.65 milliard de dollars (sachant qu’à l’époque YouTube rapportait très peu aux webmasters). Depuis que Google à pris le relais il y a eu de nombreux changements, entre autre la publicité qui est apparu et le fait de pouvoir monétiser ses vidéos et donc de gagner une certaines somme d’argent selon le nombre de vues, environ 1€ toutes les 1000 vues, c’est très approximatif car beaucoup de gens utilisent AdBlock. Depuis de personnes peuvent faire de leur passion un métier, je pense notamment à Antoine Daniel, Mathieu Sommet, Cyprien, Norman, etc.

Est-ce mal ?

Voici une question très conne mais qui a beaucoup de sens.

Beaucoup de gens, entre autre des viewer (comme on l’appel dans le milieu) critique le fait que ces personnes gagnent de l’argent grâce à YouTube. En France parler d’argent ou même évoquer le fait que vous gagnez de l’argent par votre passion semble être tabou, en tout cas c’est l’impression que donne le 3/4 des commentaires. Je vais m’expliquer, le problème est que les gens n’acceptent pas le fait que quelqu’un gagne de l’argent « simplement » en faisant des vidéos car lorsqu’on regarde une vidéo de 4 minutes on ne peut pas se rendre compte à quel point il y a eu du travail derrière cette vidéo (contrairement à un film ou vous vous dites que c’est long donc ça a mis du temps à être fait). En réalité ce n’est pas vraiment de votre faute c’est plus psychologique qu’autre chose. En fait les vidéo courtes qui vous plaisent sont très très addictives encore plus que les séries qui le sont déjà pas mal. Et comme vous avez ce manque, comme vous ne pouvez pas attendre une semaine ou un mois de plus pour regarder un autre épisode vous exprimez ce manque par de la colère, bien évidemment cela ne s’applique pas pour tous. Le fait de penser qu’être YouTuber est simple et accessible à tous vous augmente encore plus cette rage. Tous les matins vous vous levez tôt pour aller travailler alors qu’eux choisissent leurs horaires de travail. En réalité c’est difficile à accepter. C’est une forme de jalousie mais qu’on ne souhaite absolument pas avouer comme tel.

Pour résumer, les YouTuber gagnent de l’argent car il ont persisté, ils se sont battu pour obtenir leurs statut et l’argent qu’ils gagnent grâce à ce travail ne change absolument pas leur travail, la qualité reste la même, que vous fassiez un petit clin d’œil pour une pub ou non. Pas n’importe qui peu devenir YouTuber, il vous faut une personnalité ou quelque chose de jamais vu pour que cela fonctionne. YouTuber semble être un métier simple mais c’est encore plus difficile que d’être acteur !

N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Games4you 76 partages Voir son profil
Voir son blog