Magazine Culture

Orgueils et préjugés, Jane Austen

Par Les Griffonneuses

Bonjour tout le monde !

Hé oui, vous avez bien lu, après avoir tant entendu parler de ce roman, que tout le monde me décrivait comme super, je me suis lancée ! Et je suis loin d'avoir été déçue, je n'aurai pas cru qu'un livre de littérature classique pourrait me plaire à ce point.

L'histoire :

Nous nous trouvons que la société anglaise du XVIIIème/XIXème siècle je pense. Elisabeth et Jane Bennet sont issues d'une famille nombreuse, qui vit loin de Londres dans une petite campagne. Mais un jour, on apprend qu'ils vont avoir de nouveaux voisins. Les rumeurs vont bon train : qui sont les nouveaux arrivants ? vont-ils rester longtemps ? est-ce un homme célibataire ?

Jane se rend alors compte que lors de l'organisation d'un bal par le nouvel arrivant, Mr. Bingley, qu'il est très agréable et cette inclination semble être partagée. Entre eux va s'opérer un rapprochement. Mais le grand Mr. Darcy, qui accompagne le nouveau voisin, semble être un homme détestable, fier et hautain et Elisabeth va vite le prendre en grippe. Plus tard, elle va même apprendre que si Mr. Bingley a dû quitter précipitamment sa nouvelle maison, c'est parce que Mr. Darcy ne souhaitait pas voir son ami épouser une fille comme Jane.

Mr. Darcy, intrigué par la jeune Elisabeth va finir par lui avouer que malgré sa petite famille et leurs attitudes parfois indignes, il l'aime et souhaite qu'elle devienne sa femme. Echaudée par des racontars qu'elle a entendu à son sujet et par l'attitude hautaine et permanente que ne le quitte pas, elle va violemment l'envoyer sur les roses. Celui-ci, vexé et confus, va lui faire parvenir une lettre en replaçant les choses dans leur contexte et en démentant les rumeurs qu'Elisabeth avait entendues. Elisabeth va ensuie aller passer du temps chez sa tante et va se rendre compte que tout ce qu'elle savait sur Mr. Darcy était faux. Un homme mal intenté lui avait menti.

Par un étrange hasard, Elisabeth et Mr. Darcy vont être amenés à se revoir, de manière prolongée, ceux-ci pouvant calmer leur relation qui a commencé de façon sulfureuse, apportant une nouvelle sérénité à leur futur couple. Mr. Bingley n'est pas en reste, il va également retourner voir Jane pour cette fois, la demander en mariage avant que quelque chose d'autre ne l'en empêche à nouveau. Tout est donc bien qui finit bien.

Orgueil-et-préjugés-couv-1

Mon avis :

Je dirai en propos liminaire que ce roman est typiquement un roman à l'eau de rose que l'on réserve aux femmes. C'est vrai, l'histoire n'a pas réellement de but particulier si ce n'est nous plonger dans les rumeurs et les histoires de coeur de la société anglaise qui fonctionne grâce au potins.

Et en effet, la mère des miss Bennet est la première à vouloir tout savoir et à parler à tout le monde dès qu'elle apprend quelque chose. La société reposait essentiellemen sur le paraitre et tout devait sembler convenable aux yeux des autres. J'aime bien cette ambiance de commère justement, où tout le monde essaie d'apprendre les "infos capitales" en premier pour avoir le privilège de les apprendre aux autres.

Mais Jane et Elisabeth ne rentrent pas dans ce système là. Elles ne font pas partie de ceux qui font grossir les rumeurs et si elles ne les écoute, c'est uniquement pour savoir si elles peuvent apprendre quelque chose sur leurs amoureux respectifs : Mr. Bingley et Mr. Darcy.

L'intrigue n'est pas riche en aventures, loin de là, au contraire, on se laisse bercer par les rumeurs, les scoops, les émotions des personnages, on rit devant les réactions bien excessives des mères qui s'émeuvent de tout, des pères qui restent froids et détachés et des répliques parfois cinglantes entre les différents aspirants.

Une lecture bien sympathique et qui me donne peut être envie de me replonger de façon un peu prolongée dans le classique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines