Magazine Bien-être

La boite à peurs

Publié le 22 mars 2015 par Concentredebonheur @SophieMachot

11083618_10153245391614271_2887002662078609997_n

Peur et bonheur ne font pas bon ménage d’après nos croyances. C’est pourtant un couple avec lequel nous devons composer chaque jour. Le bonheur ne va pas sans la peur d’oser affronter son quotidien et la peur précède ou succède toujours au bonheur. Parfois même, elle se mélange à lui. Et alors que nous nous sentons heureux, soudain nous tremblons. La peur, cette exigeante souveraine, fait son apparition pour revendiquer ses droits de vie ou de mort sur nos pensées, sur nos actes, sur nos rêves et ainsi sauvegarder son territoire. Une phrase, un geste, un regard et la voilà qui s’amarre à notre coeur. Des plus anodines aux plus invalidantes, nos peurs conditionnent notre destinée. Entre la peur de vivre, la peur de grandir, la peur de vieillir puis celle de mourir: une vie entière s’écoule. Et pourtant nous avons le pouvoir non pas de faire disparaitre la peur de notre vie mais de l’apprivoiser, de la transcender, de la transformer.

Ainsi hier, lors de mon intervention au Printemps de l’optimisme, j’ai invité les spectateurs à me laisser leurs peurs en partant. Ils les ont déposées dans une boite spécialement conçue pour accueillir doutes, angoisses, phobies et inquiétudes. Ce coffre ultra-sécurisé porte le doux nom de « Boite à Peurs ». Puis je leur ai fait deux promesses: faire partir leurs peurs en fumée et en poster la preuve sur mon blog « Concentré de bonheur ! ».

Chose promise chose due. Cette chronique leur est donc tout spécialement dédiée (à vous aussi mes AdulésLect’ORs!)

boiteàpeurs

Chers spectateurs du Printemps de l’Optimisme,

Je suis donc repartie hier après-midi avec vos peurs entre les mains. La boite était pleine à craquer et pour cela je vous rends grâce. Merci de m’avoir accordé votre confiance. Comme promis, la Boite à Peurs fut sous haute surveillance toute la journée et je peux vous assurer qu’aucune n’a pu en réchapper. Je fus intraitable.

Flambeaudepeurs

Elles sont donc toutes parties en fumée… Certaines ont bien fait quelques tentatives d’évasion profitant d’une brise favorable mais je n’ai rien lâché et toutes ont terminées leur existence au fond de ce pot en zinc dans une flambée enthousiaste à laquelle cette photo ne rend pas grâce, la flamme ayant parfois atteint des sommets inquiétants. Vos peurs étaient sans doute incendiaires !

peursenvolées

J’ai laissé ce feu crépitant s’éteindre de lui-même profitant jusqu’au bout de sa douce chaleur. Je sentais un vent nouveau souffler pour vous

:)

Peurstransformées

Désormais il vous appartient de poser le premier pas vers plus de liberté. Et ce galet de couleur représente votre peur transformée. Il symbolise le tout premier pas, le premier acte que vous allez poser afin d’oser exprimer votre potentiel. Osez vous engager ! Passer ce contrat avec vous: Même pas peur d’agir ! Oser jeter votre sac à dos par dessus votre mur de peurs. Vous en êtes capables. Je n’en doute pas un instant.

Demandez-vous: Que puis-je faire pour moi aujourd’hui qui m’aide à apprivoiser au moins l’une de mes peurs ? Quel acte, même petit, me rapprochera un peu de plus de mes rêves ?

Gardez ce galet à portée de main, à portée de coeur. Il vous accompagnera tel un compagnon de route protecteur veillant sur vos rêves, vous invitant à faire face à vos peurs, toutes vos peurs, qu’elles soient petites ou grandes, pour qu’enfin elles ne vous empêchent plus de vivre la vie que vous vous êtes promis.

Vos rêves

Une dernière chose: Je vous propose de créer une boite à victoires, une boite à ressources, une boite à bonheur, bref, quel que soit le nom que vous lui donniez, ce coffre aux trésors doit contenir ce qui vous anime, vos ressources, vos qualités, vos rêves, etc…

Voici le mien. C’est un coffret que je remplis régulièrement de jolis galets sur lesquels je note tout ce qui constitue les ressources sur lesquelles je peux compter pour réaliser mon potentiel. Qualité, Valeur, Personne-ressource, Compétence, etc… Je garde ainsi dans ce coffret, un précieux rappel de ce qui m’anime, de ce qui fait ma force et mon authenticité. Et il m’arrive de temps à autre de l’ouvrir lorsque je me sens chahutée par la vie et que ces remous me font croire que je ne suis pas capable de les affronter. Je plonge alors mes mains dans cette réserve de ressources qui constitue le trésor de ma richesse intérieure.

Et pour terminer cette brûlante chronique, et comme dirait notre ami Jacques, je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et la furieuse envie d’en réaliser quelques-uns !

Belle continuation à tous !

Capture d’écran 2014-10-30 à 16.19.36


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concentredebonheur 5008 partages Voir son profil
Voir son blog