Magazine Culture

Cinéma : Big Eyes, la critique

Publié le 22 mars 2015 par Framboise32

Big Eyes

Biopic américain réalisé par Tim Burton, avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston, Krysten Ritter, Jason Schwartzman, Terence Stamp, Jon Polito, James Saito, Delaney Raye, Guido Furlani, Elisabetta Fantone, Madeleine Arthur, Farryn VanHumbeck, Andrew Airlie, Barclay Hope, Jill Morrison,

Synopsis : Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Tim Burton a été influencé par le travail de Margaret Keane et ses « grands yeux ». Le réalisateur possède une belle collection des œuvres de l’artiste peintre. Margaret Keane a offert à Tim Burton, deux toiles, l’une représentant son ex femme Helena Bonham Carter et l’autre représentant son chihuahua. Big Eyes réunit à lui seul, près de 300 tableaux. Pour les plans plus éloignés, les tableaux de Margaret Keane ont été réimprimés sur toile et pour les gros plans, de la peinture a été rajoutée sur les toiles imprimées pour que l’on puisse apercevoir les coups de pinceaux. Le tournage a eu lieu au Canada, à Vancouver, à Hawaï, et encore à San Francisco.  Le « Hungry i » a été reconstitué dans le Penthouse Night Club de San Francisco. La véritable peintre Magaret Keane fait une apparition dans Big Eyes (en pleine lecture de la Bible sur un banc, au moment du tournage de la scène du Palace of Fine Arts). La chanteuse Lana Del Rey a écrit et composé les morceaux intitulés « Big Eyes » et « I Can Fly ».

Big Eyes est avant tout un biopic. On est loin de l’univers fantastique du réalisateur. Le film raconte l’histoire d’une arnaque artistique dans les années dans les années 50-60. Les costumes, les coupes de cheveux, les couleurs vives sont kitsch à souhait. Quel bonheur. Le film suit l’histoire d’une peintre Margaret Keane et de ses étonnants personnages avec des grands yeux. L’époque ne laissait pas de place à la femme, son deuxième mari s’est donc approprié les oeuvres de sa femme. Une vraie arnaque, un vrai business. Tim Burton déroule l’histoire de ce couple étonnant et de leur « plongée » dans le mensonge. Dommage de n’avoir pas pu voir Margaret Keane autrement qu’en victime. L’histoire de ces personnages aux grands yeux et leur signification est en retrait. Le sujet n’est pas là. Tim Burton laisse presque entrevoir que l’artiste n’aurait pas eu un tel succès sans son mythomane de mari. Margaret est un personnage en avance sur son temps. Elle annonce l’émancipation de la femme. L’ensemble est sage.

Christoph Walz fait son job. Pas surprenant mais juste. Il faut dire que son personnage est haut en couleurs. Un mythomane, doué pour les beaux discours. Parfois on se dit que l’acteur en fait meme un peu trop. La jolie Amy Adams interprète à la perfection cette femme talentueuse. L’artiste était à la fois déterminée et naïve.

Big Eyes raconte une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. Le réalisateur pose un regard tendre sur les personnages. L’ensemble est charmant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine