Magazine Cuisine

I ♥ New York – #1

Par Sophie @CarnetdeSophie

Je prends enfin le temps de vous parlez de nos vacances d'été à New-York . Oui je sais, j'ai légèrement délaissé la partie du blog consacrée aux voyages pour me pencher un peu plus sur la partie culinaire mais pour le plus grand plaisir de vos papilles je l'espère !

J'ai décidé d'enfin me poser pour vous écrire cet article et vous partager quelques uns de nos clichés... oui juste quelques uns car sinon je vais atteindre la limite de partage de fichiers média sur WordPress ! Nous en avons tellement pris plein les yeux, que nous étions comme des enfants dans un parc d'attraction et nous prenions des photos de tout pour garder le maximum de souvenirs

York
bon surtout moi je l'avoue !

I ♥ New York – #1

Nous rêvions d'aller à New-York depuis des années mais nous hésitions encore avec l'été ou la période de Noël et au final, on s'est dit autant faire les deux mais dans un premier temps si on testait l'été pour pouvoir profiter au mieux des rues New-Yorkaises et visiter le maximum de monuments. Ni une ni deux nos vacances étaient réservées pour septembre 2014.

Deuxième décision à prendre, partir une ou deux semaines ? Le choix a vite été fait lorsque nous avons vu le prix des logements...une semaine serait déjà un bon début. Par contre au vue de tout ce que nous avons vu et fait dix jours n'auraient pas été du luxe. C'est parti vous êtes prêt ? Let's go !

Départ de Paris, aéroport d'Orly, à 10h45 - Arrivée aéroport de Newark, 13h20 heure locale.

L'immigration - pas le meilleur accueil !

De tous petits yeux, le corps encore engourdi du voyage, après 8h de vol avec le compagnie British Airways, nous voilà enfin débarqués aux States et plus que quelques kilomètres avant notre rencontre avec la Big Apple. Mais avant cela, il faut encore passer par l'immigration et là c'est beaucoup moins fun croyez moi !

Avant de récupérer vos bagages, vous arrivez dans un grand hall divisé en 2 parties remplies de guichets. La première partie est réservée aux résidents américains (là où la file est la moins longue of course) et l'autre pour les touristes venus du monde entier comme nous (comptez au minimum 1h de queue en période calme). Une fois que c'est votre tour un gentil agent vous appelle et vous parle un anglais très peu compréhensible, vu qu'il parle dans sa barbe (à croire qu'ils font tout pour vous dissuader d'entrer dans leur pays).

En gros présentez lui votre passeport, ne tirez pas la tronche, ça peut paraître louche et ne souriez pas trop non plus c'est encore plus louche ! Il va vous poser quelques questions comme ce que vous venez faire aux States, si vous voyagez seul(e), combien de temps vous comptez rester...et il va prendre vos empreintes et une joli photo de vous, voilà vous êtes fiché pour le reste de votre vie. Je n'ai pas de photos à vous présenter de ce lieu car c'est strictement interdit d'en prendre ! Vous allez devoir imaginer ce charmant endroit ou le découvrir de vous même si vous allez bientôt partir.

Navette de l'aéroport Newark - Manhattan

Différentes possibilités s'offrent à vous pour rejoindre votre hôtel, soit le taxi mais qui reste le plus cher (comptez environ 100 $), le bus où le partage de navette via un Shuttle, c'est l'option que nous avions choisie. A l'aéroport tout est indiqué pour retrouver le point de rencontre, mais n'hésitez pas à demander. Nous l'avions réservé en même temps que nos billets d'avion via le site d' Expedia. Nous avons payé 57,84 € l'aller-retour pour 2 personnes. Pensez à bien imprimer les documents que vous recevrez par mail (en 2 exemplaires) car vous les remettrez au chauffeur. Celui-ci vous déposera devant votre hôtel. Là encore nous n'avons pas eu droit à la fameuse hospitalité américaine, notre chauffeur n'était pas des plus accueillant.

Notre hôtel - Staybridge Suites Times Square

Au niveau du logement, la chance serait d'avoir une connaissance sur place qui a un appartement en plein centre de Manhattan mais maintenant grâce à des sites internet tel qu' airbnb vous pouvez dormir chez l'habitant à moindre coût. Après avoir comparé différents logements qui auraient pu nous intéressez, nous avons plutôt choisi l'option hôtel au Staybridge Suites Times Square (environ 100$ par nuit pour une chambre double). Comme son nom l'indique, il est à 5 mn à pied de Times Square et hyper pratique pour prendre les différentes lignes de métro.

Notre avis : l'avantage de cet hôtel, la chambre est en fait un mini studio avec une kitchenette toute équipée qui permet d'économiser un peu sur le budget restauration en se préparant de bons petits plats. L'autre point qui a fait pencher la balance, le petit-déjeuner est compris dans le prix avec un buffet varié sucré-salé. Le petit plus, le mardi et le jeudi soir des Happy Hours sont organisés dans la salle de restauration avec snacking et boissons offerts. Nous avons été très satisfait de cet hôtel tant au niveau de l'accueil, de la propreté, de l'emplacement et des services proposés. Je vous le recommande sans hésitation.

I ♥ New York – #1
Crédit photo: Staybridge Suites Times Square
I ♥ New York – #1
Vue de notre chambre au 28 ème étage

Time Square

Situé en plein coeur de Manhattan, sur l'ancien emplacement du siège du journal le New-York Times, d'où son nom, Times Square est un quartier qui ne dort jamais et où toutes les folies sont permises ! Vous pouvez y aller tôt le matin, lorsque c'est plus calme ou en plein milieu de la nuit pour manger, faire du shopping ou encore voir une comédie musicale à Broadway (je vous en reparlerai prochainement).

I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1

C'est une réelle attraction en soit, vous en prenez plein les yeux avec ces buildings illuminés par des publicités sur écrans géants, des magasins et des restaurants de part et d'autre, des personnages déguisés qui se promènent parmi la foule et qui ne veulent qu'une chose, une photo avec vous mais attention arnaque, ils viennent vers vous l'air de rien, vous propose une photo et bien entendu attendent quelques dollars en contre partie.

I ♥ New York – #1

Et n'oublions pas LE personnage culte de cet endroit, le Naked Cow-Boy, ultra sympa et avec lequel vous pouvez faire une photo gratuitement. Mais le mieux est de lui laissez un petit " tip" , il est tellement " cute " dans son petit slip kangourou en plus.

I ♥ New York – #1

Impensable de venir à Time Square et de ne pas faire un tour au M&M's Store, chez ou encore à la boutique Disney. Retour en enfance garanti pour votre plus grand plaisir !

M&M's Store
I ♥ New York – #1
ToysRus
I ♥ New York – #1
Disney Store
I ♥ New York – #1
Bubba Gump ShrimpCo

Etant à New-York, nous ne pouvions pas ne pas tester un des restaurants BubbaGump ShrimpCo. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une franchise très connue au Etats-Unis qui eut la bonne idée de surfer sur le succès du film Forrest Gump. Etant fan du long métrage et de ses répliques cultes, nous avons voulu tenter l'expérience d'un de leurs plats à base de crevettes.

C'était un vrai régal, mais comme nous nous y attendions, les proportions étaient énormes pour nos petits estomacs de frenchies. L'accueil y est chaleureux et le cadre truffé de références au film. D'ailleurs, la décoration donne l'impression d'un vieux restaurant en bois du fin fond de l'Alabama dans le comté de Greenbow (réplique culte).

I ♥ New York – #1
Journée shopping à Woodbury Common

Si vous voulez faire de bonnes affaires, c'est The place to be. Woodbury Common, c'est une autre façon de faire du shopping en magasin d'usine. Situé à 1h en bus de Manhattan,à Central Valley pour être précis, cet outlet se compose de 220 boutiques et restaurants sous forme de maisonnettes blanches en bois. L'intérieur des magasins est ultra cosy, on se croirait dans un petit village.Tout y ait réunis pour passer une excellente journée.

Il y a des bus tous les jours au départ de la gare de Port Authority Bus Terminal ( 550 9th Avenue) au niveau du 3e étage. Vous pouvez acheter votre billet directement sur place au guichet ou les commander sur internet avant votre départ (environ 38$ par personne). L'avantage est qu'il y a plusieurs bus qui font des aller-retours pas jour, vous pouvez partir à l'horaire qui vous arrange et revenir quand vous le souhaitez. Idéal pour une matinée ou une journée shopping. Ce petit voyage en bus vous permet également de visiter un peu de pays et de voir d'autres paysages moins citadins.

I ♥ New York – #1

Lorsque vous arrivez, n'oubliez pas de vous rendre au bureau d'informations juste à l'entrée où l'on vous remettra le VIP Coupon Book pour bénéficier de réductions supplémentaires dans la plupart des boutiques.

Nous n'étions pas encore rodé pour cette première visite, mais nous avons vite repéré les habitués qui sont carrément venu avec une grande valise à roulette vide et c'est vrai que c'est ultra pratique. Pas de panique, si vous zappé comme nous, il y a des caddies à disposition mais ce n'est pas gratuit !

Pour vous donner un ordre d'idée des tarifs par rapport à ce que vous pouvez trouver en France, nous avons dévalisé la boutique Levi's. A 39$ le jean, 10$ une ceinture en cuir ou encore 25$ un porte-feuille également en cuir, nous n'allions pas nous priver. Je me suis dénichée un joli sac à main au prix de 35$ et le second était à moitié prix, soit 17,5$ du coup j'en ai également pris un pour ma maman. Moi qui adore les bougies Yankee Candles, elles étaient à moitié prix par rapport à ce que l'on peut trouver en France, j'ai refais mon stock et quelques cadeaux pour la famille. Je ne vais pas vous détailler tous nos achats mais tout cela pour vous dire que le prix de votre billet est très vite rentabilisé !

Ellen's Stardust dinner

Impensable d'être aux States et de ne pas tester un Diner et pas n'importe lequel puisque celui-ci est légèrement différent. Situé sur Broadway, le Ellen's Stardust dinner a la particularité de n'employer que des chanteurs qui souhaitent un jour percer dans le milieu musical.

Après vous avoir installé à table, votre serveur prend votre commande et d'un coup retire son tablier pour le remplacer par un micro et pousser la chansonnette. C'était une véritable expérience, on se serait réellement cru en plein dans une comédie musicale. Je ne connais pas d'endroit similaire en France, les serveurs chantent merveilleusement bien et font le show tout en nous servant de délicieux burgers et d'autres plats typiquement américains. Je vous conseille vivement ce restaurant si vous souhaitez vivre une expérience unique à l'américaine ! A savoir que les plats sont corrects et d'un bon rapport qualité/prix.

I ♥ New York – #1

Après 2 jours seulement, et pas encore remis du décalage horaire, le réveil est difficile mais quand on connait le programme de la journée et surtout qu'on est à New-York, on oublit vite la fatigue et on sort rapidement de sous la couette.

Le New-York City PASS

Le New York CityPASS est un petit carnet que je vous conseille d'acheter avant votre départ ( nous l'avions acheté en même temps que nos billets d'avion sur le site d'Expedia). Il est disponible au tarif de 109$ (96€) sur le site officiel de City PASS. Il vous permet d'économiser de l'argent et de gagner du temps en évitant les files d'attente. Les principaux monuments à visiter sont inclus, libre à vous de découvrir ceux que vous souhaitez.

I ♥ New York – #1

Le New York CityPASS comprend des billets pour :

  • Observatoire de l'Empire State Building avec une visite audioguidée. Billet d'entrée bonus pour le soir même : profitez d'une deuxième visite le même jour entre 22h00 et la fermeture.
  • Musée américain d'histoire naturelle (American Museum of Natural History) avec spectacle spatial au Hayden Planetarium.
  • Musée d'Art métropolitain (Metropolitan Museum of Art), inclut toutes les expositions spéciales et l'entrée le jour même au musée et jardins The Cloisters.
  • Option de billet 1 : musée Guggenheim avec visite audioguidée OU entrée à la terrasse panoramique Top of the Rock
  • Option de billet 2 : croisière en ferry d'Ellis Island jusqu'à la Statue de la Liberté avec visite audioguidée OU croisière touristique Circle Line (au choix, croisière Semi-Circle de 2 heures, croisière Harbor Lights de 2 heures, croisière Liberty de 75 minutes ou sortie en hors-bord The Beast).
  • Option de billet 3 : Mémorial du 11 septembre et musée OU Intrepid Sea, Air & Space Museum
Liberty Island & Ellis Island

Direction le sud de Manhattan, et plus précisément à Battery Park City pour visiter la Statue de la Liberté et le Musée de l'immigration américaine (celui que l'on découvre notamment dans le film Hitch avec Will Smith et Eva Mendes).

A la sortie du métro, descendez vers l'esplanade le long du quai, vous y trouverez les ferrys au départ pour les deux îles. Avec le , vous avez deux possibilités. Soit une croisière touristique, où vous longerez la Statue de la liberté et pourrez uniquement prendre des photos de loin via le bâteau ou seconde possibilité, ce que nous avons choisi, vous rendre sur Liberty Island pour voir la Statue de la Liberté de plus près, vous balader sur l'île, avoir une vue imprenable sur la Skyline et reprendre un ferry qui vous déposera sur Ellis Island (si vous le souhaitez car sinon il suffit de rester dans le ferry qui vous ramènera au niveau de Battery Park) pour visiter le musée consacré à l'histoire des premiers immigrants américains.

Statue de la Liberté
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1

Par contre, notez bien que si vous souhaitez visiter l'intérieur de la Statut de la Liberté, il vous faudra acheter un billet supplémentaire. Une visite audio-guidée de Liberty Island est également disponible mais nous ne l'avons pas fait.

La Skyline vue de Liberty Island
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1
Vue sur Ellis Island
I ♥ New York – #1
Ellis Island et le musée de l'immigration américaine
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1

A la fin du XIXe siècle et jusqu'en 1954, Ellis Island a servi de port d'entrée pour les nombreux immigrants qui venaient chercher une vie meilleure aux Etats-Unis.

Les bâtiments ont été restaurés depuis, mais les fondations restent quasi identiques à ce qu'elles étaient à l'époque. Dès votre arrivée, demandez un casque audio en français pour la visite guidée qui est remarquablement bien étudiée et très détaillée. Vous découvrirez alors tout le processus d'accueil des migrants, de leur arrivée dans la salle des bagages, au contrôle médical très drastique qui déterminait s'ils pouvaient rester sur le sol américain où s'ils seraient renvoyés dans leur pays ou mis en quarantaine afin d'évaluer plus précisément leur état, jusqu'à leur entrée dans le pays.

I ♥ New York – #1
La salle des bagages
I ♥ New York – #1
Le hall d'accueil
I ♥ New York – #1
Registre des immigrés
I ♥ New York – #1

On y apprend également la manière dont les communautés d'immigrés des différents pays se sont installées à travers le pays et la manière dont elles se sont développées et ce qu'elles ont apporté à la construction et au développement des Etats-Unis d'Amérique. A savoir qu'environ 120 millions de personnes seraient passées par Ellis Island avant de pouvoir s'installer définitivement aux Etats-Unis.

C'est une visite qui m'a particulièrement touchée du fait d'être moi même issue d'une famille d'immigrés. Mes grands parents ont eux choisi la France comme pays d'accueil suite à la dictature de Salazar au Portugal. Cette visite m'a remémoré l'histoire que mes grands-pères m'ont transmis au sujet de leur arrivée en France avant de faire venir leur famille.

I ♥ New York – #1
Musée de l'immigration et Skyline vue d'Ellis Island
Retour en Ferry vers Battery Park
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1
Financial District
Skyline vue du Ferry

En descendant du ferry, remontez vers le Financial District, le quartier financier de New-York. En fonction du moment de la journée où vous vous y rendrez, soit le quartier sera très calme soit vous tomberez sur un va et vient de Traders et hommes/femmes d'affaires qui courent partout. Les sièges des plus grandes entreprises y sont implantés ainsi que la Bourse de Wall Street qui est la plus grande bourse du monde.

I ♥ New York – #1
Bourse de Wall Street
I ♥ New York – #1
Ground Zero, 11th

Si vous vous balader dans ce quartier, vous ne pouvez pas passer à côté du fameux taureau de Wall Street (Charging Bull Street). Unesculpture en bronze de l'artiste Arturo Di Modica, symbole de la force, du pouvoir et de l'espoir du peuple américain pour le jours à venir. Selon la légende d'ailleurs, il faudrait toucher les testicules du taureau pour espérer faire fortune ou ses cornes qui porteraient bonheur.

A moins d'être né après le 11 septembre 2001 ou d'être trop jeune à l'époque, vous devez tous vous souvenir de ce jour. Moi je rentrais du collège lorsque j'ai allumé la télé sans trop comprendre ce qui venait de se passer, c'était surréaliste. Aujourd'hui, à l'emplacement exact des deux tours jumelles, vous trouverez un Mémorial par le biais de deux bassins, d'un parc et d'un musée.

I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1
I ♥ New York – #1

Les deux bassins carrés ont une profondeur de 9 mètres et sont alimentés par une chute d'eau qui s'écoule le long des murs pour rejoindre le centre et son bloc carré où l'eau continue de s'écouler et va se recycler continuellement pour rejoindre à nouveau les murs du bassin. Tout ce système symbolisant la chute des deux tours jumelles mais surtout la mémoire du peuple américain " Le temps passe mais nous n'oublierons jamais ".

I ♥ New York – #1

Le nom de toutes les victimes du 11 septembre 2001 est inscrit sur une plaque en bronze qui entoure chacun des bassins. L'ambiance qui y règne est étrangement calme et émouvante mais nous avons été choqué par le nombre de touristes qui se prennent en photos devant les bassins et qui plus est en souriant...

Caserne des pompiers proche de Ground Zero
One World Trade Center ou Freedom Tower

Vous passerez également forcément devant cette caserne de pompiers, la plus proche du mémorial Ground Zero, où 6 pompiers ont perdu la vie. Elle est toujours en activité aujourd'hui. Vous y verrez une plaque où est inscrit " Dédié à ceux qui sont tombés et à ceux qui continuent".

I ♥ New York – #1
St Paul's Chapel

Saviez-vous que lors des attentats l'un des pompiers New-Yorkais est rentré seul dans sa caserne, laissant tous ses co-équipiers morts derrière lui... une histoire qui nous a particulièrement touché au vu du métier de Monsieur.

Les américains voulant montrer au monde que la vie continue et qu'ils ne se laisseront pas abattre, le quartier est en plein travaux et de nouvelles tours, toutes plus hautes les unes que les autres, voient le jour. C'est le cas de la One World Trade Center , plus connue sous le nom de Freedom Tower, composée de 104 étages et haute de 541 mètres. Ce qui en fait la quatrième plus grande tour au monde à ce jour.

Monsieur étant pompier, nous ne pouvions pas ne pas aller voir St Paul's Chapel , célèbre chapelle où les pompiers et les secouristes se reposaient durant les nombreuses heures de recherches suite aux attentats du 11 septembre 2001. Malheureusement celle-ci était déjà fermée lorsque nous sommes passés devant et impossible de prendre une belle photo souvenir, la façade était en travaux... mais nous y retournerons un jour c'est certain. Les pompiers et policiers du monde entier y déposent leur écusson en signe d'hommage à ceux qui ont donné leur vie lors de cette tragédie.

Cet article vous a plu ? Suivez-moi sur
I ♥ New York – #1
Crédit photo : Pinterest

To be continued...

Crédit Photos : Les carnets de Sophie


Retour à La Une de Logo Paperblog