Magazine Culture

AGENCE 13 TOME 1 : DORTOIR INTERDIT de Serge Brussolo

Publié le 23 mars 2015 par Le Serial Lecteur
AGENCE 13 TOME 1 : DORTOIR INTERDIT de Serge Brussolo
Quand on est recruté par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes scènes de crime, mieux vaut s'attendre au pire... C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice de la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale.
Afin de mettre sa famille à l'abri d'un futur holocauste nucléaire, ce magnat du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple : décorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit.
Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans "Dortoir interdit"...


MON AVIS : Serge Brussolo signe ici une série  basée sur concept aussi original qu’efficace, une agence chargée de remettre en état d’ancienne scène de crime envoie notre héroïne sur des lieux au passé chargé de souvenirs sanglants. Sur le papier, cette idée est plutôt plaisante et en fait cela se confirme plutôt bien. L’héroïne est charismatique de par sa personnalité et surtout son passé on ne peut plus atypique. Une mère alcoolique et libérée, ce qui est plutôt classique :) , et un père, espèce d’agent secret, ayant déserté le cocon familial, car recherché au niveau fédéral pour terrorisme. Son éducation, faite de faux interrogatoire, de tortures mentale, de maniement d'armes… l’a préparé à des situations assez extrêmes, ce qui tombe plutôt bien à vrai dire. J’ai bien aimé ce fond d’histoire familiale, en ce qui concerne l’histoire principale, j’ai un peu moins été convaincu. Elle reste cohérente, assez rythmée, mais ne m’a pas passionné plus que ça. Egalement, la fin ne m’a pas surpris par son originalité. Bon livre qui nous présente un personnage principal dont on a envie de découvrir les secrets familiaux ainsi qu'une intrigue bien trouvée, mais qui ne m’a pas transcendée.

MA NOTE : 7,5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Serial Lecteur 186 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines