Magazine Culture

La piscine était vide de Gilles Abier

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
La piscine était vide de Gilles Abier

Bonjour à tous,

Le mercredi j'ai pris l'habitude de partager avec vous de la littérature jeunesse. Souvent, je vous propose des ouvrages pour les plus jeunes. Pas aujourd'hui car je souhaitais partager un livre pour les adolescents. La Piscine était vide chez Actes Sud Junior (9 euros).

La piscine était vide de Gilles Abier

L'histoire commence par la fin. Célia a 16 ans et vient d'être acquittée. Elle était accusée du meurtre de son petit ami âgé de deux ans de plus qu'elle. Célia nous explique que tout s'est déroulé très vite. A aucun moment elle n'a voulu la mort de celui qu'elle aime. Aussi elle nous explique leur histoire, une histoire de sept mois.

Célia est en seconde et est passionnée par la mode. Un soir, elle loupe son car et le prochain n'est qu'une heure plus tard. Elle se sent téméraire et décide de faire du stop pour rentrer chez elle. C'est alors qu'arrive Alex dans une Twingo orange. Il la raccompagne et un peu par hasard ils s'embrassent. C'est le coup de foudre. Le temps passe et l'amour grandit. Célia rencontre la mère d'Alex à l'occasion de l'anniversaire de celui-ci. La mère d'Alex ne cesse de faire des reproches à Célia. Quoiqu'elle fasse rien ne va. Elle trouve que Célia est trop superficielle.

Alex et Célia ont leur première fois ensemble. Un après-midi, ils sont tous les deux au bord de la piscine chez Alex. La mère de ce dernier leur répète de s'hydrater régulièrement car il fait une chaleur horrible. Alex taquine sa mère sur le fait que la piscine est vide. Ils pourraient se rafrachir si seulement elle voulait bien qu'ils la remplissent. Sa mère prétexte lutter pour la planète. Célia et Alex chahutent avec le tuyau d'arrosage quand Alex tombe. Il ne se relève pas et du sang commence à couler.

Immédiatement la mère d'Alex accuse Célia du meurtre de son fils. La vie de Célia se transforme en enfer. Elle nous explique son état d'esprit, son impuissance face à cette femme qu'elle déteste. Elle doit vivre avec la mort de son petit ami. Elle a tout vu et devra vivre avec toute sa vie. En plus de cela, elle nous raconte ses deux mois d'emprisonnement avant le début de son procès à huit clos. A la dernière page de cette nouvelle, Célia nous fait une révélation plus que troublante.

Cette nouvelle de 58 pages est fantastique. C'est une histoire troublante et poignante. Cette nouvelle sort de l'ordinaire. Enfin les auteurs sortent les adolescents de l'enfance et proposent de vrais textes. C'est très bien écrit, le style est agréable et on veut constamment connaître la suite. Les ados veulent des histoires qui collent à la réalité et plus forcément enchantées. Avec cette nouvelle, ils seront satisfaits. C'est vraiment un COUP DE CŒUR. J'ai vraiment envie de me pencher un peu plus sur la collection " d'une seule voix " qui propose des textes magnifiques, durs mais qui vous transpercent. Une littérature qui ne laisse à aucun moment le lecteur simple spectateur. Il réagit et ressent forcément des émotions. Si le défi est relevé (et dans ce cas présent il l'est), l'ouvrage est un véritable petit bijou. Ne vous privez pas de ce texte.

piscine était vide Gilles Abier

La piscine était vide de Gilles Abier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines