Magazine Culture

Peinture renaissance

Publié le 26 mars 2015 par Aelezig

La Renaissance est un vaste mouvement qui touche non seulement la littérature et les arts, mais aussi la science, la philosophie, les modes de vie. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XIVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon les endroits. Elle se prolonge au XVIe siècle et atteint alors dans de nombreux pays son apogée. Pour la première fois, l'art pénètre dans la sphère du privé : les œuvres ne sont plus seulement commandées par le pouvoir religieux ou séculier, mais entrent dans les maisons bourgeoises.

z05

L'Ecole d'Athènes - Raphaël - 1509

Contexte

Même si des épidémies sont récurrentes en Europe jusqu'au XVIIIe siècle, la grande peste noire s'est éloignée. Les famines sont plus espacées. La population croît. La guerre de Cent Ans s'achève en 1453 et les châteaux forts vont laisser progressivement la place à des palais d'agrément. Avec la découverte de l'Amérique en 1492, l'or et l'argent affluent en Europe et favorisent la reprise économique. Les grands voyages et le commerce maritimes permettent l'essor des grandes villes et leur embellissement.

Les cours princières sont les lieux privilégiés de l'épanouissement de la culture renaissante. Dans le domaine artistique, de nombreux mécènes constituent d'importantes collections. Ils appartiennent tous à l'aristocratie du pouvoir (princes, ducs, rois, pape) et de l'économie (grands marchands qui investissent leur argent dans la production artistique). L'artiste à la Renaissance est tributaire de la commande publique puis progressivement privée. Il travaille d'abord comme artisan dans des ateliers, dans lesquels il gravit les échelons : apprenti, compagnon, maître, avant d'acquérir le statut d'artiste travaillant dans un atelier individuel et dont le mécène réclame la signature.

Quelques mécènes :

  • Les Médicis : Laurent le Magnifique soutient la création artistique de Verrocchio et de Botticelli.
  • Ludovic Sforza (1452-1508), duc de Milan, fait travailler Léonard de Vinci et Bramante.
  • Les papes font travailler Michel-Ange, entre autres.
  • En FranceFrançois Ier invite des artistes italiens (Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, Rosso Fiorentino, Le Primatice...).
  • Les marchands deviennent aussi des amateurs d'art : Jacques Cœur dans la France du XVe siècle, le riche banquier italien Roberto Strozzi en 1489...

Alors qu'au Moyen Age la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique. Le renouvellement de la réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : avec le néo-platonisme, l'Homme est au centre de l'univers. Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés. La pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspirations au bonheur, à la paix et au progrès. Les écrivains et les philosophes s'intéressent désormais à tous les domaines de la connaissance. Ces idées renouvelées se diffusent sur le continent européen grâce à l'imprimerie et aux voyages des humanistes.

Les artistes de la Renaissance relisent les mythes de l'Antiquité païenne qui leur donnent de nouveaux sujets de production. Les découvertes archéologiques, comme les fouilles des thermes de Caracalla, inspirent les sculpteurs et les peintres. Cependant, parallèlement, l'Ancien Testament et le christianisme catholique inspirent toujours les œuvres d'art, ne serait-ce que pour les commandes des religieux.

z11

Dame à l'hermine - Léonard De Vincy - 1485

L'avancée des sciences profite aux arts : tout au long du XVe siècle, les peintres maîtrisent de mieux en mieux la perspective linéaire et les proportions. Au XIVe siècle, l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux œuvres. L'emploi de toiles remplace peu à peu le support en bois. Léonard de Vinci réalise la Joconde avec des effets de sfumato. L'invention de l'imprimerie ainsi que les nouvelles techniques de gravure autorisent la reproduction et la diffusion d'œuvres sur tout le continent. Les estampes se multiplient dans les livres et remplacent les précieuses enluminures des manuscrits médiévaux.

Des progrès sont marqués en médecine et en anatomie. Le savoir est ensuite appliqué en dessin, en peinture et en sculpture. Il est alors possible de définir un système de proportions idéales et de représenter fidèlement un corps humain. Les tableaux et les fresques sont plus réalistes qu'au Moyen Âge.

Caractéristiques de l'art de la Renaissance

  • Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes
  • La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie
  • La reprise des techniques et scènes de l’antiquité
  • L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
  • La perspective monofocale à point de fuite central
  • Les genres nouveaux du portrait et de la nature morte
  • Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes
  • Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)
  • L'apparition de certains sujets profanes

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte