Magazine Cinéma

La guerre des rose - 3/10

Par Aelezig

z40

Un film de Danny DeVito (1990 - USA) avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito, Marianne Sagebrecht

Grosse déception.

L'histoire : Michael et Kathleen se marient. Petite famille américaine lambda. Papa travaille, maman décore la maison et fait des gâteaux. Et puis ça dégénère.

Mon avis : J'avais vu ce film il y a fort longtemps et j'en avais gardé un excellent souvenir, il me semblait que c'était très drôle. Les années ont passé, mon humour aussi sans doute, car franchement je n'ai pas trouvé ça amusant du tout ! Est-ce le film qui a beaucoup vieilli (ça fait un peu Desesperate housewifes... mais Bree Van De Kamp est beaucoup plus rigolote) ou est-ce moi ? Je n'en sais rien, mais je me suis tellement ennuyée que j'ai envoyé des textos en même temps, et plié mon linge.

En fait, pendant une très très longue première partie, il ne se passe quasiment rien, c'est-à-dire pendant une heure et demie environ. Rien d'intéressant en tous cas : un jeune couple qui se rencontre, des bébés, un arbre de Noël, une maison, une auto, un chien, puis les enfants qui grandissent, madame qui s'ennuie, monsieur qui ne comprend pas... et hop, tout à coup, elle veut divorcer. Le tout sans aucune nuance. Ils sont beaucoup plus pathétiques que drôles. Voulant tous les deux garder la maison, ils se livrent (enfin) la fameuse guerre, féroce, mais c'est la dernière demi-heure du film ! Et franchement, je n'avais plus envie de voir leur tête tant ils m'avaient fait bailler ! J'ai même fini en accéléré pour être sûr que je ne loupais pas quelque chose, mais non.

z41

Tout ça est ponctué par des apparitions de Danny DeVito, avocat, qui raconte l'histoire des Rose à un candidat au divorce. Ce petit stratagème est censé mettre un peu de fantaisie dans la mise en scène. Mais ça ne sert à rien, et lui non plus n'est pas drôle. C'est convenu, convenu, convenu.

Vraiment, je ne comprends pas ce qui m'avait fait rire autrefois. Ou alors je confonds avec autre chose.

Ce fut un succès mondial, paraît-il. Je dis paraît-il car je n'ai pas trouvé énormément d'info sur le net, contrairement à ce que je pensais. A part ça : en ce moment même, des studios seraient en train de plancher sur une suite, avec les mariages des enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines