Magazine Culture

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Publié le 30 mars 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" Il n'y avait pas de public alors il pouvait se permettre le luxe d' être faible."
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IkéaPuértolas Romain
312 pages
Éditions Le Livre de Poche (2015)
Collection littérature & documents
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.
Extrait :
« Si, dans les tréfonds de cette malle obscure, perdu entre une petite culotte et un morceau d'ensaïmada, Ajatasdhatru avait invoqué un bon génie, celui-ci lui aurait dit de sa grosse voix de Barry White : "Fakir, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer. La bonne, c'est qu'on vient de te mettre dans l'unique soute ventilée, chauffée et pressurisée de cet avion, ceci t'évitera d'arriver à destination sous la forme d'une glace à l'italienne. La mauvaise, c'est que tu ne visiteras jamais Barcelone, car on vient de te charger dans la soute d'un avion qui va décoller dans quelques instants pour une destination inconnue. C'est reparti pour un tour! »
Mon avis :
Dans le Rajhastan, Ajatashatru Lavash Patel est connu pour ses nombreux tours de passe-passe dont il est le seul à connaître le secret. C'est un fakir un peu loufoque, un brin menteur et voleur, qui arrive à Paris dans l'optique d'acheter un lit à clous dans une grand enseigne suédoise : Ikea. Un faux billet dans la poche, il espère acquérir son nouveau bien, sans d'abord avoir floué le chauffeur de taxi, un gitan vexé de s'être fait avoir si facilement qui va le poursuivre tout au long de son aventure. N'ayant pas les moyens de se loger pour la nuit, il décide de la passer dans le magasin. De péripétie en péripétie, il se retrouve enfermé dans une armoire, direction l'Angleterre. Commence alors pour lui un long périple à travers le monde dans des conditions invraisemblables à la rencontre d'individus qui vont changer sa vie. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa est le parcours initiatique d'un homme dont l’existence n'a pas forcément été facile. Il découvre les différentes facettes de la vie qui lui étaient jusque là inconnues : l'amour, la misère humaine et tout ce qu'un homme est prêt à accomplir pour donner une vie meilleure aux siens, quitte à mettre sa vie en péril. Romain Puèrtolas nous narre donc un récit en apparence léger et rempli d'humour, mais qui souligne un élément de notre société actuelle qu'on tend souvent à occulter : la clandestinité et les conditions de vie des immigrés clandestins européens. L'humour utilisé par l'auteur ne m'a pas tout le temps fait rire et j'ai trouvé que le personnage du fakir donnait parfois l'impression d'être trop naïf. Mais le récit tiré un peu par les cheveux n'est sans me rappeler « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson où le personnage prend sa vie comme elle vient sans s'arrêter sur ce qui l'entoure, tout comme notre fakir avant. Ajatashatru n'aura pourtant pas le choix cette fois-ci.En bref, une lecture sympathique mais qui manquait d'un petit quelque chose pour le rendre inoubliable.
★★★☆☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Magazines