Magazine Bd

Mettez des mots sur votre colère (Récit complet)

Publié le 30 mars 2015 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique : « Mettez des mots sur votre colère »

« Photographier l’horreur pour mieux la combattre »

scénario & sessin de Marc Malès

Public conseillé : Adultes / adolescents

Style : Récit historique
Paru aux éditions « Glénat », le 18 mars 2015, 144 pages, 22.50 euros
Share

L’Histoire

Quant Tom revient à son bureau, il découvre Virginia, sa secrétaire effrayée par la présence d’un homme endormi dans le bureau du patron. C’est Owen Brady, un photographe missionné par le “Comité National contre le Travail des Enfants”. Sa mission : témoigner par l’image des enfants qui souffrent dans les Etats-Unis, au début du XXe siècle.
Owen ramène de nombreux clichés qui dénoncent les conditions inhumaines des enfants dans cette Amérique en pleine expansion industrielle.
Se replongeant dans ses souvenirs, Owen raconte à Tom son périple à travers le pays. Les enfants qu’il a rencontré déclaraient avoir plus de 14 ans (l’âge légal en théorie), mais visiblement ils mentaient pour couvrir leurs employeurs et leurs parents…

Ce que j’en pense


En auteur complet (scénario & dessin) Marc Malès, l’auteur de “Milles visages”, “Lucy” (avec Philippe Thirault) et de “Sous son regard”, s’impose avec une oeuvre forte et personnelle.
S’inspirant du travail de Lewis Hine, (le vrai photographe qui a pris ces clichés au début du XXe siècle), il compose une fiction “coup de poing” où s’entremêlent la véracité des événements (le travail dans des conditions affreuses des enfants) et la personnalité de son anti-héros.
Il montre l’horreur avec simplicité et crudité, à travers le regard furieux de son “reporter”. Plus qu’un simple documentaire, Marc Malès raconte l’histoire d’Owen, en témoin privilégié. Il compose un personnage complexe, en rébellion contre le monde des patrons, prêts à sacrifier cette main d’oeuvre pas chère, et en rébellion contre lui-même.
La photographie devient pour cet homme violent, alcoolique, un véritable exutoire…

Le parti-pris graphique de “Mettez des mots sur votre colère” est très “cinématographique” (format de l’album “à l’italienne”, grandes cases panoramiques). La mise en couleur en sépias (la technique dite de « l’huile à l’eau ») nous plonge dans cette époque dure, sans concession, qui colle (trop bien) à la dureté du récit.
Le dessin est fort, les décors particulièrement soignés, mais les expressions quelquefois un peu rigides. Qu’importe ! Au delà de ces petites “maladresses”, Marc Malès dessine avec son coeur les émotions de ses personnages.
Grands aplats épurés, rendus visuel touchants au long court de ces 150 pages, vous n’en sortirez pas indemnes !

Mettez-des_mots_-P-1G.jpg
Mettez-des_mots_-P-2G.jpg
Mettez-des_mots_-P-3G.jpg
501 METTEZ DES MOTS SUR VOTRE COLERE[BD].indd
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Pour résumer, Marc Malès nous offre un album sincère et profond. Dur, sans concession, atypique, parfois touchant, avec sa couverture “décalée” et ses belles planches sépia, “Mettez des mots sur votre colère” tient ses promesses.
Vous l’aurez compris : cet album n’est pas à mettre entre toutes les mains. Dénonciation d’une réalité sordide et introspection de son témoin, Marc Malès ne joue pas la facilité.

Mettez des mots sur votre colère (Récit complet)
bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines