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Ionna Vautrin ou l’art de la poésie du quotidien

Publié le 01 avril 2015 par La Maison Suspendue

En 2011, Ionna Vautrin ouvre son propre studio après avoir remporté le grand prix de la Création de la ville de Paris. Aujourd’hui, elle collabore avec des éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Super-ette, ou encore, Serralunga. Elle imagine des objets pour tous les petits moments de la vie, simples, utiles mais surprenant, qui combinent avec poésie des formes à la fois géométriques et organiques.

Découverte en images…

Bec, Bosa, 2015

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De corpulence identique, seul le dessin du bec et du plumage de ces trois oiseaux définit leur espèce: un canard, un toucan et une mouette. À chaque statuette son caractère: une mouette sage et docile, un toucan fier et arrogant, un canard naïf et malicieux… Leur silhouette conique est coiffée d’un bec brillant aux formes douces et organiques. Prêts à déployer leurs ailes dans une volière domestique, ces volatiles se dressent comme de fidèles animaux de compagnie. Trois statuettes prêtes à être adoptées!
Assistant Célia Torvisco, Photo Tom Vack

Clover, Lexon, 2015

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Tour à tour veilleuse ou lanterne, ce luminaire d’appoint propose deux intensités lumineuses. Comme une guirlande, elle se multiplie et se suspend aux branches d’un arbre pour créer une ambiance champêtre. Dans une chambre d’enfant, elle offre une présence rassurante… Pour une installation, elle se métamorphose en une nuée de lucioles pour former un étonnant lustre!
Assistant Célia Torvisco, Photo Michel Giesbrecht

Canot, Andrée Jardin, 2014

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La série de brosses Canot s’utilise au quotidien dans la cuisine pour gratter, frotter et nettoyer les fruits et légumes. Elles évoquent les brosses de nos grand-mères souvent discrètes mais toujours fidèles, à portée de main, entre le savon et l’égouttoir. De la plus abrasive à la plus douce, la dureté de leurs fibres s’adapte à la fermeté des végétaux. Les planches à découper viennent compléter cette collection de produits simples, pratiques et durables.
Assistant Anne Lutz & Célia Torvisco, Photo Michel Giesbrecht

Pion, Sancal, 2013

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Inspiré par les figurines de jeux d’échecs, Pion est un trio composé de deux tables basses et d’un tabouret.
Comme défiant l’équilibre, les plateaux des tables et l’assise du tabouret semblent juste posés à l’aplomb de simple cônes. Cette collection joue la carte des couleurs et des contrastes en associant des plateaux en bois naturel à des pieds laqués.
Assistant Anne Lutz, Photo Sancal

Saule, Cristal Saint-Louis, 2013

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Cette collection de luminaire est née de la rencontre avec un étonnant savoir-faire propre à la maison Saint-Louis: celui des branches de lustre aussi appelés « roseaux ». Leur confection évoque l’atelier d’un confiseur et leur forme suggère celui d’un sucre d’orge…

Saule détourne l’usage classique de ces branches de cristal en proposant une forêt de « roseaux » dansant autour d’une source lumineuse. Le filigrane tournant autour de chaque branche crée un jeu de lumière presque hypnotique.
Composée d’une lampe de table, un lampadaire et d’une suspension, cette collection se décline en cristal clair ou flanelle.
Assistant Anne Lutz, Photo Product : Christophe UrbainStill life : Inès Dieleman

Gloriette, Miss Dior, 2013

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À l’occasion d’une exposition dédiée à l’univers et l’histoire de Miss Dior, la Maison de Haute Couture a convié quinze artistes à revisiter l’esprit du premier parfum conçu par Christian Dior en 1947.
La maison Dior m’a alors invitée à focaliser mon projet sur la thématique particulière du gant.
J’ai donc détourné sa silhouette en un élément décoratif évoquant différents symboles de cette fragrance emblématique.
Entre couture et architecture, ce kiosque arbore un toit composé d’une rosace de gants en tissu évoquant tour à tour une fleur, une robe, des plumes, un éventail…
Assistant Anne Lutz, Photo Michel Giesbrecht



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