Magazine Cuisine

Salon des vins du soir : des vignerons de France, mais pas que…

Par Elmarco

On avait annoncé 75 exposants, mais on sera plus près de 85 finalement. Les inscriptions se clôturent ce vendredi, sorry pour les distraits ou les adeptes du « last minute » !

Bordeaux La France
Côté vin, notre petit pays reste fidèle aux vignerons de France, qui le savent et seront par conséquent majoritaires durant le Salon. Parmi les régions qu’affectionnent particulièrement les consommateurs belges, nous aurons la Champagne avec sept représentants. En provenance du Bordelais, nous accueillons également sept vignerons. L’occasion de déguster, par exemple, les vins du Château de Chantegrive dont la cuvée Caroline était déjà un classique lorsque nous dînions avec mes chers grands-parents ; ou alors les vins du Château Jabastas, produits par le Belge Alain Vercouter. Envie de poursuivre votre exploration avec les vignerons belges en France ? On filera directement voir Kathleen Van Den Berghe du Château de Minière qui nous emmène dans la Loire, jolie région dont six représentants seront présents sur le Salon des Vins du Soir.

Au rayon fun, on s’arrêtera un instant sur le stand de Miss Vicky Wine, dont la gamme de vins lancée dans le Beaujolais donne aujourd’hui un regard frais sur des appellations telles que le Clairet, le Mâcon ou la Provence. Et pour rencontrer d’autres dames qui se bougent, il y aura également des vigneronnes de Chais Elles seront représentées par les champagnes Waris-Larmandier et les vins d’Alsace du Domaine Bliemerose. Cette jolie région, proche de chez nous, sera également représentée par les domaines Paul Kubler et Pfister. Et pour les amateurs de reliefs, de savagnin, de poulsard ou de trousseau, il sera tout indiqué de passer un moment en compagnie des vins du Jura de la Fruitière Vinicole de Pupillin.

Les Coteaux Blanc de Mas Belles Eaux, parfait avec les huytres

Les régions plus au sud de la France sont également présentes au Botanique, avec des vignerons plus confidentiels mais aussi des superstars. Château de Peyrel et Domaine Laguille pour le Sud-Ouest. Le Domaine Saint Michel Archange, Mas Belles Eaux ou Gérard Bertrand parmi les huit représentants du Languedoc. Et pour les amateurs de vins de la vallée du Rhône (il y en a beaucoup en Belgique), une petite dizaine de propriétés feront le déplacement, dont la Maison Ogier pour le Rhône.

Pour sortir des sentiers battus, ouvrir un peu votre horizon gustatif et profiter de quelques rayons de soleil, vous prendrez le temps de goûter les vins venus d’Italie (Terracruda ou San Donatino, l’ancienne propriété de Léo Ferré, aujourd’hui gérée par son aîné Mathieu), du Portugal (Quinta do Barranco Longo), d’Espagne (le très sympathique Ivo Pagès de Cadaquès ou la Bodega Eduardo Garrigo), du Chili (Viña Los Vascos), d’Argentine (Bodegas Caro) et même de Serbie grâce au jeune entrepreneur passionné Valdimir Pavlovic.

Vous l’avez compris, le premier Salon des vins du Soir s’annonce comme une grande fête du vin, pleine de découvertes et, j’en suis certain, de bonnes surprises dans tous les recoins du Botanique. Il me tarde d’y être et je vous y donne donc rendez-vous les 18 et 19 avril avec Marc Vanel, Eric Boschman et toute l’équipe des Vins du Soir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines